background preloader

Exemples de progressions -seances

Facebook Twitter

Documentation - enseigner l'information-documentation à partir de scénarios fictionnels. Base de fiches pédagogiques Les séquences pédagogiques que nous publions ici sont le fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire (académie de Nantes) pendant deux années.

documentation - enseigner l'information-documentation à partir de scénarios fictionnels

Notre groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations. Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans nos établissements d'exercice, ce qui nous a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe.

Nous avons choisi une entrée par notions info-documentaires. 3. Progression d’apprentissage. Pour l’année 2016/2017, les élèves de 3ème commencent leur formation au mois de janvier dans le cadre du cours de SVT pour la réalisation du dossier documentaire.

Progression d’apprentissage

Les cours seront disponibles au fur et à mesure sur INFODOC Store Voici donc, en schéma, le programme de cette année : Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse. A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire.

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse

Les séances que je propose sont construites sur le mode interactif. Elles s'adressent aux élèves mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient les employer en indiquant bien entendu leur source ainsi que les auteurs. La construction des cours est toujours la même : une courte introduction suivie d'une brève vidéo puis d'un exercice de contrôle. La séance peut-être vue à la maison ou encore être utilisée en classe. Progression pédagogique - prof' doc'. Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques).

Progression pédagogique - prof' doc'

Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané.

Rester positive ! Garder la patate ! Non, je ne scannerai pas les extraits de manuels qui m'ont fait bondir ces jours-ci, à grands coups de "n'hésitez pas à solliciter votre professeur documentaliste pour l'exposé EPI".

Rester positive ! Garder la patate !

Oui, n'hésitez pas, je poserai mon journal pour vous aider. Ou dans un manuel de 6e : "attention à choisir un bon site". Allez les enfants, ouvrez bien les yeux ! Je préfère rester sur une bonne impression. Par exemple, sur tous les projets que les collègues prévoient avec moi pour l'an prochain ! Clairement doc. Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !)

Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège.

Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !)

Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels. En attendant mieux. Je sais que la mode est aux infographies, mais un petit libre office dessin, c’est pratique aussi ! Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc. Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral.

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc

Vers un curriculum info-documentaire. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.

Vers un curriculum info-documentaire

Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale Propositions de compétences info-documentaires attendues aux cycles 3 et 4, sous forme de tableau Voici des propositions de compétences et d’activités pédagogiques à mettre en oeuvre, par cycle : Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014.

Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines.

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014

Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves.

Désormais nous nous enrichissons mutuellement. Proposition de progression modulaire pour l’EMI. J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Proposition de progression modulaire pour l’EMI

Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination. J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres.

De la révision de ma progression EMI en 6ème. La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année. Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne).

Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Entre temps, je me suis rendue compte qu’elle était encore trop lourde, que certaines notions étaient trop complexes pour le niveau 6ème. De plus les élèves de 6ème de cette année ne sont pas les mêmes que ceux de l’an passé, et avec du recul j’ai décidé de supprimer tout bonnement des séances qui ne me paraissent plus adaptée au niveau concerné (indexation humaine / automatique par exemple).

Dans l’idéal, ces suppressions auraient tout intérêt à être vues en 5ème, dans la continuité de ce qui est proposé en 6ème. EMI 3ème 2014-2015. Fiches activités EMI. Le schéma de l’information : Jaques Perret (CLEMI Martinique) 04-Médias-schéma 03-Info-schéma 09-SchémaComm Les 100 Unes d’Europe CRDP de l’Académie de Versailles, 2009 : La Une :

PROEJT%20EMI%20Marie%20Mauron%2014-17.pdf. EMI 5ème 2014-2015. Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs).

Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages. J’accorde également une part de plus en plus importante à l’incertitude qui peut être la mienne afin de faire évoluer cette posture enseignante, et ma pratique professionnelle de façon plus générale.

Les séances d’EMI en 6ème sont toujours inscrites à l’emploi du temps des élèves. Séquence 2: Classer l’information – Classer : pourquoi? E.M.I. 2014-2015. Après les différentes interrogations qui m'avaient triturées l'an dernier, j'ai monté un projet EMI que j'ai proposé à la Direction et qui a été accepté. Je me lance donc cette année dans un projet EMI pour chacun des quatre niveaux du collège, sur l'année entière. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Progression EMI 6° de 2015-2016. Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande).

Le sursaut ! Ouf, c'est reparti !! Ma renaissance psychologique valait bien un maxi texte... Comment faire court quand rien n'est simple ? EMI CDI progression et concepts abordés pdf mis a jour fev 2016.pdf. EMI 6èmes Collège Montjoie. Public. Bases documentaires. Du document physique au document décrit dans la base documentaire en 6e MARCADENT Florence, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. Bases documentaires. Florence Marcadent, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015 6e / 1 séance d'1 heure en demi-classe / EMI, 1 heure quinzaine dans l'emploi du temps des élèves.

Les élèves se constituent une petite sélection d'oeuvres de fiction qu'ils garderont dans leur compte personnel et qu'ils partagent par mail. Pour cela, ils naviguent dans les sélections thématiques pour les 6e en utilisant la recherche par facettes, choisissent des titres, les déposent dans le panier, puis ils enregistrent leur panier après s'être authentifiés et l'envoient par mail à l'adresse du CDI. Bases documentaires. Se repérer et naviguer dans le portail e-sidoc Florence MARCADENT, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. Bases documentaires.