background preloader

mBlock

mBlock

http://www.mblock.cc/

Related:  MBlockRobotProgrammationCodageProgramación

technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock.

Tutoriels vidéo mBlock – mBot mBlock intègre l’environnement de Scratch et permet de piloter les produits Makeblock et Arduino™.Tout ce qui est possible avec Scratch est réalisable avec mBlock.En plus des fonctions de Scratch, mBlock intègre la gestion de connexion à des cartes Makeblock ou Arduino™ et permet la gestion de connexion sans fil. Deux modes de fonctionnement sont possibles. – En mode « Connecté » : il faut au préalable mettre un firmeware dans la carte afin de permettre son dialogue avec mBlock. Ainsi vous avez accès à l’ensemble des entrées / sorties de la carte Arduino™ ou de votre robot Makeblock et vous pouvez créer votre programme. Vous pouvez afficher les valeurs mesurées dans la fenêtre graphique de mBlock. – En mode « Déconnecté » « Automate » : votre programmation graphique est traduite automatiquement en code Arduino™.

Activité périscolaire, Module 2: Robot mBot, séance 1 – Oxilea Ce module est le second module de la série. Il permet de faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’ordinateur et les bases de la programmation. Ce module se veut ludique, il utilise le robot mBot et permet de compléter l’apprentissage de scratch et principalement l’utilisation de capteurs d’environnement. Le robot Le robot « mBot » est conçu sur la base d’une carte arduino UNO-328 (base ATmega328). [ Wikidébrouillard ] Créer un jeu avec Scratch De Wikidebrouillard. Créer un jeu avec Scratch Il est parfois compliqué d'amener la programmation a la portée de tous. C'est la raison pour laquelle le MIT à créé le site Scratch permettant une programmation via des blocs (ardublock est à mi-chemin entre Scratch et Arduino). Dans les choses réalisables, on peut compter la création d'un petit jeu... A noter que Scratch est un site mais qu'il existe également une version hors-ligne à télécharger.

Simulation du portail automatique Le logiciel Scratch permet de dessiner et de programmer des objets. Scratch est un logiciel de programmation simple et intuitif. C’est un logiciel libre et gratuit. Programme 1 : coulissant simple Télécharger la simulation simple du portail Kit Robot Éducatif STEM 3-en-1 mBot Ranger Trois formes permettant de construire différents modèles : char robotique, voiture robotique auto-équilibrée et voiture robotique à 3 rouesProjets prêts-à utiliser et application Makeblock HD intégrée vous permettant de vous amuser immédiatementProgrammation graphique développée sur la base du langage Scratch, pour permettre aux enfants d'apprendre le codage de baseDe nombreux cours en ligne et guides sont disponibles pour étudier et pour créer de manière plus approfondie Le Kit Robot Éducatif STEM 3-en-1 mBot Ranger est un kit de robot éducatif STEM trois-en-un qui permet de construire 3 types de robots : un char robotique, une voiture de course à 3 roues et une voiture auto-équilibrée. Programmez et contrôlez le mBot Ranger via votre iPad, votre tablette, ou votre ordinateur portable pour commencer votre découverte. L'Oiseaux nerveux auto-équilibré Une voiture auto-équilibrée intelligente qui reste stable en conduisant debout ou en se tenant droit, et qui se penche dans les virages.

technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub.

PingBot : Un petit robot amusant simple à réaliser PingBot est un petit robot tout droit sorti de l’imagination de Tomdf, il a été conçu avec l’esprit d’ être le plus amusant possible tout en conservant une simplicité extrême. On peut dire que le pari est réussi. Au niveau de la partie électronique, on retrouve principalement un micro-contrôleur Picaxe 08M2 qui permet de piloter chacun des éléments.

Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch Dans le cadre de la future mise en œuvre de l’algorithmique et la programmation en mathématiques au collège, des équipes de professeurs de mathématiques ont travaillé sur la création de situations mettant en œuvre du codage au collège (cycle 4 : 5ième , 4ième et 3ième ou lycée général technologique ou professionnel) au moyen du logiciel gratuit Scratch. Pour rappel, Scratch, vous permet de programmer vos propres histoires interactives, des jeux et des animations et ensuite de les partagez avec d'autres dans la communauté en ligne. Un groupe de sept professeurs de mathématiques de l’académie de Nantes (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves explorent des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques. Exemple :

mBot : Tuto pour bien débuter Le Robot Éducatif programmable mBot-Version Bluetooth est un robot en kit économique et facile à utiliser, pour permettre aux jeunes élèves d’acquérir de l’expérience pratique en programmation graphique, en robotique, et en électronique. C’est une solution tout-en-un pour l’apprentissage de la robotique ! Ce robot est basé sur 3 caractéristiques principales :

Related:  MBlock