background preloader

Réseaux sociaux et identité numérique

Facebook Twitter

Les dangers de l'Internet - 3 vidéos de prévention. Module d'auto-formation sur les traces que nous laissons sur Internet. Me protéger sur Internet. MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : des cours pour comprendre des activités pour s'exercer une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences des modules associés Ce MOOC est expérimental.

Nous vous remercions de votre participation, remarques et contributions. Vous voulez vous faire une idée de ce MOOC ? Attention ! Pour afficher ces modules, vous devriez être connecté ! Annoter ce document. Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

« Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... S'authentifier en un clic est très pratique, mais pas sans conséquence... Vous !

Le Web de tous les jours représente 10 % des données disponibles... ...autrement dit 90 % du Web est caché. 27 Share 0 Tweet 1 Share 0 Mail 0 Share. Mes datas et moi - MAIF. Datak. Passeport pour Internet - Séance pédagogique sur l'identité numérique. - SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ?

Passeport pour Internet - Séance pédagogique sur l'identité numérique

Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Sur quel appareil ? Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commenaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Cliquer sur les images pour les voir en grand. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informations pour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…) pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...)

On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. Facebook : le trésor des données personnelles. Here’s 98 things Facebook knows about you – from your drinking to your politics. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook

Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ;un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ;une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr.

Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés. C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. . « Ce serait très dangereux économiquement. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire - CLEMI de Nice. Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux - Le Temps.

Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet. Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines.

Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet

Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin». Je n’avais rien fait de mal. Rien de rien. Le site en question, Reductress, est un site parodique féministe, une sorte de Gorafi qui joue avec les codes de la presse féminine. «Les 4 mecs les plus sexys malgré leur pendentif» Après quelques recherches, je découvre que je suis devenu une icône de ce site. Ce dernier article dresse le meilleur portrait qu’il m’ait été permis de lire à mon sujet : «De superbes cheveux et un rire charismatique caractérisent ce mec furieusement normal.

Bon, soit.