background preloader

Identité numérique, archives et mémoire

Facebook Twitter

L'industrialisation de la mémoire - Louise Merzeau. Les métamorphoses numériques du Livre II L'industrialisation de la mémoire Par Louise Merzeau En introduction, posons l’hypothèse de l’hypermémoire, c’est-à-dire d’une mémoire numérique dont l’hyperdimension repose avant tout sur le fait que le web est à la fois un nouveau média – qui vient compléter et/ou concurrencer les médias précédents – et un métamédia – qui englobe tous les autres médias et les transforme en industries de la mémoire, notamment par les possibilités d’accès transversal et d’archivage permanent.Dans un article paru en 1945, Vannevar Bush* jette les bases des réseaux informatiques, prédisant l’invention de l’hypertexte et décrivant le memex* comme “un supplément agrandi et intime de la mémoire” de l’homme.

L'industrialisation de la mémoire - Louise Merzeau

Évoquons d’abord la mémoire des machines, pour signaler une mutation radicale introduite par l’univers informatique : le développement sans précédent des mémoires externes, et surtout la présence de la mémoire dans la plupart de nos artefacts. L'intelligence des traces - Louise Merzeau. La présence plutôt que l'identité - Louise Merzeau. La formation à la présence numérique - Olivier Le Deuff. De l'Identité numérique à l'Individu transmédiatique - Julien Pierre. Introduction Le concept d’« identité numérique » a germé il y a plus de dix ans, à travers la création puis l’analyse d’avatars comme le Ginger Bombyx de Fanny Georges (entre 2001 et 2003 : Georges, 2009).

De l'Identité numérique à l'Individu transmédiatique - Julien Pierre

À la suite des succès qu’ont connus les plateformes créatives (univers immersifs), ludiques (jeux en ligne massivement multijoueurs) et narratives (blogs), l’adoption des premiers sites de socialisation a invité à poursuivre une démarche scientifique sur les pratiques et enjeux de la représentation de soi et des interactions sociales en ligne. Le n°154 de la revue Réseaux dresse un état de l’art des pratiques et des plateformes en 2009 ; en 2010, le n°47 de la revue Documentaliste - Sciences de l’information est consacré au concept de « présence numérique » sur lequel nous reviendrons ; enfin en 2011, « l’identité numérique » est le titre de la revue Les Cahiers du numérique (vol. 7, n°1), inscrivant plus encore le concept dans la communauté scientifique.

Le Journal de Facebook. La mort numérique - Olivier Ertzscheid. L'homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web - Olivier Ertzscheid. Les métiers de l'information et la "donnée" Régulièrement, les professionnels de l'information se voient interpellés par l'annonce de grands changements, le plus souvent dus à des bouleversements technologiques, mais aussi à de nouveaux usages et de nouvelles pratiques autour de l'information.

Les métiers de l'information et la "donnée"

Après les bases de données, l'internet, le web sémantique, on annonce aujourd'hui des évolutions majeures autour de la donnée, la « data ». Et régulièrement apparaissent les mêmes interrogations : sommes-nous concernés ? Et si oui, de quelle façon ? À quelle échelle ? À quelle échéance ? Éditorial Page 1 à 1 Donnée, quand tu nous tiens ! Page 4 à 9 Métiers et compétences Page 10 à 15 Méthodes techniques et outils Page 16 à 21 Droit de l'information Dossier : Les métiers de l'info et la « donnée ». Page 22 à 23 Présentation Introduction Page 24 à 25 Qui (re)travaillera la donnée ? Gildas Illien, Odile Hologne, Stéphane Pouyllau, Gilles Alfonsi, Jean-Pierre Troeira, Jean Delahousse, Sylvie Dalbin, Ursula von Rekowski, Christophe Aubry, Charles Huot.