background preloader

2. Territoires, populationset développement:quels défis?

Facebook Twitter

Faire plus d'enfants ou ne plus faire d'enfants ? La question nataliste a été récemment remise au goût du jour par certains leaders politiques, qui ont estimé nécessaire de relancer une politique de la natalité en France car notre pays s’était constamment distingué des autres puissances européennes par son taux de natalité.

Faire plus d'enfants ou ne plus faire d'enfants ?

Un taux de natalité qui baisse depuis quelques années, ainsi que la confirmait le dernier recensement de l’INSEE publié il y a une quinzaine de jours. Mais ce débat déjà ancien a été récemment renouvelé par deux paramètres nouveaux : d’abord la volonté de certains de prendre en compte l’état de la Planète et les conséquences que fait peser sur elle une croissance démographique importante en imaginant ainsi un permis de procréer. Et, à l’inverse, une lecture de genre de la maternité qui se demande ce que signifie de faire peser sur les seules femmes le salut de l’espèce humaine.

Quelques actualités sur la démographie française Analyses Sur nos invité.e.s « Bonne nouvelle pour la planète, la France fait moins d'enfants ! La Tunisie en première ligne du changement climatique. Attention danger !

La Tunisie en première ligne du changement climatique

La Tunisie est en première ligne du réchauffement climatique. Les ressources naturelles locales déjà limitées - l’eau et les sols - sont soumises à une intense pression de la part des activités humaines (agriculture, mines, industries, tourisme) concentrées dans les zones côtières. Autant de secteurs qui génèrent des pollutions diverses et variées dans l’eau et les sols.

L’industrie textile, comme par exemple les ateliers de fabrication de pantalons de jeans, et l’exploitation des phosphates dans la région de Gafsa sont extrêmement polluantes. Et très consommatrices en eau : la fabrication d’un jean nécessite entre 3 000 et 10 000 litres d’eau selon le niveau de traitement. Reverdir la Tunisie Depuis plusieurs années, l’agriculture souffre de sécheresses récurrentes qui favorisent l’exode rural. Tout l’intérêt de cette initiative est d’associer la nouvelle génération, plus sensible à l’écologie que ses parents. Des villes assoiffées l’été Menaces sur le tourisme. Faire plus d'enfants ou ne plus faire d'enfants ? Greta Thunberg félicite un sans-abri pour son bilan carbone exemplaire. La militante écologique a de nouveau fait le buzz en félicitant publiquement un sans-abri pour son bilan carbone. « Cet homme est un exemple pour nous tous !

Greta Thunberg félicite un sans-abri pour son bilan carbone exemplaire

Vous vous rendez compte qu’il n’a pas utilisé d’eau, d’électricité ni d’essence depuis 8 ans ? Sa maison est en carton recyclé ! Et tout ça en vivant dans la rue ! Comme quoi, c’est possible ! Après quelques minutes de plus à discuter avec l’homme sans domicile fixe, la jeune fille continue : « Attendez ! Elle décide alors de passer son chemin, ne manquant pas de saluer celui qui venait visiblement de la bouleverser à tout jamais : « en lui disant au revoir, j’ai senti l’odeur de ses vêtements, et ça semble évident qu’il n’abuse pas des machines, c’est tellement écolo responsable… d’autant plus que ça ressemblait à de l’occasion. Fractures territoriales et sociales : portrait d'une France en morceaux.

Alors que de nombreux Français partagent aujourd’hui un sentiment d’inégalité et d’injustice, voire de déclassement, le Baromètre des Territoires explore l’impact des fractures sociales et territoriales sur le récit national.

Fractures territoriales et sociales : portrait d'une France en morceaux

Ce Baromètre, lancé par le cabinet d’études et de conseil ELABE et l’Institut Montaigne, a interrogé 10 010 personnes divisées en 12 sous-échantillons régionaux de 800 individus (1 200 en Ile-de-France) représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine, âgée de 18 ans et plus. En croisant entre elles des données portant sur le lien social, le sentiment de justice sociale, l’évaluation de sa vie personnelle, de son cadre de vie, de son habitat et de son accès aux infrastructures, etc., le Baromètre des Territoires interroge le rapport des Français à leur territoire. Mobilités et choix de vie : le territoire à la croisée des chemins Une mobilité positive Elle traduit un certain détachement vis-à-vis du territoire.