background preloader

La mayonnaise pédagogique - une vidéo Campus

La mayonnaise pédagogique - une vidéo Campus
Related:  Mes Webmedia

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. Quelques points de cette première partie dont je vous propose un développement à présent (le point de vue des étudiants) : - Apprentissage en surface et en profondeur 1. II. III. IV.

Meilleures pratiques de l'éducation 2.0 Autrans 2011 Eric UYTTEBROUCK MILGROM - JACMOT - BLAISE - COHEN - D'HAUTCOURT - LAMME - UYTTEBROUCK / Evaluation of Web-based Tools for Building Distance Education / / E. MILGROM, C. JACMOT, O. BLAISE, A. COHEN, F. D'HAUTCOURT, A. LUSALUSA - LAMME - UYTTEBROUCK / "Quelles compétences en nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour les enseignants du supérieur?" UYTTEBROUCK - COHEN - LUSALUSA - D'HAUTCOURT / "L'expérience de l'Université virtuelle à l'Université Libre de Bruxelles: état des lieux". / In Actes du Congrès international francophone ADMES-AIPU: "Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur", 10-13/04/2000, Université Paris X - Nanterre (France). UYTTEBROUCK / HyperProf - système auteur hypermédia / IN: Etudes & travaux, n°1 (décembre 96), p. 83-93. UYTTEBROUCK / Distance Education at the Université Libre de Bruxelles : the CLEO project / IN: Actes du colloque The Wanderstudent 2000 (Louvain, 20-21 octobre 2000).

FOAD dans les CFA ? Enquete GIFOD 2011 Publiée le 13/09/2011 Le GIFOD (Groupement d'Intérêt Economique pour la Formation Ouverte et à Distance) a commandé une enquête sur la connaissance, l'intérêt, et l'implantation de la FOAD dans différents organismes de formation et CFA (Centres de formation d'apprentis). Cette enquête rejoint les impressions de plusieurs acteurs de la formation en ligne quand ils visitent des organismes de formation : à la fois un intérêt et une méfiance de leurs interlocuteurs. Heureusement, plus les formateurs se frottent à des offres de qualité, plus leurs préjugés ou anciennes impressions s’estompent. Télécharger l'enquête On en parle aussi ici :

Bernadette Charlier Construire des parcours personnalisés FOAD Les dispositifs de formation à distance intègrent de plus en plus souvent une flexibilité qui est censée prendre en considération les exigences de la vie socio-professionnelles des apprenants ainsi que leur propre projet de formation. Mais entre ce souci somme toute plutôt généraliste, et une véritable individualisation des apprentissages, il faut faire la place à une réflexion et une expérimentation pédagogiques approfondies qui permettent aux apprenants de maîtriser leur apprentissage en tenant compte de leurs spécificités, exigence qui peut ne pas aller a de la nécessaire industrialisation des formations à distance en contexte de formation d'adultes. Frédéric Haeuw, Docteur en sciences de l'éducation et consultant formateur, aborde l’individualisation des parcours de Formation Ouverte et A Distance dans un billet de blog intitulé : Construire un dispositif de gestion de parcours certifiants individualisés.

peraya Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. La 1ère séquence possède un titre “Utilisez une méthode de veille “ et lorsque l’on déploie la branche on obtient le scénario de la séquence qui se compose : D’un objectif pédagogique qui indique ce que l’apprenant devra savoir faire à la fin de cette séquence De trois séances qui expriment une capacité à atteindre, identifier, découvrir et situer. Le rôle de la pièce jointe Comme vous l’aurez remarqué l’un des intérêts de la carte mentale c’est d’avoir une double vision à la fois globale et détaillée. Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word.

Symposium du REF Les symposiums du REF, une structure de travail exceptionnelle ! Un symposium du REF, c’est un groupe d’une dizaine de chercheurs issus d’au moins 4 pays différents (la Belgique, le Canada, la France et la Suisse) qui ont décidé de travailler ensemble pendant 2 journées, sous la conduite d’un ou plusieurs coordonnateurs dont les responsabilités sont définies. Contrairement à ce qui se fait dans la plupart des colloques, dans un symposium du REF, il n’y a pas de communication. En 2011 à Louvain-la-Neuve, 21 symposiums sont organisés les 12 et 13 septembre. Le 12 septembre, l’accueil des Rencontres autour d’un croissant et d’un café sera organisé à partir de 8h30 dans le hall des auditoires Socrate (10, place Cardinal Mercier – Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation).

Des outils numériques pour l'histoire géographie Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. Séduire est tout à fait pédagogique, on est en train de le redécouvrir. Image : Spoiled dog - WilleeCole Photography - ShutterStock

L'ordre et le désordre en enseignement Marcel Lebrun analyse finement un scénario connectiviste mis en place dans le cadre d'un projet du Réseau des chercheurs en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (RES@TICE) dans une vidéo publiée sur le blog "Si loin Si proche". (janvier 2009). Le connectivisme est une théorie de l'apprentissage, développée par George Siemens et Stephen Downes, basée sur les apports des nouvelles technologies. "Essentiellement, écrit François Guité, le connectivisme constitue un modèle d’apprentissage qui reconnaît les bouleversements sociaux occasionnés par les nouvelles technologies, lesquels font en sorte que l’apprentissage n’est plus seulement une activité individualiste et interne, mais est aussi fonction de l’entourage et des outils de communication dont on dispose." Certains assimilent cette théorie à du socioconstructivisme, l'apprentissage individuel qui se réalise en interaction avec d'autres sujets. L'ordre et le désordre Combiner l'ordre et le désordre Voir :

Related: