background preloader

4H1L1- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite

Facebook Twitter

Economie et colonisation. L’émission Entendez-vous l’Eco consacre deux épisodes à l’économie des colonies françaises, un sujet compliqué alors que certains continuent de vanter les bienfaits de la colonisation, en posant la question suivante : le capitalisme français s’est-il vraiment enrichi grâce aux colonies ?

Economie et colonisation

La première évoque l’économie de l’Indochine et la seconde de l’Algérie. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Un oubli grave Qu'il faut réparer en regardant le documentaire Les derniers tirailleurs, visible en replay sur France 5 et en le montrant à nos élèves en classe. Les représentations du bateau négrier dans le cinéma et les séries télévisées nord‑américains. 1 La première adaptation du roman de Harriet Beecher Stowe, La Case de l’Oncle Tom (Uncle Tom’s Cabi (...) 2 « A peculiar institution » selon l’expression consacrée de l’époque esclavagiste nord-américaine. 1Bien que visibles sur les écrans dès les premiers temps du cinéma américain1, les esclaves noirs sont rarement considéré·e·s dans le contexte global et institutionnel de la traite transatlantique.

Les représentations du bateau négrier dans le cinéma et les séries télévisées nord‑américains

Longtemps idéalisé dans les films de plantation classiques qui mettent en scène un Sud de l’antebellum utopique et empreint de nostalgie (par exemple, Autant en emporte le vent [Gone With the Wind], Victor Fleming, 1939), l’esclavage est présenté au public américain comme une particularité régionale2 et comme une institution bénigne.

Envisagé·e·s du point de vue des maître·sse·s blanc·he·s, les esclavisé·e·s y sont dépeint·e·s comme une communauté heureuse et chantante qui vit dans l’insouciance. 7 Cet héritage est d’ailleurs acté par la stratégie promotionnelle de The Book of Negroes. Joseph Vernet, un peintre au service du Roi. Déclaration pour la police des noirs – Registrée en Parlement le 27 août 1777. N° 733. — Déclaration pour la police des noirs[1].

Déclaration pour la police des noirs – Registrée en Parlement le 27 août 1777

Versailles, 9 août 1777. Reg. au Parlement de Paris 27 août, de Lorraine, 20 novembre, en Corse 29 septembre 1777, de Toulouse 24 janvier 1778. (R. S. C. Louis, etc. À ces causes, etc. 1. 2. 3. Note sur les chiffres de la traite atlantique française au XVIIIe siècle. Base ArchIM - Les journaux de bord. Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation générale de la séquence :

Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Carte du monde. Cette carte du monde en latin de la fin du XVIIIe siècle par l'éditeur d’Augsbourg Tobias Lotter (1717-1777) est basée sur une carte du cartographe français Guillaume de l'Isle (1675-1726).

Carte du monde

Celui-ci faisait partie du groupe de cartographes français qui a mis fin à la supériorité des Néerlandais dans le domaine de la cartographie à la fin du XVIIe siècle. De l'Isle était un enfant prodige qui a dessiné sa première carte à l'âge de neuf ans. Bourgeoisir marchandes, négoces, traites.

Nantes

La Rochelle. Bordeaux. Les « aires portuaires » françaises au XVIIIe siècle : approche comparative. Texte intégral 1L’une des transformations majeures du royaume de France entre les débuts de l’époque moderne et la fin de l’Ancien Régime est liée au développement des activités maritimes et plus particulièrement à l’affirmation des grands ports comme moteurs de l’économie.

Les « aires portuaires » françaises au XVIIIe siècle : approche comparative

Il faut en effet souligner la montée en puissance : 1 Bottin, Jacques, Buti, Gilbert, Lespagnol, André, « Acteurs sociaux et dynamique des places portuai (...) « de ces “acteurs collectifs” qu’étaient les ports ou les places où se concentraient les entrepreneurs, petits et grands, et les activités maritimes et commerciales qu’ils commandaient. Ces ports et ces places [...] étaient de véritables organismes vivants1 ». 2Ce phénomène que l’on retrouve à l’échelle européenne, provoque une profonde évolution de la hiérarchie des ports, accompagnée d’une concentration au profit de quelques organismes majeurs.

1517. Le Havre, un rêve de la Renaissance.

Compagnie d'Afrique

ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : Que consomment les Européens du XVIIIème siècle ? – La Classe d'Histoire. Marseille. États-Unis : les archéologues sur les traces d'Angela, la première esclave venue d'Afrique. Elle s'appelait Angela, elle a débarqué sur les terres nord-américaines parmi les tout premiers esclaves.

États-Unis : les archéologues sur les traces d'Angela, la première esclave venue d'Afrique

Quatre siècles plus tard, des archéologues tentent de remonter le temps... Du côté de Jamestown, ancien village de la côte Est des États-Unis, actuellement situé dans l'État de Virginie, une équipe d'archéoloques mène des fouilles dans une chaleur suffocante. Parmi ces scientifiques, Chardé Reid, une jeune archéologue afro-américaine, tente de remonter le temps jusqu'aux vestiges de la vie d'Angela, débarquée il y a 400 ans, après une traversée atroce, avec les premiers esclaves africains envoyés sur le futur territoire des États-Unis. "Je ressens beaucoup de liens entre mon histoire familiale et ce qui a commencé ici, en 1619", explique la jeune femme de 32 ans à l'AFP, se disant elle-même descendante d'une servante blanche et d'un esclave africain.

Trans-Atlantic - Slave Ship in 3D Video. L’épave du dernier navire négrier retrouvée aux Etats – Unis. L’épave du Clotilda, le dernier navire négrier, a été retrouvée en Alabama.

L’épave du dernier navire négrier retrouvée aux Etats – Unis

Le bateau avait transporté 110 esclaves du Bénin aux sud des Etats-Unis, en 1860, plus de cinquante ans après l’interdiction de la traite outre-Atlantique. Car si « l’importation » d’esclaves, était interdite, l’esclavage lui ne l’était toujours pas. Dans les plantations du sud, la demande de travailleurs était forte et constante et le prix des esclaves s’était envolé. Timothy Meaher. Aux sources de la première Abolition de l'esclavage. Calabar River. In Cross River State, Nigeria The Calabar River was once a major source of slaves brought down from the interior to be shipped west in the Atlantic slave trade.

Calabar River

Slaving was suppressed by 1860, but the port of Calabar remained important in the export of palm oil and other products, until it was eclipsed by Port Harcourt in the 1920s. With improved roads into the interior, Calabar has regained importance as a port and is growing rapidly. The tropical rain forest in the Calabar River basin is rapidly being destroyed, and pollution is decreasing fish and shrimp catches in the estuary.

Those that are caught have unsafe levels of contaminants. Location[edit] The Calabar River drains part of the Oban Hills in the Cross River National Park. The region has a rainy season from April until October, during which 80% of the annual rain falls, with peaks in June and September. Slave trade[edit] Map of the Cross River estuary c. 1820, Calabar River to NE. 40 millions de personnes victimes d'esclavage moderne dans le monde. L’esclavage n’est pas uniquement une relique historique.

40 millions de personnes victimes d'esclavage moderne dans le monde

C’est ce que le récent rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui porte sur l’année 2016, a voulu montrer. Le chiffre est accablant : 40 millions de personnes dans le monde sont victimes de travail ou de mariage forcés. La mémoire de la traite négrière dans les ports anglais et français. Dans le compte-rendu d'un ouvrage récent sur l'influence de la traite négrière sur la culture française, la chercheuse Silyane Larcher rappelle que "l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial ne fut pas une histoire périphérique à celle de la construction de la nation française, pas une histoire au dehors, mais bel et bien une histoire du dedans" (voir dans la bibliographie en fin d'article).

Cette histoire, loin de n'appartenir qu'au passé, a donc bien des résonnances dans le présent des villes et des pays ayant pratiqué la traite comme dans ceux qui ont vu partir ou arriver les esclaves déportés. Ces résonnances en font parfois une question de mémoire brûlante en France comme ailleurs. Au-delà des débats nationaux, nous avons voulu aborder la mémoire de la Traite dans les ports européens y ayant activement participé en France et au Royaume-Uni. L'empire colonial et le commerce triangulaire. L'esclavage et les grandes traites Partie 1 - UPH#7. Histoire de l'esclavage.