background preloader

L'esclavage et les grandes traites Partie 1 - UPH#7

L'esclavage et les grandes traites Partie 1 - UPH#7

http://www.youtube.com/watch?v=wqOy31A7Rjw

Related:  3. La traite négrière4H1L1- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite2. XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelleH1 - Bourgeoisies marchandes, négoces, traite négrière et esclavageL'ouverture atlantique

Résumé L’histoire de l’humanité est faite de mobilités permanentes, dont certaines sont encore mal connues. Leur nature est très variée, qu’elles soient volontaires ou forcées, à différentes échelles de temps et d’espace, et leur capacité de transformation des sociétés et des territoires est plus ou moins grande. Mais toutes amènent à réfuter les mythes de pureté et à accepter l’évidence d’une humanité métissée. Le lent découpage territorial du monde en États-nations et les grands récits auxquels il a donné lieu ont occulté une histoire de l’humanité faite de mobilités permanentes sur de très longues distances. La mémoire de la traite négrière dans les ports anglais et français Dans le compte-rendu d'un ouvrage récent sur l'influence de la traite négrière sur la culture française, la chercheuse Silyane Larcher rappelle que "l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial ne fut pas une histoire périphérique à celle de la construction de la nation française, pas une histoire au dehors, mais bel et bien une histoire du dedans" (voir dans la bibliographie en fin d'article). Cette histoire, loin de n'appartenir qu'au passé, a donc bien des résonnances dans le présent des villes et des pays ayant pratiqué la traite comme dans ceux qui ont vu partir ou arriver les esclaves déportés. Ces résonnances en font parfois une question de mémoire brûlante en France comme ailleurs. Au-delà des débats nationaux, nous avons voulu aborder la mémoire de la Traite dans les ports européens y ayant activement participé en France et au Royaume-Uni. A Liverpool, les premières mesures datent des mêmes années.

Conférence Luther, un réformateur en son temps Cette conférence présente la biographie de Luther (1483-1546) en retraçant les principaux évènements qui jalonnent sa vie. Enfance en Saxe dans une famille pieuse, études, vie monastique plutôt réussie malgré des inquiétudes profondes, refus de pratiques catholiques jugées superstitieuses, en particulier les indulgences, dans un premier temps ; rupture avec l’Église et mise au ban de l’Empire, clarification des positions face aux humanistes et aux autres réformateurs ensuite ; mise en place d’une Église chrétienne alternative, enfin, grâce au souci de la discipline, au soin pastoral, aux écrits très nombreux. Replacer cette vie dans son contexte permettra de mieux comprendre comment une réflexion profonde sur le salut et une volonté réformatrice ont fait de Luther l’initiateur d’une nouvelle Église, progressivement détachée de Rome, à la fois encore très ancrée dans le Moyen Âge et annonciatrice des temps modernes.

Bordeaux, port négrier : 20 ans pour faire connaître l’histoire de l’esclav Alors que le Mémorial ACTe guadeloupéen sera inauguré ce 10 mai, que reste-t-il du passé négrier dans l'Hexagone ? Direction Bordeaux, port majeur du commerce triangulaire. Celle que l’on a longtemps appelée "la belle endormie" a ouvert les yeux sur son passé obscur après un combat de 20 ans. Cécile Baquey (envoyée spéciale à Bordeaux) • Publié le 5 mai 2015 à 16h22, mis à jour le 7 mai 2015 à 14h19 Quand il sera à la retraite François Hubert, directeur du Musée d’Aquitaine confie à La1ère qu’il écrira cette histoire. C’est une véritable épopée avec des rebondissements, des coups de gueule, des militants, des historiens et Sud-Ouest, le journal local, qui suit de près le dossier. L'armée indigène - la défaite de Napoléon en Haïti Connaissez-vous la bataille de Vertières en Haïti ? Connaissez-vous Jean-Jacques Dessalines ? En cette année de commémoration de Napoléon, Jean-Pierre Le Glaunec entend rappeler une défaite napoléonienne face aux troupes noires, une bataille ignorée des Français. Vertières est en Haïti un lieu de mémoire. La bataille qui s’y déroule le 18 novembre 1803 permet la naissance, l’année suivante, de la première république noire. L’auteur est agrégé d’anglais, docteur en études américaines, il enseigne à l’Université de Sherbrooke (Québec) l’histoire des États-Unis, d’Haïti et des Amériques noires.

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. 40 millions de personnes victimes d'esclavage moderne dans le monde L’esclavage n’est pas uniquement une relique historique. C’est ce que le récent rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui porte sur l’année 2016, a voulu montrer. Le chiffre est accablant : 40 millions de personnes dans le monde sont victimes de travail ou de mariage forcés. Un résultat qui fait réfléchir les trois organismes auteurs de l’étude (OIT, Walk Free Foundation et l’Organisation internationale pour les migrations). Certes, la lutte contre l’esclavage moderne figure bien parmi les 17 objectifs de développement durable que la communauté internationale a adopté en 2015 sous l’égide de l’ONU.

L'HUMANISME Très cher fils, [...] encores que mon feu pere de bonne memoire Grandgousier eust adonné tout son estude, à ce que ie proffitasse en toute perfection & sçavoir politicque, & que mon labeur & estude correspondit tresbien, voire encores oultrepassast son desir, toutesfois comme tu peulx bien entendre, le temps n’estoit tant ydoine ny commode es lettres, comme est de present, et n’avoys copie de tels precepteurs comme tu as eu. Le temps estoit encores tenebreux & sentant l’infelicité & calamité des Goths qui avoient mis à destruction toute bonne literature. Mais par la bonté divine, la lumiere & dignité a esté de mon aage rendue es lettres, & y voy tel amendement, que de present à difficulté seroys ie receu en la premiere classe des petitz grimaulx, qui en mon aage virile estoys non à tord reputé le plus sçavant dudict siecle. [...] D'Utopie, le dix-sept mars, ton père, Gargantua.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique Un artiste en vogue Avec Le déjeuner, François Boucher produit une œuvre qui s’inscrit dans le registre des scènes de genre, un domaine qu’il pratique brièvement avant d’être surtout reconnu pour la variété de ses scènes pastorales. À Haïti, le côté sombre de Napoléon Marlène L. Daut, professeur à l'Université de Virginie, spécialiste des diasporas africaines et américaines, a publié le 18 mars dernier une tribune dans le New York Times dans laquelle elle raconte la face sombre de Napoléon, dont les 200 ans de la mort (5 mai 1821) sont célébrés par la France ce mercredi. Napoléon, écrit-elle, est "le plus grand tyran" que la France a connu. La chercheuse, d'origine haïtienne, fait référence au rétablissement de l'esclavage et aux atrocités subies par les habitants de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) au début du XIXe siècle, une période dont on parle peu dans les manuels scolaires selon elle. Pour ce bicentenaire, contrairement à nombre de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a choisi de commémorer le "petit Caporal" devenu Empereur controversé.

Traite des noirs : Définition simple et facile du dictionnaire Dictionnaire français traite des noirs locution traite des noirs , locution Sens 1 Enrôlement forcé de personnes noires dans le but d'en faire des esclaves. Traduction anglais : slave Les « aires portuaires » françaises au XVIIIe siècle : approche comparative Texte intégral 1L’une des transformations majeures du royaume de France entre les débuts de l’époque moderne et la fin de l’Ancien Régime est liée au développement des activités maritimes et plus particulièrement à l’affirmation des grands ports comme moteurs de l’économie. Il faut en effet souligner la montée en puissance : 1 Bottin, Jacques, Buti, Gilbert, Lespagnol, André, « Acteurs sociaux et dynamique des places portuai (...) « de ces “acteurs collectifs” qu’étaient les ports ou les places où se concentraient les entrepreneurs, petits et grands, et les activités maritimes et commerciales qu’ils commandaient. Ces ports et ces places [...] étaient de véritables organismes vivants1 ».

Comprendre et enseigner les traites, les esclavages, les abolitions Ce site web propose des ressources pédagogiques pour enseigner l’histoire des traites négrières, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions. Il est réalisé par des enseignants, des formateurs, des chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal. La conception et la programmation ont été assurées dans le cadre du projet européen EURESCL par des développeurs du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Créteil et complétées par la suite par les collaborateurs du Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) accompagnés pour l’aspect technique par ceux de Gens de la Caraïbe. Le projet EURESCL a été financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne.

L'esclavage existe-t-il encore aujourd'hui ? - Vidéo Enseignement moral et civique Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’esclavage toucherait plus de 40 millions de personnes à travers le monde. Etre esclave, ça veut dire appartenir à quelqu'un d'autre, comme une marchandise. Quand est né l’esclavage ?

Related: