background preloader

Dossier archéologie : Sur les traces de l'esclavage

Related:  La Flamme de l'égalité - Lycée des Chaumes - 2021Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècleAller plus loin : Esclavage

Origines du carnaval à la Jamaïque | Histoire et analyse d'images et oeuvres Isaac Mendes Belisario (1795-1849), peintre et graveur d’origine italienne né à Londres, installé en 1830 à Kingston en Jamaïque, alors colonie anglaise, y excelle comme peintre de paysages et de portraits. Il lithographie lui-même en juin 1837 douze dessins à l’aquarelle, de scènes d’une sorte de carnaval pratiqué depuis des décennies par les esclaves à l’époque de Noël. Il publie lui-même, par souscriptions, ses « Esquisses de personnages, illustrant les modes de vie, les activités et le costume des Noirs de l’île de la Jamaïque » les accompagnant de textes descriptifs détaillés que l’on peut dire ethnographiques. Même si l’esclavage est aboli à la Jamaïque en 1833, ces lithographies sont des documents très parlants sur la perception de la vie des esclaves, avant comme après leur émancipation ; elles connaissent encore maintenant une grande popularité en Jamaïque. Les esclaves se voient accorder par leurs maîtres trois journées de réjouissance, à Noël, et une au Nouvel An.

La ville de Bordeaux face à son passé négrier Le 2 décembre 2019, pour la Journée de l’abolition de l’esclavage, la ville de Bordeaux a inauguré une sculpture "mémorielle" et des plaques explicatives pour les rues qui portent les noms de personnes ayant pratiqué la traite. Au XVIIIe siècle, son port fut l’un des principaux points dans l’Hexagone du trafic triangulaire. La statue, en forme d’arbre, est signée de l’artiste réunionnaise Sandrine Plante-Rougeol. Elle a été inaugurée dans les jardins de l’Hôtel de ville par le maire LR, Nicolas Florian. Depuis une quinzaine d’années, la ville a entamé un travail mémoriel sur son passé négrier. Aujourd’hui, plusieurs salles du musée d’Aquitaine sont consacrées à cette période de l’Histoire. Certains souhaiteraient les débaptiser. Bordeaux et son port ont participé de façon importante au système du commerce triangulaire. Le phénomène a donc atteint son paroxysme au XVIIIe. Dans le même temps, les Aquitains semblent avoir été très actifs aux Antilles.

L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire Temps de lecture: 2 min L’esclavage a augmenté dans le monde de près de 30% depuis 2014. C'est la conclusion effrayante de l’étude annuelle sur l’esclavage publiée par l’Association australienne de défense des droits de l’homme, Walk Free Foundation. Les formes d’esclavage comprennent à la fois le trafic d’êtres humains pour des raisons sexuelles par les mafias, le travail forcé dans certains pays dictatoriaux et la saisie des personnes qui ne peuvent rembourser leurs dettes dans certains pays en développement. Sans surprise, l’Inde et la Corée du nord sont les pays où l’esclavage est le plus présent. Le fondateur de la Walk Free Fondation, Andrew Forrest, explique que ces chiffres alarmants sont la résultante à la fois d’enquêtes plus poussées et des migrations qui rendent les personnes plus vulnérables. Les personnes qui deviennent esclaves travaillent le plus souvent dans l'industrie du sexe, l’agriculture, la pêche et le bâtiment.

La réalité historique de l'esclavage - Ressources en ligne Au XVIIIe siècle, le commerce colonial connaît un essor considérable. La culture de la canne à sucre, implantée dans les Caraïbes, nécessite de plus en plus de main-d’œuvre et le recours aux esclaves est systématisé. Les Antilles deviennent une des destinations majeures de la traite négrière, deux siècles après les premiers transports d’esclaves africains vers l’Amérique espagnole et portugaise. La traite et l’exercice de l’esclavage sont alors encadrés juridiquement par le Code noir, sous l’autorité du roi. La BnF donne accès à de nombreux documents et ressources sur les différents aspects de l’histoire de l’esclavage. Gallica Le Code noir, rédigé en 1724 pour donner un cadre juridique à l’exercice de l’esclavage dans les Antilles, fait de l’esclave un être « meuble » susceptible d’être acquis par un maître au même titre qu’un bien. Découvrir le Code noir Une déclaration signée du roi Louis XV en 1717 fixe les prix en matière de traite des esclaves. Lire la déclaration Visionner le film

Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et les limites de ce type d’outils, vous pouvez consulter l’article très documenté et régulièrement mis à jour proposé par le site Cartographie(s) numérique(s). Le projet a également pour objectif de confronter les élèves à l’utilisation de sources primaires, disponibles en ligne sur le site Slave Voyages et interrogeable par mot-clés (dates, port de départ, nombre d’esclaves, lieu de vente...). L’activité Dans le cadre de ce projet, les élèves, en binôme, se sont vus attribuer un voyage préalablement sélectionné par le professeur. En faisant une recherche par l’identifiant, ils ont découvert une fiche de ce type : Quel bilan ? Exemple de production

La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Cette carte interactive conçue par Andrew Kahn donne une idée de l'échelle de la traite transatlantique des esclaves dans le temps, ainsi que des flux et des éventuelles destinations. Quelques tendances ressortent. Temps de lecture: 2 min Quelques tendances ressortent.

La violence et la mer dans l'espace atlantique - La révolte des esclaves à bord de l’Affricain (1738) 1 Archives départementales de Loire-Atlantique (ADLA), Nantes, B 5004. Ce journal de bord manuscrit (...) 2 ADLA, B 5004, Journal de l’Affricain, f° 9 r°-10 v°. 3 Jeune homme placé sur un navire de commerce au long cours et destiné à devenir officier de marine (...) 4 Instructions et ordres pour Monsieur Foures commandant le navire l’Affricain, dans Mousnier (Jehan (...) 5 Ibidem, p. 23. Seuls cinq hommes bénéficient de « nègres de port-permis » : le capitaine en second (...) 1Si les journaux de bord témoignent fréquemment de révoltes noires sur les navires négriers, ces récits, souvent laconiques et de peu d’intérêt, ne permettent pas de comprendre ces phénomènes d’une violence extrême. 2Le journal de bord révèle que l’instruction de l’auteur ne semble pas très poussée : malgré une bonne écriture, la qualité de son expression écrite est médiocre et son orthographe reste approximative (il écrit très souvent phonétiquement). 5La mise en garde de l’armateur restera vaine.

Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l’objet d’une journée d’étude de géohistoire le vendredi 27 mars prochain à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan : « Les Normands et la mer ». L’un des quatre sujets abordés à l’occasion de cette journée porte sur les ports normands aux XVIIe et XVIIIe siècles. La cartographie proposée centre sur la place des ports normands dans la traite négrière transatlantique au XVIIIe siècle. La traite à partir des ports normands débute en 1660-1665 et se poursuit jusqu’en 1840 (le dernier bateau identifié ayant pratiqué la traite, pourtant illégale depuis 1815, est « Le Philanthrope »). Plus de 500 expéditions partent du complexe portuaire Le Havre-Honfleur au XVIIIe siècle (1713-1792), ce qui place les ports normands en seconde position après Nantes. La place dans les programmes : La cartographie et les ressources complémentaires : Le PDF de la carte :

Accueil - Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes Un projet politique… Ce monument est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port négrier de France au 18e siècle et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde. … et artistique Les artistes concepteurs, le plasticien Krzysztof Wodiczko et l’architecte Julian Bonder, ont voulu « une évocation métaphorique et émotionnelle de la lutte, principalement historique mais toujours actuelle, pour l’abolition de l’esclavage ». Lumière et reflets du fleuve, choix des matériaux qui mêle pierres de l’ancien quai, bois, béton brut… cette lente immersion sous les quais porte un message universel de solidarité et de fraternité pour les générations futures en affirmant la valeur des droits de l’Homme.

EURESCL - Éducation WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter. Il est réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal, membres d'EURESCL. La conception et la programmation ont été assurées par des développeurs du CRDP de L'académie de Créteil. On y trouve des documents variés, de qualité, présentés de manière scientifique et didactique. Le site s'adresse à des enseignants du premier et du second degré, mais aussi à leurs élèves, et à toute personne s'intéressant à ces questions. WP6 - bridging research and education welcome This website contains resources for teaching slavery studies and a range of contemporary issues and debates related to slavery.

Explorer les expéditions de la traite négrière – Master Géographies Numériques Par Thomas ANDRÉ L’histoire et la géographie ont toujours été intimement liées dans l’enseignement en France. Comment alors la géomatique peut participer à ce mariage pour favoriser la discussion ? Cette carte du commerce triangulaire nous propose un exemple. Presque 35 000 voyages sur 324 années ont été compilés pour la réalisation de la Trans-Atlantic Slave Trade Database. Les premières informations présentées à l’arrivée sur la page d’accueil concernent les ports d’arrivée et de départ des esclaves. Lecture des données d’une traversée : prenons l’exemple de Henry Gayot. La lecture des données est ici relativement compliquée puisque les champs des données n’ont pas des noms toujours explicites. Possibilités Par rapport à une carte statique, la visualisation proposée permet de choisir entre différentes légendes prédéfinies. Le projet WorldMap pousse également les utilisateurs à explorer les données. Public visé La contextualisation des données Un projet contributif En bref WordPress:

Et la France devint une puissance négrière Au XVIe siècle, la France avait essayé de participer activement aux débuts de l'expansion maritime et coloniale européenne en direction des Amériques : en 1534, Jacques Cartier atteignait Terre-Neuve ; de 1556 à 1559, une colonie éphé-mère occupait la baie de Rio de Janeiro au Brésil - la fameuse « France antarctique »1 ; en 1608, Champlain découvrait Québec. Mais les premières colonies durables ont été fondées aux Antilles*2, à partir de 1626, soit près d'un siècle après le départ de Jacques Cartier de Saint-Malo. De nombreuses raisons ont été avancées afin d'expliquer ce « retard » français comparativement aux entreprises des Ibériques, pionniers en matière d'expansion coloniale, ou encore de l'Angleterre et des Provinces-Unies au XVIIe siècle. En réalité, plus que d'un retard, il faudrait parler d'un décrochage étant donné les tentatives rappelées plus haut et amorcées dès le XVIe siècle. En outre, ce décrochage n'est pas synonyme de manque de moyens.

Related: