background preloader

Actualités société

Facebook Twitter

Retraites: les principaux points de la réforme, après le 49-3. Les principaux points de la réforme des retraites selon le projet de loi dont les députés entament l'examen ( AFP / ) Un nouveau système de retraite "universel" et par points, avec un "âge d'équilibre" très controversé: voici les principaux points de la réforme, dans la version modifiée sur laquelle le gouvernement a engagé le 49-3.

Retraites: les principaux points de la réforme, après le 49-3

Il a retenu des amendements adoptés par l'Assemblée ainsi que des mesures issues des discussions avec les partenaires sociaux. "Universel" Le futur système couvrira "l'ensemble des personnes travaillant en France, sans exception": salariés du privé et des régimes spéciaux, fonctionnaires, magistrats, militaires, agriculteurs, travailleurs indépendants... Qui-sont-vraiment-les-anti-linky-11-01-2020-2357243_23. Pierre-Antoine Delhommais – Non, la France n'est pas le pays des inégalités.

Figaro Pulsions homicides. "Gilets jaunes"? La majorité des Français fait partie des 10% les plus riches au monde. RMI 30 ans. France inégalitaire ? 2019. Sortie du glyphosate 2019. Blackface: le gouvernement «condamne fermement» l’annulation de la pièce Les Suppliantes. Les Suppliantes, une pièce du dramaturge Eschyle, a été annulée suite à l’appel au boycott d’associations antiracistes. Pour les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Culture, il s’agit d’une «atteinte à la liberté d’expression et de création». La pièce de théâtre Les Suppliantes devait être interprétée ce lundi 25 mars à Sorbonne Université. Elle n’aura finalement jamais eu lieu.

Français et santé. Indeminsation chômage.

GJ

Aide sociales France. Répartition IR 2016. Aventure St Louis. Pierre Henri Tavoillot. Statu quo. Les 5 faux piliers de l'islam en France - Edition mars 2019 (n°94) Fractures territoriales et sociales : portrait d'une France en morceaux. Alors que de nombreux Français partagent aujourd’hui un sentiment d’inégalité et d’injustice, voire de déclassement, le Baromètre des Territoires explore l’impact des fractures sociales et territoriales sur le récit national.

Fractures territoriales et sociales : portrait d'une France en morceaux

Ce Baromètre, lancé par le cabinet d’études et de conseil ELABE et l’Institut Montaigne, a interrogé 10 010 personnes divisées en 12 sous-échantillons régionaux de 800 individus (1 200 en Ile-de-France) représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine, âgée de 18 ans et plus. En croisant entre elles des données portant sur le lien social, le sentiment de justice sociale, l’évaluation de sa vie personnelle, de son cadre de vie, de son habitat et de son accès aux infrastructures, etc., le Baromètre des Territoires interroge le rapport des Français à leur territoire.

Mobilités et choix de vie : le territoire à la croisée des chemins. Conspiracy Watch met en ligne une vidéo pour combattre le préjugé sur "les juifs et l'argent". La vidéo, qui dure environ quatre minutes, a été mise en ligne vendredi. Il s'agit de répondre à la recrudescence des actes antisémites. "C'est un Juif, il doit être riche". Puis plus loin : "On sait que les Juifs ont de l'argent". Efforts et «circonstances»: quelle égalité des chances? Emmanuel Macron a, à nouveau, déclenché une controverse en déclarant le 11 janvier que « trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir sans qu'un effort soit apporté ».

Efforts et «circonstances»: quelle égalité des chances?

Et il a ajouté à propos de la jeunesse qu’il faut « qu’on lui enseigne un métier et le sens de cet engagement qui fait qu’on n’a rien dans la vie si on n’a pas cet effort. » Cette idée des « efforts » à accomplir pour obtenir une juste rétribution semble a priori relever d’un propos de café du commerce. Pourtant, elle est bien au cœur des réflexions sur le concept « d’égalité des chances »… mais bien difficile à opérationnaliser. Les principes de l’égalité des chances. Débat : Peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? Les autorités de l’État et les élus (et pas seulement ceux de la majorité, ne nous leurrons pas) font face à une défiance d’une ampleur inédite, à laquelle il est bien difficile de trouver une réponse, tant les revendications sont à la fois hétérogènes et individualistes (une par sous-catégorie de la population), irréalistes et contradictoires (davantage de services publics, mais moins d’impôts ; plus de croissance, mais moins de concurrence ; plus de sécurité, mais moins de règles), et déconnectées d’enjeux aussi fondamentaux que le réchauffement climatique ou l’endettement du pays.

Débat : Peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ?

Comment expliquer qu’on en soit arrivé là aussi vite ? Le premier constat, c’est que la révolte des gilets jaunes n’est qu’un symptôme de plus d’un mal plus profond, celui qui a conduit au Brexit, à l’élection de Viktor Orban, Donald Trump, Matteo Salvini et Jair Bolsonaro, et qui garantit l’inamovibilité de Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan. L'antisémitisme, "clignotant" d'un système "en faillite" pour la rabbin Delphine Horvilleur. L'antisémitisme est un "clignotant qui annonce que le système est menacé ou en faillite", estime la rabbin Delphine Horvilleur, figure en France du judaïsme progressiste, qui revisite les textes sacrés tout en interrogeant l'identité juive.

L'antisémitisme, "clignotant" d'un système "en faillite" pour la rabbin Delphine Horvilleur