background preloader

EMI

Facebook Twitter

NOTHING TO HIDE documentaire (français, film complet HD) Acrimed | Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. Manuel observateur critique media 2012. Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes.

Des erreurs peuvent subsister. Vidéos: L'information en 5 questions (Clemi sur arte ) Kit péda EMI- Comprendre et décrypter l'info. Parcours désinformation (Genial.ly de jfiliol.pro) Parcours Info hunter. Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI – fenetresur. Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Déroulement : séance 1 : Qu’est ce qu’une information ?

Bilan : Il est essentiel de prendre des articles courts, car les élèves ont tendance à lire les articles en entier pour trouver un point commun (ou à se décourager à la perspective de les lire en entier, et donc de se mettre au travail). WordPress: Give Me Five: 5 actus à lire en 5 minutes, 5 jours par semaine à 17h05 sur ton portable ! Dossier Info intox [Academie Nice-CLEMI] Mon Fil Info - Le JT des ados - Série.

La neutralité du Net expliquée avec des camions. Les stéréotypes dans les médias. Internet sans craintes - Espace jeunes. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1.

Avancer masqué Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales. Le même phénomène existe pour des sites anti-IVG, qui se présentent comme des plates-formes d’information neutres. Sur Facebook, de manière plus insidieuse, des pages comme « Je soutiens la police » ou « Je soutiens nos pompiers » s’efforcent d’attirer la sympathie en mélangeant informations anodines et propagande d’extrême droite. 2. 3. Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes. A l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes. Jeunes et réseaux sociaux : réfléchir avant de publier, de partager et d’échanger Licence : PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE. Traqué par votre mobile - Do Not Track - ARTE. Si c'est gratuit, vous êtes le produit.

Cartes activites VinzetLou. Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40. Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih et d'ailleurs… Je respecte les autres : qu'a-t-on le droit de dire sur Internet ? Injure, haine, violence, droit à l'image : qu'a-t-on le droit de dire sur Internet ?

Quelle responsabilité pénale ? Et quelles conséquences ? Intervenants : Pierre-Olivier Gaudard, commissaire - chef de la division prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise et Mélanie Baume, inspectrice de la Brigade des mineurs.