background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Story Snapchat: "Le Monde" face à ses lecteurs. Cyberharcèlement : « Les influenceurs ne sont pas coupables, mais ils sont responsables » - Société. [Enquête Numerama] Après des tweets moqueurs d'influenceurs, des femmes ont subi plusieurs grosses vagues de harcèlement ces dernières semaines.

Cyberharcèlement : « Les influenceurs ne sont pas coupables, mais ils sont responsables » - Société

Quelle responsabilité ont ces célébrités ? Les concernés se défendent de toute imputabilité. Deux femmes ont porté plainte contre X. Il suffit parfois d’un tweet ou d’une vidéo, pour déclencher une vague de harcèlement. Depuis quelques mois, plusieurs femmes, streameuses, journalistes ou militantes féministes, sont harcelées sur Twitter, à la suite à de publications moqueuses d’influenceurs ou streameurs. Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back. Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok.

Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie. Débat : Peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? Les autorités de l’État et les élus (et pas seulement ceux de la majorité, ne nous leurrons pas) font face à une défiance d’une ampleur inédite, à laquelle il est bien difficile de trouver une réponse, tant les revendications sont à la fois hétérogènes et individualistes (une par sous-catégorie de la population), irréalistes et contradictoires (davantage de services publics, mais moins d’impôts ; plus de croissance, mais moins de concurrence ; plus de sécurité, mais moins de règles), et déconnectées d’enjeux aussi fondamentaux que le réchauffement climatique ou l’endettement du pays.

Débat : Peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ?

Youtubeurs : pourquoi nos ados les adorent ? Un « hug » (un câlin), un autographe, un selfie… c'est le rituel éclair d'une rencontre in real life (dans la vraie vie) entre un youtubeur et un fan.

Youtubeurs : pourquoi nos ados les adorent ?

Au Salon Vidéo City, à Paris, Olivier, 45 ans, observe la scène, incrédule : 40 000 jeunes attendent leur tour depuis des heures, comme sa fille, Jade, 10 ans, qu'il a conduite ici depuis Nantes. La préadolescente exulte face à EnjoyPhoenix, la star des youtubeuses beauté : « Tu es la plus belle, continue ! » parvient-elle à lui crier. « Ça ne vole pas haut », grommelle le père, inquiet de découvrir les coulisses survoltées de la nouvelle télé des ados : 96 % des 13-19 ans regardent YouTube et 79 % y possèdent un compte (1).

Comment lutter contre les dangers de la réputation en ligne ? 10 évènements qui ont marqué l’histoire de YouTube. La première vidéo publiée sur YouTube est mise en ligne le 23 avril 2005, soit plus de deux mois après le lancement officiel du service.

10 évènements qui ont marqué l’histoire de YouTube

Elle s’intitule « me at the zoo » (« moi au zoo »). La personne qui l’a mise en ligne n’est autre que Jawed Karim, l’un des co-fondateurs du service. Longue de dix-huit secondes, elle montre le jeune homme, au zoo de San Diego, devant l’enclos des éléphants. On peut l’entendre dire que les animaux derrière lui ont de très longues trompes, ce qui est effectivement le cas. Aujourd’hui, cette vidéo, qui n’a pas beaucoup d’intérêt à part être la première jamais publiée sur la plateforme, cumule plus de quarante-cinq millions de vues, mais elle n’est pas la première à avoir atteint un million de vues. La première vidéo à dépasser le million de vues est une vidéo publicitaire. Le rachat de YouTube par Google intervient en octobre 2006. YouTube lance son programme partenaire le 3 mai 2007.

YouTube se lance dans le streaming musical. Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale.

Une vieille question de psychologie sociale Cette impasse démocratique, remarquent les chercheurs, est loin d’être une invention du Net. Booktube Power - #SLPJ16. Youtube, réseau de la reproduction sociale. En moyenne, 96% des jeunes regardent des vidéos en ligne, pour une moyenne de 11 heures par semaine.

Youtube, réseau de la reproduction sociale

(Source : étude de l’agence DEFY Media). Youtube est la plus sociale des plateformes vidéo. Et celle où les mécanismes de reproduction sociale se jouent de manière parfaite. Analyse.