background preloader

DECLIC CRITIQUE : L'usage de la data visualisation dans les médias

DECLIC CRITIQUE : L'usage de la data visualisation dans les médias

http://www.youtube.com/watch?v=x3G8fv8fAJ0

Related:  Oraux CAPES DocEducation aux Médias et à l'InformationDataEMI-Maths

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Enseigner la culture de l'information et des médias - Information Documentation Mise en place des nouveaux programmes et de la réforme du collège (EMI, EPI), des Parcours, de l'EMC et de l'AP au collège et au lycée : quelle place pour le professeur-documentaliste? Quelles compétences en information documentation développer? Ce diaporama synthétise le contenu et la philosophie de ces dispositifs et ouvre des pistes de réflexion pour les professeurs-documentalistes : mieux apprendre pour mieux réussir avec le professeur-documentaliste Il met en avant tous les points sur lesquels les professeurs documentalistes peuvent s'appuyer pour développer les compétences info documentaires des élèves. Il s'agit de réfléchir plus particulièrement au I (Information) de EMI plutôt qu'au M (Médias) et de voir ensemble comment mettre en place des progressions en s'appuyant sur le socle commun, les programmes de discipline, les programmes transversaux (EMI, HDA, EMC), les dispositifs AP et EPI ainsi que les parcours sans oublier l'importance de l'évaluation.

DATAVIZ – Enquête par questionnaire Scénario pédagogique – Lycée Seconde ICN (Informatique et Création numérique) Mise à jour 09/01/2018 Dispositif L’open data L’ouverture des données peut être une activité de grande valeur pour toutes les organisations. Que ce soit pour générer de l'innovation dans une entreprise, développer une image plus claire des opérations ou améliorer les produits et services, un nombre important d'organisations du secteur privé et public bénéficie maintenant de la publication et de l'utilisation de données ouvertes. Cependant l’ouverture des données peut exiger un changement dans la culture d'une organisation. La plupart des organisations est configurée pour protéger leurs ressources de données, même si les avantages de l'ouverture l'emportent sur les frais associés.

Podcast Esprit Critique et éducation à l'information Il y a un avant et un après Charlie. La génération qui vient devra être résiliente, éclairée et critique devant les travers des réseaux sociaux. Face à ce constat, des femmes et des hommes agissent chaque jour pour déconstruire les préjugés, apprendre à comprendre les médias et à détecter le vrai du faux, à éclairer le sens des images, à aborder les fondements de la laïcité sans oblitérer le fait religieux… tout cela pour (ré)apprendre à vivre ensemble. Alexandre Héraud, journaliste chevronné, nous emmène aux quatre coins de la France, à la rencontre de ces acteurs de terrain. Des rencontres sensibles et sincères qui révèlent les enjeux d’une époque. Cette série est l’occasion de porter à la connaissance de tous le travail, l’expérience et l’enthousiasme de celles et ceux qui s’engagent pour armer la jeunesse face aux grands défis qui l’attendent.

Succès pour Le Vortex, la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE rencontre un franc succès auprès des internautes. Depuis son lancement il y a 2 mois, le 13 mars dernier, elle a dépassé le million de vues et les 100 000 abonnés. Le Vortex rassemble un collectif de jeunes talents de la vulgarisation scientifique pour répondre chaque semaine à de nouvelles problématiques de façon approfondie et inédite. Chaque vidéo met en scène une colocation partagée parmi les quatre vidéastes (YouTubeurs), DirtyBiology, Scilabus, Pause process et Passé Sauvage, issus de champs disciplinaires différents.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Les démocraties après Snowden : l’exigence de la transparence 4/4 - Open data, participation: vers une administration ouverte Emission présentée par Christophe Payet Lors de la Conférence de Paris, le 24 avril dernier, Marylise Lebranchu, qui était jusqu'au mini-remaniement d'hier, ministre de la réforme de l’Etat, a confirmé que la France rejoignait le Partenariat pour un gouvernement ouvert. La France devient ainsi le 64e pays à s'engager à promouvoir un gouvernement plus transparent et plus participatif. Elle devra présenter un plan d'action national avant le 31 mars 2015. Car avant même de révéler secrets d'Etats ou secrets diplomatiques, sans doute faudrait-il rendre accessible des informations qui sont censées être publiques. Et qui peuvent être utiles à l'action publique et aux citoyens.

Une corrélation trouvée entre les ventes d’aliments bio et l’autisme (et ce que ça veut dire) Corrélation n’est pas causalité (voir vidéo rigolote de 5 min. à voir ici). Chaque fois que je m’endors avec mes chaussures, je me réveille avec un mal de crâne carabiné. Dois-je en conclure que dormir avec ses chaussures donne mal à la tête? Ce serait oublier qu’à chaque fois que ça arrive c’est parce que j’ai beaucoup trop picolé! ➡️ Les chaussures et le mal de crâne ne sont pas liés par un lien de cause à effet, mais sont deux conséquences d’une même cause : ivre, je m’endors sans me déshabiller ! On se marre, mais allez expliquer ça à un antivax persuadé que les vaccins provoquent la sclérose en plaques (par exemple)…

EMI LYCEE par jfiliol.pro sur Genially Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux L'Alphabet numérique Comprendre et décrypter les internets : les meilleurs chercheurs, experts et acteurs du web vous aident à comprendre ses mots, ses expressions, ses tendances ou ses évolutions. "L'Alphabet numérique" de France Culture est une séquence pédagogique de quelques minutes que vous pouvez écouter en direct chaque dimanche entre 19h et 20h dans l'émission Soft Power de Frédéric Martel, suivre en vous abonnant à son podcast, ou encore réécouter ici : > ACCELERATEUR, par Alice Zagury > ADOLESCENCES NUMERIQUES, par A. Ginori, E. Paquette, J-B.

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence Quelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages). 4 compétences majeures explicitées Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ». Cadre théorique utile Sommaire du dossier : les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur

Fiche info : Information / communication : les différents usages de la data visualisation - CLEMI Comment résumer un sujet complexe en un coup d’oeil? La data visualisation consiste à transposer des données chiffrées en graphiques compréhensibles pour tous. Dans la presse, sur Internet ou dans les journaux télévisés, les rédactions ont de plus en plus recours à ces infographies. Mais comment met-on en image l’information? Quels sont les avantages et les limites de la data visualisation dans le journalisme? Et comment cet outil est-il utilisé dans le champ de la communication?

Related: