background preloader

Codage

Facebook Twitter

Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Découverte du Thymio. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée. A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège.

Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée

Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. L’objectif sera d’apprendre à programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran. 7157 lecole du code. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. Accueil [Guide de prise en main du logiciel Scratch 2.0 ] Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch. mBlock. mBot-Resource Download – Makeblock Academy.

mBot App mBot App is a free App that specifically designed for mBot robot.

mBot-Resource Download – Makeblock Academy

It’s an easy way for users to pair cellphone with mBot by bluetooth, we could play with mBot immediately, without programming and updating the firmware.What is mBot robot? mBot robot is a high cost performance, easy to run robot kit for students to achieve the STEM project. [ Wikidébrouillard ] Créer un jeu avec Scratch. De Wikidebrouillard.

[ Wikidébrouillard ] Créer un jeu avec Scratch

Kit Robot Éducatif STEM 3-en-1 mBot Ranger. Trois formes permettant de construire différents modèles : char robotique, voiture robotique auto-équilibrée et voiture robotique à 3 rouesProjets prêts-à utiliser et application Makeblock HD intégrée vous permettant de vous amuser immédiatementProgrammation graphique développée sur la base du langage Scratch, pour permettre aux enfants d'apprendre le codage de baseDe nombreux cours en ligne et guides sont disponibles pour étudier et pour créer de manière plus approfondie Le Kit Robot Éducatif STEM 3-en-1 mBot Ranger est un kit de robot éducatif STEM trois-en-un qui permet de construire 3 types de robots : un char robotique, une voiture de course à 3 roues et une voiture auto-équilibrée.

Kit Robot Éducatif STEM 3-en-1 mBot Ranger

Programmez et contrôlez le mBot Ranger via votre iPad, votre tablette, ou votre ordinateur portable pour commencer votre découverte. Code. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne.

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique. Car, non seulement, c’est une compétence qui leur sera très utile dans le futur, mais aussi, parce que c’est une activité qui permet de renforcer plusieurs compétences transversales. Enseigner la programmation de manière ludique 1. 2. 3. Code - Programmation. Tuto : Kit sans fil pour robot Thymio 2, explications.

Vous disposez actuellement d’un robot Thymio 2 « classique », avec ce kit sans fil pour robot Thymio 2, vous pourrez l’avoir en version sans fil !

Tuto : Kit sans fil pour robot Thymio 2, explications

Cette option offre de nouvelles possibilités et fonctionnalités : Programme à distance (le robot peut rester sur la zone de jeu pendant que l’on programme)Contrôle à distanceFeedback visuel avec VPL (comprendre et identifier les différentes fonctions de votre programme qui s’exécutent)Feedback des variables en temps réel (savoir et pouvoir changer les valeurs des capteurs, des moteurs…)Graphiques en temps réel (afficher les valeurs des variables ou des événements sur un graphique afin d’être plus visuel)Communication entre plusieurs robots Thymio à distance (Jusqu’à 50m de portée !) Remarque : Tous les robots Thymio ne sont pas aptes à recevoir ce module sans fil, si vous l’avez acheté avant mai 2012, le module ne fonctionnera pas.

Explications techniques. La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence.

La robotique à l'école : que disent les recherches?

Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes.

IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l’école primaire.

IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, …), ou sur le temps d’accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, …), ou bien encore dans des “roboting-goûters” (goûters autour d’activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents). Des objectifs : Elle a été imaginée en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine.

IniRobot est ludique et granulaire, reposant sur des missions à réaliser avec un robot Thymio 2 ( 614), robot open-source conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch.

Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège.

Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle Déplacer le lutin d’un point A à un point B à travers un labyrinthe. A3 Tracer un carré Savoir utiliser et régler le stylo, avancer, tourner, effacer tout. A4 Tracer un carré en utilisant la boucle répéter Utiliser la boucle répéter pour utiliser le moins d’instructions possible. Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation. mBlock. Technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino. Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées.

Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock. Bien commencer avec le logiciel Scratch. Et si vous appreniez à vos élèves la programmation informatique grâce à un outil pédagogique ludique et intuitif ? Et si les concepts informatiques devenaient un jeu accessible à tous, dès le plus jeune âge ? Pour ceux qui l’ignorent encore, il existe est un logiciel libre qui permet d’initier les élèves à partir de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Le logiciel Scratch repose sur une approche simplifiée et ludique de l’algorithmique, pour aider les enseignants à mettre en place des activités créatives et coopératives et développer les capacités de raisonnement de leurs élèves. Utiliser Scratch permet aussi de partager ses différents travaux sur le web. Développé par le groupe de recherche de Lifelong Kindergarten en collaboration avec le laboratoire Média du MIT, ce langage de programmation simplifiée facilite les simulations numériques et leur partage. [ Wikidébrouillard ] Créer un jeu avec Scratch. Children would want to go to school on Sundays if it involved Minecraft! In this blog, Marco Vigelini, IT professional and volunteer at Coderdojo Allumiere, explains how Minecraft has revolutionized classrooms in Italy.

Having been an IT professional for many years, I love the joke: “There are only 10 types of people in the world: those who understand binary and those who don’t.” When I was invited last month to Microsoft’s Edu Day to describe the “Minecraft” teaching experience, I could not help but adapt it to: “There are only two types of people in the world: those who know Minecraft and those who don’t have children over 6-years-old.”Every time I speak about the digital literacy projects I lead, I often begin by telling people how “old” and “new” technologies easily go together, and how valuable digital devices are in the hands of our teachers.

I describe in detail how children’s eyes get brighter and they are more curious when they experience science, technology, engineering, art, and mathematics with their own hands. Progression codage. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web. Scratch - Imagine, Program, Share. 4bf55a aa8dbf0733964e91a191112b81d894cf. Cartes Scratch. ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage. Scratch : sitographie - lpamphile. Codage (Scratch...)