background preloader

L'abolition de l'esclavage Partie 2 - UPH #8

http://www.youtube.com/watch?v=d8CGP2ZrvsE

Related:  Th.2 Ch.1 : La Seconde République et le Second Empire (1848-1870)H1 - Bourgeoisies marchandes, négoces, traite négrière et esclavageAller plus loin : Esclavage

Portraits officiels : Louis-Philippe et Napoléon III Contexte historique Une ère nouvelle Les Trois Glorieuses obligent Charles X à fuir Paris. Conscient de son impopularité, le souverain déchu espère voir son petit-fils, le comte de Chambord, prendre sa place sous le nom de Henri V. En vain, car les Chambres réaffirment la primauté de la Charte constitutionnelle adoptée par Louis XVIII en 1814 et proposent le trône, sur l’insistance de Thiers et de La Fayette, à son cousin Louis-Philippe d’Orléans. Le souverain s’appuie sur la bourgeoisie et encourage le développement industriel (première ligne de chemin de fer, bateau à vapeur, etc.) tout en cherchant à fédérer les différents courants politiques dans une grande dynamique sociale. « Roi bourgeois », il tente de stabiliser la monarchie constitutionnelle et les principes du libéralisme.

Bordeaux, port négrier : 20 ans pour faire connaître l’histoire de l’esclav Alors que le Mémorial ACTe guadeloupéen sera inauguré ce 10 mai, que reste-t-il du passé négrier dans l'Hexagone ? Direction Bordeaux, port majeur du commerce triangulaire. Celle que l’on a longtemps appelée "la belle endormie" a ouvert les yeux sur son passé obscur après un combat de 20 ans. Cécile Baquey (envoyée spéciale à Bordeaux) • Publié le 5 mai 2015 à 16h22, mis à jour le 7 mai 2015 à 14h19 Quand il sera à la retraite François Hubert, directeur du Musée d’Aquitaine confie à La1ère qu’il écrira cette histoire. C’est une véritable épopée avec des rebondissements, des coups de gueule, des militants, des historiens et Sud-Ouest, le journal local, qui suit de près le dossier. L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire Temps de lecture: 2 min L’esclavage a augmenté dans le monde de près de 30% depuis 2014. C'est la conclusion effrayante de l’étude annuelle sur l’esclavage publiée par l’Association australienne de défense des droits de l’homme, Walk Free Foundation. Elle a évalué l’esclavage dans les 167 pays les plus peuplés de la planète.

Le vote ou le fusil (1848) Contexte historique En février 1848, la révolution parisienne surprenait tout le monde et, avec la fuite rapide du roi Louis-Philippe, laissait bien dépourvus les nouveaux dirigeants improvisés. Quoique portés au pouvoir par l’insurrection, les hommes du Gouvernement provisoire craignaient d’abord la pression armée d’une foule parisienne d’autant plus exigeante qu’elle avait eu facilement raison de la monarchie censitaire. Devant des ouvriers en armes et échauffés, l’éloquence de Lamartine n’avait pas été de trop, pas plus que sa promesse lancée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville d’instituer le suffrage universel.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique Un artiste en vogue Avec Le déjeuner, François Boucher produit une œuvre qui s’inscrit dans le registre des scènes de genre, un domaine qu’il pratique brièvement avant d’être surtout reconnu pour la variété de ses scènes pastorales. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil.

Napoléon III - Empereur des français (1852-1871) A la fois Premier Président de la République et dernier empereur des français, Napoléon III a laissé une souvenir ambivalent. Son oeuvre, oscillant entre grandeur et décadence, fut longtemps occultée par opposition systématique au perdant de la guerre de 1870. La Vème République est pourtant directement héritière de ce « césarisme », tant critiqué à l'époque. Le neveu de Napoléon Bonaparte peut être considéré comme l'un des bâtisseurs de la France moderne, lui qui a érigé Vercingétorix comme figure de l'identité française, rebelle à toute oppression étrangère.

L'esclavage existe-t-il encore aujourd'hui ? - Vidéo Enseignement moral et civique Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’esclavage toucherait plus de 40 millions de personnes à travers le monde. Etre esclave, ça veut dire appartenir à quelqu'un d'autre, comme une marchandise. Quand est né l’esclavage ? Accueil - Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes Un projet politique… Ce monument est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port négrier de France au 18e siècle et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde. Histoire et analyse d'images et oeuvres Homme de lettres, homme politique Alphonse de Lamartine, issu d’une famille de petite noblesse du Mâconnais, avait connu une célébrité immédiate avec la publication de ses Méditations poétiques en 1820. Il avait alors entamé une carrière diplomatique, tout en poursuivent ses travaux littéraires, confirmant sa réputation, en 1830, avec les Harmonies poétiques et religieuses et son élection à l’Académie française. D’opinion légitimiste, attaché aux Bourbons, mais résigné au régime de Louis-Philippe qu’il accepte, il songeait à une carrière politique. Il avait pris la défense des ministres de Charles X, accusés de haute trahison, et devait peu après se présenter aux élections à la Chambre, où il fut cependant battu.

Qu'est ce que l'esclavage moderne ? - Vidéo Enseignement moral et civique Bien qu'il ait été aboli, l'esclavage existe toujours aujourd’hui un peu partout sur la planète. On parle d'esclavage moderne. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Qui en est victime ? Il y a environ 40 millions d’esclaves dans le monde dont plus de la moitié sont des travailleurs forcés. Les autres sont victimes de mariages, forcés eux aussi. Et la France devint une puissance négrière Au XVIe siècle, la France avait essayé de participer activement aux débuts de l'expansion maritime et coloniale européenne en direction des Amériques : en 1534, Jacques Cartier atteignait Terre-Neuve ; de 1556 à 1559, une colonie éphé-mère occupait la baie de Rio de Janeiro au Brésil - la fameuse « France antarctique »1 ; en 1608, Champlain découvrait Québec. Mais les premières colonies durables ont été fondées aux Antilles*2, à partir de 1626, soit près d'un siècle après le départ de Jacques Cartier de Saint-Malo. De nombreuses raisons ont été avancées afin d'expliquer ce « retard » français comparativement aux entreprises des Ibériques, pionniers en matière d'expansion coloniale, ou encore de l'Angleterre et des Provinces-Unies au XVIIe siècle. En réalité, plus que d'un retard, il faudrait parler d'un décrochage étant donné les tentatives rappelées plus haut et amorcées dès le XVIe siècle. En outre, ce décrochage n'est pas synonyme de manque de moyens.

La fête impériale Contexte historique La fête impériale ne cesse de jeter ses feux tout au long du règne de Napoléon III. Les réceptions se succèdent dans des lieux somptueux au décor raffiné, telles les salles redécorées du Louvre ou des Tuileries. Chaque visite protocolaire, chaque solennité, mais aussi de multiples raisons mondaines, justifient les réceptions auxquelles se presse une élite internationale et élégante.

Related: