background preloader

Mosl

Facebook Twitter

« Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. Il fallait bien que ça arrive. A force d’avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L’équipe du collège Piobetta (Vendée), par l’entremise de son professeur-documentaliste, m’a donc gentiment demandé d’intervenir devant des classes de sixèmes « pour venir leur parler d’Internet ». Ce que j’ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j’aime bien parler des internets aux gens. Je ne vous cache pas que la rédaction du Powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu’il m’ait été donné de faire depuis vingt ans que j’en fais (des présentations).

Et ce principalement du fait de la nature du public : des élèves de sixième, donc. Eviter le #bullshit Difficile parce que je voulais éviter de sombrer dans trois écueils majeurs : « Mais c’est qui ce type ? Quand ont été créés les sites sexuels ? Et ma préférée : Making of. Responsable | Accueil. Références bibliographiques. Vademecum du mémoire de master en Information et communication - Comment éviter le plagiat. Ci-dessous, à l'aide d'exemples, différents cas de plagiat sont exposés ainsi que la façon correcte de les éviter. Certains cas peuvent sembler innocents ou risibles. Ils ont cependant tous été détectés et sanctionnés. Mais attention : la liste ci-dessous n'est absolument pas exhaustive.

D'autres cas existent. Citation ou reformulation ? Si vous voulez vous référer à une source, posez-vous d’abord la question : est-il nécessaire de reprendre l’information telle quelle, mot pour mot, ou suffit-il de la reformuler ? Exemple Si vous désirez incorporer tout ce texte ou une partie dans votre mémoire, deux possibilités existent : vous reprenez le texte tel quel ou vous le reformulez. Citation mot pour mot Si vous reprenez le texte mot pour mot, il est indispensable : Ce qui apparaîtra dans le texte aura donc une des deux formes suivantes : La référence complète de l'ouvrage cité figure dans ce cas dans la bibliographie. Remarque Aucune autre solution n'est acceptable. Reformulation Les images. Infosphère | Citer ses sources. Enseignants. Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat. Cet article est un condensé du dossier Plagiat publié sur le blogue Actu@liTIC.

Son contenu a été adapté pour se conformer aux normes éditoriales de Profweb. Vous pouvez accéder au dossier et consulter les ressources dans leur intégralité sur le blogue Actu@liTIC. Qu’est-ce que le plagiat? Le plagiat est considéré comme un vol intellectuel, tant au niveau scolaire qu’au niveau civil. En contexte scolaire, il peut correspondre à l’un des actes suivants : Bien citer ses sources Voici une liste de références utiles que vous pourrez partager avec vos étudiants. Sources manuscrites Le site Infosphère de la bibliothèque de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) présente les 3 méthodes les plus utilisées: La mention de la bonne source. Souces internet et autres Ce document PDF produit par le Collège de Maisonneuve : Guide pour rédiger une bibliographie et citer ses sources (selon les normes de l’APA).

Images et photos Les images libres de droits Contrer le plagiat avec le logiciel Compilatio. Plagiat et contrefaçon, qu'en disent les textes de loi ? Que ce soit dans l'édition ou sur le Web, les créations d'auteurs sont sévèrement encadrées par le Code de la propriété intellectuelle. Plus que jamais, à l'heure où Internet véhicule des milliards de mots dans le monde entier, il faut connaître ses droits en tant qu'auteurs et créateurs de texte, mais également connaître ses droits et ses limites en tant que "rapporteur" de texte. Entre plagiat, reprise de sujets similaires et contrefaçons, il y a des nuances que les tribunaux examinent à la loupe. De nombreux éléments de cet article sont eux-mêmes des reproductions de textes soumis aux droits d'auteur, vous en trouverez les références citées en fin d'article. Plagiat ou contrefaçon Le plagiat n'est pas condamnable par la loi. La contrefaçon est condamnable par la loi.

Les textes de loi du Code de la propriété intellectuelle Il n'est pas inutile de rappeler ici les textes qui encadrent la protection des œuvres et des auteurs. Les idées et les mots Modes, contextes et cultures Sources. Qu'est ce que le plagiat ? - Droit de la propriété intellectuelle - Cabinet Avocats Picovschi. La notion de plagiat, ou de « vol » du contenu d'une oeuvre, est très régulièrement utilisée. Cette notion est couverte par le domaine de la propriété intellectuelle. Cependant, si l'on se tourne vers le lexique juridique, le mot plagiat n'est pas formellement utilisé. Qu'est-ce que le plagiat ? Quels sont les normes juridiques qui lui sont applicables ? Avocats PICOVSCHI, compétent en matière de propriété intellectuelle vient vous éclairer sur cette notion de plagiat. Le plagiat, bien qu'immoral, n'est pas puni par la loi tant qu'il reste un « vol » avec un impact mineur.

Quel est donc ce fondement juridique ? Ainsi « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » est un délit de contrefaçon en vertu de l'article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle. La loi protège plus qu'une simple reproduction faite au mot pour mot.

Article L335-2 sanctions pour plagiat/contrefaçon. Partie législativePremière partie : La propriété littéraire et artistiqueLivre III : Dispositions générales relatives au droit d'auteur, aux droits voisins et droits des producteurs de bases de donnéesTitre III : Prévention, procédures et sanctionsChapitre V : Dispositions pénales Article L335-2 Modifié par Loi n°2007-1544 du 29 octobre 2007 - art. 41 JORF 30 octobre 2007 Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaisants. De l'info à l'intox. Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy. Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler. Sauf que ce jeune homme en avait marre que les "experts" donnent sans cesse leur avis sur la façon dont les ados utilisent les réseaux sociaux, et qu'aucun de ces teenagers ne prenne lui-même la parole.

Ce jeune homme de 19 ans a donc publié un article sur son blog qui a été lu plus de 500.000 fois en quelques jours et approuvé par les spécialistes de la Silicon Valley. Pas de grande étude, pas de données compilées pour en faire des statistiques, Andrew donne juste son avis. Facebook "C'est mort pour nous.

Instagram "Celui qu'on utilise le plus. Twitter "On ne voit pas l'intérêt. Snapchat "L'endroit où on peut vraiment être nous-mêmes, sans la pression des likes et commentaires. Youtube "Ça a changé le monde, tu ne peux pas l'ignorer. Vine "Plutôt pour regarder que pour participer. Google+ LinkedIn Pinterest WhatsApp. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

: "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables. " Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae Une source de cacao naturel en Belgique Hauxeville. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées | Identité numérique.

L'identité numérique, ce sont toutes les traces numériques que vous laissez, volontairement ou à votre insu, derrière vous sur Internet. Ce sont aussi les informations que l'on peut donner sur vous. Un ami qui vous veut du bien en vous identifiant sur une photo peut aussi vous faire du mal. Ces traces sont de plus en plus nombreuses, ne s'effacent pas toujours, et permettent de vous identifier de manière plus unique que bien des identifiants/mots de passe. Module associé Vous pouvez également tester votre présence numérique ! 1 Anonyme ? La capacité toujours augmentée des capteurs des appareils photographiques et leur miniaturisation se retrouve tout naturellement dans les caméras de surveillance.

Les photographies haute résolution Tout le monde, ou presque, a cherché au moins une fois dans sa vie, Charlie, dans le célèbre livre-jeux Où est Charlie ? Les adultes aussi peuvent également être trouvés facilement. Vous reconnaissez quelqu'un ? La géolocalisation Le GPS La triangulation GSM/3G. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation. Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée.

Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai. Cette position de diffuseur ou de créateur d’information implique que les utilisateurs doivent maitriser des techniques de vérification de l’information qui étaient avant l’apanage des journalistes. La rumeur dans les médias. Contexte Séance menée avec un professeur de Français pendant 5 heures. Démonter une rumeur et son voyage au travers des principaux médias.

Comprendre le principe et produire une rumeur à partir de l’actualité. Aiguiser son esprit critique. Ecriture et mise en forme de rumeurs. Déroulement 1 heure : Distribution aux élèves de photocopies de pages Internet tirées du site hoaxbuster.com (chasseur de rumeur). Ou diaporama : La documentaliste raconte l’histoire en s’appuyant sur les textes. Page 1 : la rumeur était au départ une plaisanterie de critique, émanant d’un site spécialisé dans le commentaire des jeux vidéo (xbog-mag.net).

D’où une explication de vocabulaire, de l’effet comique. D’où la présentation des faits dans l’ordre chronologique afin de ne pas perturber la compréhension des élèves de 6è (on peut envisager une séance à rebours avec des 3è). Page 2 : la plaisanterie est transformée en fait réel par un article paru dans libération. Que pensons-nous savoir des adolescents ? Evaluation. Explosions à Bruxelles: De fausses infos et d'anciennes images circulent sur la Toile. BELGIQUE La capitale belge a été frappée par plusieurs explosions ce mardi matin, notamment à l'aéroport de Zaventem...

Publié le Mis à jour le A peine deux heures après les premières explosions survenues à Bruxelles, à l’aéroport de Zavantem puis près d’une station de métro du centre de la capitale belge, de « fausses » images circulent déjà sur la Toile et dans certains médias. >> EN DIRECT : Suivez en direct les événements à Bruxelles Des images d'un attentat perpétré en 2011 en Russie Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux et sur plusieurs chaînes de télévision françaises, censée montrer le moment l’explosion à l’aéroport, est en réalité bien plus ancienne.

D’autres images tournent sur la Toile, notamment cette brève vidéo : Si nous n’avons pas réussi à identifier précisément l’origine de ces images, la rédaction de 20 Minutes doute qu’il s’agisse d’une vidéo tournée ce mardi à Bruxelles. Fausse alerte concernant une fusillade dans le quartier des Sablons Mots-clés : PRESENCE NUMERIQUE - SEQUENCE 3e by Dany GERENTES on Prezi.

Supprimer son compte et se désinscrire | Me Désinscrire. Alternatives à Google. Les cookies qui nous surveillent - FUTURE - ARTE. PRESENCE NUMERIQUE - SEQUENCE 3e by Dany GERENTES on Prezi. Les usages d'Internet chez les ados. Dans le cadre de sa campagne d'éducation " Internet, les autres et moi ", RSA a commandité une étude qui interroge et compare les perceptions et usages en ligne des enfants (11-17 ans) et des parents "Internet offre un formidable espace de découverte, mais peut également représenter des risques : nous y exposons nos informations personnelles, nous y tenons des discussions privées, nous achetons en ligne et nos enfants aussi.

Nous lançons la campagne " Internet, les autres et moi " en France car nous sommes convaincus que l'adoption d'un comportement sûr repose sur une bonne compréhension des dangers potentiels et réels et ne peut se réduire à des réponses techniques ", explique Philippe Fauchay, Président de RSA en France. Partenaire de l'édition 2013 du Safer Internet Day organisée le 5 février dans plus de 30 pays, RSA présente aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée par l'IFOP en janvier 2013 en France. Savons-nous ce que font nos ados (11-17 ans) sur Internet ? Méthodologie. Nouveaux usages des réseaux sociaux chez les ados. Alors que Facebook fête ses 10 ans d’activité, de nouvelles pratiques des réseaux sociaux se développent chez les adolescents, plus complexes parce que peut-être plus multiples, tout à la fois officielles et clandestines, désordonnées et réfléchies. Libération consacre un reportage en ligne à cette évolution.

Les adolescents interrogés montrent combien Facebook, perçu comme « le réseau social des vieux », est désormais utilisé comme simple vitrine ou moyen de tester sa popularité (on ajoutera comme espace de travail collaboratif pour l’Ecole). L’essentiel de l’activité se joue ailleurs, là où les adultes ne vont guère : sur Twitter (« un chat géant »), sur Snapchat (pour partager de « vraies » photos), sur Ask.fm (pour se faire « interviewer » par des anonymes)… Sur le site de Libération Sur le blog Passage en 4ème Présentation du sondage du Dispositif Relais. Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux.

Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses.

D’une manière générale, parents, futurs parents, amis, il est important de surveiller les activités de vos enfants sur le net, de les accompagner et de leur expliquer les dangers et les aspects bénéfiques des réseaux. *Source de l’infographique présentée : Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy. Étude : les 13-17 ans et les réseaux sociaux.

L’image, nouveau langage des ados. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées | Accueil. PRESENCE NUMERIQUE - SEQUENCE 3e by Dany GERENTES on Prezi. Internet responsable. Exercices.

Les données personnelles. De l'info à l'intox. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Comment les images peuvent mentir par Julien Philippe sur Prezi. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net. Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit | En salle 1.12. Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit | En salle 1.12.

Le vrai du faux numérique. Le mensonge des images. Construction inf. rumeurs. Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini. Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit | En salle 1.12. Esprit critique es-tu là ?

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Hoax attentats de Paris : le canular au virus se propage. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde | «Tom Tom's Docs. Sans titre. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde | «Tom Tom's Docs. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Journalisme/Média : 10 prédictions pour 2016. Info en ligne : Français et Allemands à la traîne. Facebook, twitter, google, ces nouveaux policiers de l'information. Mobiles et réseaux sociaux ont pris les clés de l’info. Problem loading page.

Réseaux sociaux : comment détecter les mensonges - Kaspersky Daily | Nous utilisons les mots pour sauver le monde | Le blog officiel de Kaspersky Lab en français. Dossier pédagogique : L'info, c'est vrai? 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre. Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes. Les secrets de l’agence Storyful pour trouver de bonnes infos dans contenus générés par les utilisateurs. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs.