background preloader

La mayonnaise pédagogique

La mayonnaise pédagogique

8 erreurs à ne pas faire lors d’une présentation Powerpoint Si jamais vous avez fait qq années d’études post bac, ou si jamais il vous arrive de faire des présentations Powerpoint au boulot, vous avez a quel point il est agaçant de voir une mauvaise présentation Powerpoint. C’est chiant, c’est moche, et même si le contenu est surement très intéressant, on se fait royalement chier a écouter (entendre plutôt) l’orateur, qui lui même en devient mauvais… Afin que ce genre de péripéties ne vous arrivent pas, je vous invite à (re?)découvrir la vidéo « Life After Death by PowerPoint” du comique Don McMillian qui illustre parfaitement 8 erreurs à ne surtout pas faire lors d’une présentation PowerPoint : Pour résumer, voici les 8 erreurs dont Don McMillian parle dans sa présentation Ne jamais lire ce qu’il y a écrit (connaitre sa slide…)Négliger l’orthographeAbuser des pucesNégliger les couleurs du thèmeEtaler son discours sur un trop grand nombre de diapositivesAfficher trop de données à la foisAbuser des animationsMal choisir la police

Quelle pédagogie dans le supérieur ? Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Quelle pédagogie dans le supérieur ? Commander ce numéro Dans ce numéro, des témoignages, des articles de fond, des comptes rendus d’expériences, des « coups de gueule ». Des points de vue différents, qui dessinent un panorama de l’enseignement supérieur aujourd’hui et ouvrent à la réflexion et à la discussion. Les auteurs, français ou étrangers, sont des étudiants, enseignants, responsables de filières, présidents ou vice-présidents d’universités et chercheurs en éducation ou sur le supérieur. Cinq façons de dynamiser vos cours Offrez en cadeau à vos étudiants un cours amélioré par Dalton Kehoe Nous disons que nous « donnons » des cours, et c’est bien le cas; ce sont des cadeaux. Et comme tous les cadeaux, ils sont particulièrement appréciés lorsque nous tenons compte de la personne qui le reçoit. La plupart du temps, nous donnons des cadeaux qui nous plaisent, en supposant qu’ils plairont aussi à ceux qui les reçoivent. Tout comme les cadeaux importants, les cours les plus appréciés possèdent trois caractéristiques qui favorisent la participation intellectuelle et émotive des étudiants : Ils communiquent la passion du professeur pour sa matière; ils sont bien préparés et structurés; ils démontrent un souci évident des étudiants. Comme professeurs, nous pouvons intégrer systématiquement ces caractéristiques à nos cours si nous suivons quelques directives simples. Insufflez un dynamisme à chaque cours Pour obtenir de l’information, les étudiants peuvent consulter leurs textes et d’autres documents. Suivez un plan

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. L’intervention du directeur, de la directrice Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur Généralement, la réunion en classe est précédée d’une intervention du directeur ou de la directrice de l’école* qui se présente et présente nommément : Les informations d’usage : Projet d’école Conseil d’école Accueil

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. P+C : Le mariage des savoirs pédagogique et des contenus présente les connaissances nécessaires pour l’enseignement d’un certain contenu disciplinaire. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : Putting the pieces together.

À quelle distance de vous sont vos apprenants? « Didactique prof Figure 1 : Avoir une représentation, dès le départ, de la distance entre les représentations des apprenants et celles de l’apprenant, constitue l’assise des moyens et des stratégies didactiques à mettre en place pour se faire comprendre et faire apprendre. Une stratégie d’enseignement basée sur la transmission des informations, comme rôle principal de l’enseignant, est devenue obsolète dans une société du savoir où l’apprenant ne doit plus seulement réussir ce qu’il fait, mais également comprendre ce qu’il fait. Si un cours n’est pas fait pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend, qu’est-ce qu’il faut considérer chez l’apprenant pour organiser une stratégie didactique qui fera en sorte de tenir compte des caractéristiques de l’apprenant pour qu’il désire s’approprier l’information? Les connaissances antérieures de l’apprenant constituent le premier élément à considérer. J’ai repéré quatre catégories de distance de compréhension (figure 1). Like this: J'aime chargement…

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société. A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis. Aujourd'hui, la famille tend à se défausser sur l'école, censée à la fois éduquer et instruire. Dans quelle mesure le face-à-face pédagogique est-il bouleversé par cette nouvelle donne ? P. Découvrir M. M. P. P. M. P. M. P. M.

Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur Comment rédiger les objectifs de son enseignement? Comment définir les objectifs de son enseignement ? Pourquoi formuler des objectifs d’apprentissage ? La rédaction des objectifs visés par un dispositif a deux portées complémentaires : clarifier les objectifs de l’enseignant pour lui permettre d’avoir le meilleur alignement possible entre les objectifs, le dispositif et l’évaluation fournir aux étudiants un repère sur ce qu’ils devront savoir faire à la fin de l’activité et sur le niveau d’exigence des enseignants Donc, des objectifs bien rédigés devraient permettre : aux enseignants de pouvoir les annoncer de façon claire, nette et précise aux enseignants de concevoir facilement les dispositifs d’évaluation aux étudiants de s’auto-évaluer facilement Qu’est ce qu’un objectif d’apprentissage ? Un objectif représente ce que l’enseignant souhaite que les étudiants apprennent et dont il pourra par la suite évaluer l’acquis. Pour l’étudiant, l’objectif représente ce qu’il devra être capable de faire lors de l’évaluation. Quels verbes utiliser ?

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

Related: