background preloader

Mosl

Facebook Twitter

« Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. Il fallait bien que ça arrive.

« Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens

A force d’avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L’équipe du collège Piobetta (Vendée), par l’entremise de son professeur-documentaliste, m’a donc gentiment demandé d’intervenir devant des classes de sixèmes « pour venir leur parler d’Internet ». Ce que j’ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j’aime bien parler des internets aux gens. Je ne vous cache pas que la rédaction du Powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu’il m’ait été donné de faire depuis vingt ans que j’en fais (des présentations).

Eviter le #bullshit. Responsable. Références bibliographiques. Vademecum du mémoire de master en Information et communication - Comment éviter le plagiat. Ci-dessous, à l'aide d'exemples, différents cas de plagiat sont exposés ainsi que la façon correcte de les éviter.

Vademecum du mémoire de master en Information et communication - Comment éviter le plagiat

Certains cas peuvent sembler innocents ou risibles. Ils ont cependant tous été détectés et sanctionnés. Mais attention : la liste ci-dessous n'est absolument pas exhaustive. Citer ses sources. Mentionner la source d’une information utilisée dans le travail en rédaction peut prendre différentes formes.

Citer ses sources

Cette section en explore les principes généraux et montre concrètement comment insérer et mettre en forme les citations. Objectif Connaitre les différentes méthodes pour bien citer ses sources. Principes généraux de la citation Définition La citation est l’« action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité ». Enseignants. Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat. Cet article est un condensé du dossier Plagiat publié sur le blogue Actu@liTIC.

Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat

Son contenu a été adapté pour se conformer aux normes éditoriales de Profweb. Vous pouvez accéder au dossier et consulter les ressources dans leur intégralité sur le blogue Actu@liTIC. Qu’est-ce que le plagiat? Le plagiat est considéré comme un vol intellectuel, tant au niveau scolaire qu’au niveau civil. En contexte scolaire, il peut correspondre à l’un des actes suivants : Plagiat et contrefaçon, qu'en disent les textes de loi ? Que ce soit dans l'édition ou sur le Web, les créations d'auteurs sont sévèrement encadrées par le Code de la propriété intellectuelle.

Plagiat et contrefaçon, qu'en disent les textes de loi ?

Plus que jamais, à l'heure où Internet véhicule des milliards de mots dans le monde entier, il faut connaître ses droits en tant qu'auteurs et créateurs de texte, mais également connaître ses droits et ses limites en tant que "rapporteur" de texte. Entre plagiat, reprise de sujets similaires et contrefaçons, il y a des nuances que les tribunaux examinent à la loupe. De nombreux éléments de cet article sont eux-mêmes des reproductions de textes soumis aux droits d'auteur, vous en trouverez les références citées en fin d'article. Qu'est ce que le plagiat ? - Droit de la propriété intellectuelle - Cabinet Avocats Picovschi. La notion de plagiat, ou de « vol » du contenu d'une oeuvre, est très régulièrement utilisée.

Qu'est ce que le plagiat ? - Droit de la propriété intellectuelle - Cabinet Avocats Picovschi

Cette notion est couverte par le domaine de la propriété intellectuelle. Cependant, si l'on se tourne vers le lexique juridique, le mot plagiat n'est pas formellement utilisé. Qu'est-ce que le plagiat ? Quels sont les normes juridiques qui lui sont applicables ? Avocats PICOVSCHI, compétent en matière de propriété intellectuelle vient vous éclairer sur cette notion de plagiat. Article L335-2 sanctions pour plagiat/contrefaçon.

Partie législativePremière partie : La propriété littéraire et artistiqueLivre III : Dispositions générales relatives au droit d'auteur, aux droits voisins et droits des producteurs de bases de donnéesTitre III : Prévention, procédures et sanctionsChapitre V : Dispositions pénales Article L335-2 Modifié par Loi n°2007-1544 du 29 octobre 2007 - art. 41 JORF 30 octobre 2007 Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.

Article L335-2 sanctions pour plagiat/contrefaçon

La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaisants. De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel...

De l'info à l'intox

>>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ? Repérer la date de création du site, la date de mise à jour, la date des dernières informations publiées. >>> Les dates sont-elles facilement repérables ? Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy.

Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ?

Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy

//© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler. Sauf que ce jeune homme en avait marre que les "experts" donnent sans cesse leur avis sur la façon dont les ados utilisent les réseaux sociaux, et qu'aucun de ces teenagers ne prenne lui-même la parole. Ce jeune homme de 19 ans a donc publié un article sur son blog qui a été lu plus de 500.000 fois en quelques jours et approuvé par les spécialistes de la Silicon Valley. Pas de grande étude, pas de données compilées pour en faire des statistiques, Andrew donne juste son avis. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

: "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables. " Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. L'identité numérique, ce sont toutes les traces numériques que vous laissez, volontairement ou à votre insu, derrière vous sur Internet. Ce sont aussi les informations que l'on peut donner sur vous. Un ami qui vous veut du bien en vous identifiant sur une photo peut aussi vous faire du mal. Ces traces sont de plus en plus nombreuses, ne s'effacent pas toujours, et permettent de vous identifier de manière plus unique que bien des identifiants/mots de passe. Module associé. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation. Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ).

Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes.

Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai. La rumeur dans les médias. Contexte Séance menée avec un professeur de Français pendant 5 heures. Démonter une rumeur et son voyage au travers des principaux médias. Comprendre le principe et produire une rumeur à partir de l’actualité. Aiguiser son esprit critique. Explosions à Bruxelles: De fausses infos et d'anciennes images circulent sur la Toile. BELGIQUE La capitale belge a été frappée par plusieurs explosions ce mardi matin, notamment à l'aéroport de Zaventem...

Publié le Mis à jour le A peine deux heures après les premières explosions survenues à Bruxelles, à l’aéroport de Zavantem puis près d’une station de métro du centre de la capitale belge, de « fausses » images circulent déjà sur la Toile et dans certains médias. Comment fonctionne Google ? Google, aujourd'hui, est le moteur de référence pour rechercher une information. On peut s'interroger comment il a fait pour être meilleur que les autres. Au cœur de Google, il y a la notion, qu'il protège fortement, de PageRank. Le PageRank, c'est la pertinence d'une page web, pour un sujet donné.

Comment fonctionne Google ? Comment fonctionne Google ? Comment fonctionne Google ? PRESENCE NUMERIQUE - SEQUENCE 3e by Dany GERENTES on Prezi. Supprimer son compte et se désinscrire. Alternatives à Google. Les cookies qui nous surveillent - FUTURE - ARTE.

Comment fonctionne Google ? PRESENCE NUMERIQUE - SEQUENCE 3e by Dany GERENTES on Prezi. Les usages d'Internet chez les ados. Nouveaux usages des réseaux sociaux chez les ados. Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy. Étude : les 13-17 ans et les réseaux sociaux. L’image, nouveau langage des ados. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées.

Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. PRESENCE NUMERIQUE - SEQUENCE 3e by Dany GERENTES on Prezi. Internet responsable. Exercices. Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

Les données personnelles. De l'info à l'intox. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Comment les images peuvent mentir par Julien Philippe sur Prezi. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.

En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net. Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit. Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit. Le vrai du faux numérique. Le mensonge des images. Construction inf. rumeurs. Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini. Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit. Esprit critique es-tu là ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Hoax attentats de Paris : le canular au virus se propage. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Sans titre. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Journalisme/Média : 10 prédictions pour 2016. Info en ligne : Français et Allemands à la traîne. Facebook, twitter, google, ces nouveaux policiers de l'information. Mobiles et réseaux sociaux ont pris les clés de l’info. Problem loading page.

Réseaux sociaux : comment détecter les mensonges - Kaspersky Daily. Dossier pédagogique : L'info, c'est vrai? 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre. Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes. Les secrets de l’agence Storyful pour trouver de bonnes infos dans contenus générés par les utilisateurs. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs.