background preloader

Retraites

Facebook Twitter

Solidité du système financier et des retraites ? F.X. Selleret et P. Sabatier [EN DIRECT] Retraites: les principaux points de la réforme, après le 49-3. Les principaux points de la réforme des retraites selon le projet de loi dont les députés entament l'examen ( AFP / ) Un nouveau système de retraite "universel" et par points, avec un "âge d'équilibre" très controversé: voici les principaux points de la réforme, dans la version modifiée sur laquelle le gouvernement a engagé le 49-3.

Retraites: les principaux points de la réforme, après le 49-3

Il a retenu des amendements adoptés par l'Assemblée ainsi que des mesures issues des discussions avec les partenaires sociaux. "Universel" Le futur système couvrira "l'ensemble des personnes travaillant en France, sans exception": salariés du privé et des régimes spéciaux, fonctionnaires, magistrats, militaires, agriculteurs, travailleurs indépendants... Tous les actifs nés à partir de 1975 cotiseront à une nouvelle "Caisse nationale de retraite universelle" qui chapeautera les 42 régimes existants - avant, peut-être, de les absorber. Et la transition pour les indépendants durera 20 ans et non 15 ans comme prévu initialement.

Retraites : après l'avis très critique du Conseil d'Etat, que faut-il attendre du projet de réforme ? La plus haute juridiction administrative a rendu un avis très critique à l'égard du texte présenté par le gouvernement, ce qui laisse présager de futurs débats âpres et longs.

Retraites : après l'avis très critique du Conseil d'Etat, que faut-il attendre du projet de réforme ?

Depuis le mois de décembre, le projet de réforme des retraites a jeté de nombreux Français dans la rue. Présenté vendredi 24 janvier en Conseil des ministres, le texte va être bientôt débattu à l'Assemblée nationale. Une phase qui risque d'être compliquée, tant le texte du projet de loi recèle encore d'imprécisions, comme l'a pointé le Conseil d'Etat dans un avis rendu vendredi. La plus haute juridiction administrative française, qui a disposé de trois semaines pour étudier le texte sur la forme et s'assurer qu'il ne contenait ni contradictions, ni mesures illégales ou anticonstitutionnelles, a en effet rendu un avis très critique.

De quoi laisser craindre des débats longs et difficiles dans les prochaines semaines. (Encore) des modifications du texte Un calendrier probablement à rallonge Une opposition renforcée. "La réforme la plus injuste et la plus illisible qu'il soit" Retraites : et comment font les autres pays européens ?

Une "réforme historique" pour un projet de "refondation".

Retraites : et comment font les autres pays européens ?

L'exécutif ne manque pas de qualificatifs d'envergure pour décrire cette réforme des retraites qu'il souhaite faire passer. Depuis quelques semaines, la contestation de ce projet qui prévoit le passage à un système universel, sans régimes spéciaux, a poussé des centaines de milliers de personnes dans les rues, et mobilisé les syndicats comme rarement. Pourtant en France, comme ailleurs en Europe, la nécessité d'une refonte du système des retraites a été souvent soulignée. Le système de retraites a-t-il 150 milliards d’euros en réserve ? Les retraites sont-elles un faux problème ?

Le système de retraites a-t-il 150 milliards d’euros en réserve ?

C’est la thèse, qui peut paraître surprenante, défendue par Gilles Raveaud, un professeur d’économie à l’université Paris-VIII. Il a longuement expliqué, sur BFM Business, le 25 novembre, pourquoi, à son sens, l’équilibre du système ne serait tout simplement pas menacé, car il existerait une manne de l’ordre de « 150 milliards d’euros pour les retraites ». Ce chiffre englobe le Fonds de réserve pour les retraites (FRR), « doté de plus de 30 milliards » et les caisses des complémentaires, avec « 116 milliards d’euros ».

Et ce sans même compter la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), qui représentera à partir de 2024 une manne supplémentaire de « 24 milliards d’euros » par an. Retraites : et si les Suisses avaient raison. Les Suisses ne consacrent aujourd’hui pour leur retraite que 7,5 % de leur PIB (grâce notamment au recours à la capitalisation), mais malgré cette marge de manœuvre, ils préfèrent allonger encore leur durée de travail.

Retraites : et si les Suisses avaient raison

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Xavier Fontanet. Un sondage (Smartvote) fait en Suisse, le 19 août, révèle que la majorité des candidats à la députation est en faveur d’un recul de l’âge de la retraite à… 67 ans. Impensable ici. Rappelons quelques faits. On en a remis une couche avec les 35 heures, qui reviennent à annihiler au moins quatre ans de cotisation. Les Suisses ne consacrent aujourd’hui pour leur retraite que 7,5 % de leur PIB (grâce notamment au recours à la capitalisation), mais malgré cette marge de manœuvre, ils préfèrent allonger encore leur durée de travail. Etude : qui sont les 16 millions de retraités français, combien touchent-ils ?

Retraites complémentaires: jusqu'à 18% de baisse de pension. Les mesures de l'accord d'octobre 2015 sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont pénaliser les assurés.

Retraites complémentaires: jusqu'à 18% de baisse de pension

La baisse de pension pourraient aller jusqu'à 18%, et ces pertes grandiront au fil des générations, selon des simulations du Conseil d'orientation des retraites (COR) dévoilées par Le Figaro mardi. Selon l'étude du COR citée par le quotidien, "un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu'il a cotisé suffisamment longtemps au régime de base, perdra environ 14,5% de sa pension complémentaire". Cette perte "s'accentuera au fil des générations pour atteindre plus de 17% pour un cadre né en 1990", et "les salariés non cadres y laisseront un peu plus, soit près de 18% pour la génération 1990". Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État. INFOGRAPHIE - Seul un quart des pensions de la fonction publique est financé par les cotisations des agents de l'État.

Retraites des fonctionnaires : un gouffre pour l'État

Les contribuables doivent payer la différence : 37,3 milliards en 2013. Les retraites des fonctionnaires souffrent d'un déséqui­libre abyssal. C'est ce que confirme le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR), que Le Figaro s'est procuré et qui doit être présenté ce mardi après-midi. Le déficit des retraites à plus de 20 milliards d'euros en 2020 selon le COR - Flash actualité - Economie - 17/12. Le Parisien | Le besoin de financement passerait de 14 milliards en 2011 à 18,8 milliards en 2017 (soit de 0,7 à 0,9 point de PIB), précise le document de travail.Ce document, qui détaille des projections jusqu'en 2060, n'est pas le rapport définitif du COR car il doit faire l'objet mercredi d'une délibération de ses membres (partenaires sociaux, parlementaires, représentants de l'Etat, experts).En 2020, le déficit correspondrait à environ 1 point de PIB.

Le déficit des retraites à plus de 20 milliards d'euros en 2020 selon le COR - Flash actualité - Economie - 17/12

" Sevriena, l?entreprise sarkozyste de d?molition des retraites. « Je garantirai la pérennité du régime de retraite… Je ne changerai pas le régime par répartition (…) par un régime où chacun épargnerait de son côté… Il faudra que tout soit mis sur la table: l’âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité.

Sevriena, l?entreprise sarkozyste de d?molition des retraites

La seule piste que je ferme tout de suite, c’est celle de la diminution des pensions… La réforme des retraites concernera tout le monde… Les pensions sont trop basses... »* Nicolas Sarkozy sur TF1 le 25 janvier 2010.** Nicolas Sarkozy veut-il vraiment sauver le régime de retraite par répartition ? Ce groupe dirigé par Guillaume Sarkozy, frère du chef de l’État, a le vent en poupe et a misé gros sur l’adoption de la réforme des retraites. Signez l'appel pour un référendum sur la réforme des retraites : www.referendumretraites.org D'ores et déjà sur les rangs, le groupe Malakoff Médéric a pris une longueur d’avance. Rien n’a donc été laissé au hasard.