background preloader

Témoignages de viol

Facebook Twitter

Je connais un violeur. Je connais un violeur.

Je connais un violeur

C’est un ami, c’est un ami de ma meilleure amie. On avait déjà passé une nuit ensemble, je ne voulais pas coucher avec lui, il l’a bien pris et a été adorable. Mais pas ce soir-là. Rentrés chez lui après une soirée, on couche ensemble, je m’endors. Pas lui. Le reste est flou, mais je sens que lui, que tout son corps, que tout son sexe sont réveillés et me désirent. Toute honteuse je vais aux toilettes, je veux sortir tout ça de moi, j’ai mal, je saigne un peu, je me sens mieux seule dans ces toilettes qu’avec lui dans son lit chaud. Quand je reviens il est de nouveau gentil, me câline, me demande si ça va. Je ne porterai pas plainte. Malgré tous mes efforts pour rationaliser, malgré tous mes discours et le sentiment d’être une femme qui sait s’affirmer, je m’en veux plus de n’avoir pas été plus explicite que je ne lui en veux à lui.

Je me sens coupable, mais l’écrire ici m’aide. C’est lui le coupable. Tumblr «Je connais un violeur»: «Je veux brosser le portrait du violeur ordinaire» Près d’une cinquantaine de témoignages en moins de deux jours.

Tumblr «Je connais un violeur»: «Je veux brosser le portrait du violeur ordinaire»

En lançant sur la toile le Tumblr «Je connais un violeur», Pauline ne s’attendait pas à avoir autant de retours. L’idée de cette jeune femme de 27 ans est simple: sortir des idées reçues sur le viol. Tumblr "Je connais un violeur" : partager son vécu de victime de viol est thérapeutique. Le Tumblr "Je connais un violeur" veut briser "l’image déformée que l’on a des violeurs : déséquilibrés, 'à part'" (capture d'écran) Le Tumblr "Je connais un violeur", lancé le 30 août 2013 par Pauline, une jeune femme militante d’Osez le féminisme, propose à des victimes de témoigner anonymement en décrivant le portrait du (ou des) violeur(s) qui les a agressées : "Ils étaient nos amis, nos partenaires, des membres de notre famille ou de notre entourage.

Tumblr "Je connais un violeur" : partager son vécu de victime de viol est thérapeutique

Nous connaissons des violeurs : laissez-nous vous les présenter. " C’est pour briser la loi du silence et le déni entourant les victimes de viol, et déconstruire les fausses représentations sur le viol et les violeurs (un viol avec un agresseur inconnu, issu d’un milieu social défavorisé, de nuit sur la voie publique ou dans un parking, sur une femme adulte sexuellement désirable, d’une réputation irréprochable, censée s’être débattue et avoir porté plainte aussitôt) que Pauline a mis en ligne ce Tumblr.

Et c’est réussi. Tumblr «Je connais un violeur»: «Je veux brosser le portrait du violeur ordinaire» "Je connais un violeur" - Le journal de 20h. « Je connais un violeur », le Tumblr qui noue la gorge. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 2 septembre 2013 « Je connais un violeur » nous rappelle une vérité : dans 80% des cas, les victimes connaissent leur agresseur.

« Je connais un violeur », le Tumblr qui noue la gorge

Et elles en parlent sur ce Tumblr poignant. Même si les sensibilisations sur la question sont nombreuses, les violeurs sont associés à une bonne dose de clichés : nombreuses sont les personnes qui les imaginent « fous », en marge de la société, totalement repérables, en somme, et surtout « pas comme nous ». Le Tumblr dont on a décidé de vous parler aujourd’hui prouve le contraire. «Je connais un violeur»: la parole aux victimes anonymes. "Je connais un violeur" Pauline, une jeune femme de 27 ans qui a mis en ligne ce Tumblr explique avoir simplement voulu donne la parole à toutes les victimes de viols, pour briser le tabou et démonter un mythe : celui du portrait type du violeur. Les témoignages livrent donc à chaque fois un descriptif de l'agresseur, évidemment sans élements qui permettraient de l'identifier nommément mais avec suffisamment de détails pour que l'on se rende compte qu'il y a autant de profils que de violeurs : un père, un oncle, un camarade de classe, un copain d'un soir.

Cela donne des posts plus ou moins longs... Tous marquants. Parler du viol (3): la parole des victimes. Après avoir parlé de la critique féministe du droit et des enjeux de pouvoir qui sous-tendent les discours sur le viol, j’aimerais évoquer la parole des victimes.

Parler du viol (3): la parole des victimes

En posant d’abord une question: pourquoi considère-t-on cette parole comme suspecte? Pourquoi la met-on en doute? Et pourquoi est-on aussi réticent à admettre que la culture du viol existe? Difficile d’apporter une réponse simple à ces questions. Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol. Free Bird a vécu une expérience traumatisante à l’âge de treize ans : elle a été violée.

Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol

Ce n’est que sept ans plus tard qu’elle s’est décidée à porter plainte… Récit de ce parcours du combattant, qui rend compte des difficultés rencontrées lorsque vient le moment de parler. Depuis l’affaire DSK, on ne parle plus que de ça. Le viol est revenu sur le devant de la scène… Chacun se fait son opinion sur ces affaires, mais surtout sur les victimes. En 2011, seulement 1 femme sur 10 victime de viol ose porter plainte. Viol : la honte doit changer de camp ! Viol, les voix du silence - Tous les témoignages. La Parade des violeurs est le Silence des violées. Il y a quelques jours, je me suis indignée, comme tant d’autres femmes avant moi, de ce qu’un site commercial et ses partenaires puissent s’enrichir en faisant l’apologie du viol, sans être inquiétés.

La Parade des violeurs est le Silence des violées

Tant que nos échanges avec l’auteur de l’article étaient restés confidentiels et polis, notre indignation avait été méprisée par le site. Lorsque mon indignation s’est faite moins discrète et plus insolente, j’ai eu le droit à une réaction immédiate. Sept pages d’injures misogynes, pas moins, où deux des trois personnes interpelées se proposaient également de "d’élargir l’étroitesse de [mon]… esprit" (c’est à dire de mon vagin, puisqu’il s’agissait d’un sextoy). Un jeu de maux révélateur de l’état d’esprit de ces personnes en matière de respect de l’intégrité des femmes. L’un d’entre eux a fini par gazouiller de vagues excuses, juste après avoir essayé de me manipuler en message privé, pour sonder à quel point ses menaces de poursuites avaient pu m’intimider (ou pas). Like this: Project Unbreakable. You may have noticed that Project Unbreakable has been pretty quiet lately.

Project Unbreakable

For a few months now, those of us at Unbreakable have been making some pretty big life changes, and we have had to figure out where Unbreakable is placed. It has been a very long and incredible journey, but we are saddened to say that we will be closing our doors. We will finish posting all the submissions we have, but after we run out, we are no longer going to be accepting submissions for the website (but everything will remain up – we aren’t deleting anything.) Article dans Grazia : Victimes de viols : photothérapie sur le projet de Grace Brown Unbreakakable project + interview de Muriel Salmona. Cliquez sur les images pour agrandir Article de Chloé Aeberhardt dans le magazine Grazia sur le projet artistique porté par une jeune Américaine Grace Brown (20 ans) : "Unbreakable Project" L'idée : prendre en photo des victimes de violences sexuelles tenant dans les mains une pancarte avec une citation de ce que leur a dit leur agresseur au moment des faits. voir son site : Au départ, la photographe, Grace Brown, pensait réaliser un projet confidentiel avec ses connaissances et amis victimes d'agression sexuelle.

Article dans Grazia : Victimes de viols : photothérapie sur le projet de Grace Brown Unbreakakable project + interview de Muriel Salmona

« POURQUOI TU PLEURES ? » – Des victimes de viols affichent les mots de leur agresseur. La honte doit changer de camp, mais comment ?

« POURQUOI TU PLEURES ? » – Des victimes de viols affichent les mots de leur agresseur

Si les chiffres sont connus – 75 000 femmes violées en France chaque année, une toutes les huit minutes – rares sont les victimes à témoigner. Récemment, des initiatives comme le manifeste des 313, publié en novembre 2012 par Le Nouvel Observateur, le documentaire Viol : elles se manifestent, ou encore le Tumblr Je connais un violeur ont contribué à libérer ces paroles trop souvent enfouies. Outre-Atlantique, c'est en images que les victimes s'expriment. Lancé par la photographe Grace Brown, le projet Unbreakeable collecte depuis octobre 2011 des images d'hommes et de femmes victimes, brandissant des panneaux sur lesquels sont inscrits quelques mots prononcés par leurs agresseurs. Les portraits, en pied pour la plupart, sont neutres, presque dérangeants de banalité. Kenyan Woman Ep 11 Adelle Onyango - One billion Rising. Kaelynn and my secrets. Facing Trauma- A Rape Victim's Scars. More Than A Picture. Pages Matam - "Piñata" (NPS 2013)

BraveMissWorld - TRAILER. J'ai été violée, et ça m'a brisée - Témoignage. Lately, à seize ans, a été violée. Ce fut le début d’une spirale d’autodestruction et de peur, et aujourd’hui, six ans plus tard, ce n’est pas encore réglé. J’avais seize ans, et j’étais une jeune fille qui aimait énormément sortir. How I Learned That A Healthy Relationship Is More Than Having A Sexually Satisfied Partner. "On ne peut rien prouver, c'est leur parole contre la vôtre." J'ai ouvert un traitement de texte et j'ai écrit. J'en suis à six pages. Pas encore fini. Lara Logan Rape Details Should Be Broadcast Everywhere (VIDEO) Your Friends and Rapists — Medium, Long. That summer I only listened to “Ceremony” and I remember it didn’t rain. I was nineteen years old. It was the summer after my second year at the University of Western Ontario, which would also be my last year at the University of Western Ontario, and I took a job advertised to students.

The job was to get in a van and take a yellow pad of sign-up forms and a pen and wear comfortable shoes (no flip-flops) and sell fixed-price natural gas to anyone who could be convinced they were paying too much for broken-price natural gas. It was a blank summer. Every day seemed of exactly the same quality. I had it bad for one of them in particular. School began without me. To my boyfriend I said I was going to a party with my friends and to my friends I said I was going to a party with my boyfriend. Live Through This. J'ai été violée par mon père : la thérapie familiale, un fiasco total. "Le Nouvel Observateur" a lancé, avec Clémentine Autain, le manifeste des 313 contre le viol (couv. 22 nov. 2012) J'ai été violée par mon père à l'âge de 7 ou 8 ans.

Je ne me rappelle pas de tout, ni de comment c'en est arrivé là, ni de pourquoi nous étions seuls dans ce lit, cette nuit-là, ni combien de temps ça a duré. Il m'a caressée, masturbée. Témoignage de Claudine Rohr au Colloque "Violences et soins" Sexual Assaults Add to Miseries of Haiti’s Ruins. L'affaire DSK libère la parole de femmes mais pas les plaintes. Des policiers dans le commissariat du Xe arrondissement de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89). C’est parti d’une intuition. L’affaire DSK va réveiller les traumatismes des victimes d’agressions sexuelles et leur donner l’envie de porter plainte, s’est-on dit en conférence de rédaction. Elles vont être portées par la colère, le choc, l’indignation.

C’est sûrement l’heure du grand réveil. Les vannes s’ouvrent. Camille, ex-Rue69, reçoit de nombreux témoignages depuis l’affaire. . « Elles ont vécu le même parcours que Tristane Banon : dépression, hésitation sur la décision de porter plainte et décision négative, convalescence et maintenant réveil du traumatisme. » L’une d’elle lui écrit avoir été coincée dans un bureau.

. « Je suis sûre qu’aujourd’hui encore il ne comprendrait pas que je n’étais pas consentante ; ce qui me fait le plus halluciner, c’est qu’il est engagé contre le sida publiquement et qu’il fait ça régulièrement. » [GABRIELLE] Peu importe si le vagin est d'accord by lemouv. Viol : "Je me souviens de la peur partout en moi" Depuis le mois de juillet, à l'appel de Clémentine Autain, des centaines de femmes victimes de viol nous ont écrit. Plus de 300 d'entre elles ont signé le manifeste "Je déclare avoir été violée", publié dans "le Nouvel Observateur" du 21 novembre. Extraits de leurs témoignages. "J'avais 8 ans la première fois" J’ai été violée, mais je ne porte pas plainte. Voilà pourquoi. Je n'ai pas porté plainte. Ca ne commence pas forcément avec une petite musique angoissante et des bruits de pas qui se rapprochent. Ca ne se passe pas seulement dans les couloirs déserts et dans les métros vides, dans les quartiers chauds ou dans les caves putrides.

It’s time for us to speak out. "Qu’une femme n’aille pas chez un homme par peur de se faire violer, ça c’est scandaleux" "Oui, je vais être crue. Parce que ces choses là, on ne peux pas les raconter sans utiliser les mots, les vrais, ceux qui choquent dans toute leur véracité et leur coté sordide. Pourquoi je n'ai pas porté plainte, 3 fois. - éphémère-délétère. Jeudi 28 février 2013 4 28 /02 /Fév /2013 15:05. Jenaipasporteplainte, le hashtag qui dérange. Près de 500 tweets #jenaipasportéplainte, en 3 jours ! Pas de justice, pas de paix !

#jenaipasportéplainte, les femmes brisent le silence. Vidéo LCI est @ vous mardi 27 mars. Harcelée après avoir subi un viol, une adolescente se suicide. Violée à 13 ans, cassée quand je porte plainte, sept ans après. Tournantes : 14 ans après les viols, un procès mais aucun SAV policier. Le calvaire de Nina, victime de viols collectifs dans sa cité.

The Brutality of ‘Corrective Rape’ In South Africa! 6 Shocking Stories To Raise Awareness. Le viol ordinaire. My 3 non-violent rapes. Brochure « Je ne veux plus être un violeur » Le viol ordinaire (PDF) Combien de fois 4 ans. Ça me réveille encore la nuit. Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non » Chronique du viol ordinaire. Violée par mon copain ? Date Rapist Wants Me To Talk : I Have Experienced Date Rape First Hand Story. Was I raped? Témoignage: "Il l’a cassée, démolie. Elle ne nous a jamais rien dit" HerbsandHags: How I became a rape victim. It Happened to Me: I Was Raped at Disney World And Nobody Cared. Merci de ne pas me violer. Tu seras violée, meuf. Ce n'est pas de votre faute. J'ai été violée, à 55 ans, et je n'ai pas crié.

Refaire l'amour après un viol Article de Giulia Foïs, Psychologies Magazine, janvier 2012. "Avant, pour moi, le viol c'était une ruelle sombre, un inconnu" Décider que ce n'est pas arrivé... Témoignage – Le doigt froid. Crimes sexuels: le délai de prescription reste inchangé [vidéo] WARNING: Graphic, Disturbing. I Was Raped By a Woman (And Then Dated Her for Two Years) Renee DeVesty was raped by her friends. Here's her brave story of trauma and redemption. Interview Laurence Noëlle. Lettre à l’homme qui m’a agressée sexuellement il y a un an. Madonna révèle avoir été violée à 20 ans. Pola, la fille de Klaus Kinski : "Mon père, ce minable "

Pamela Anderson Reveals Horrifying History of Sexual Abuse. Régis de Camaret face à ses accusatrices. Affaire du Carlton: «DSK me tenait les mains. Il m'a fait mal» - Monde. The day I was drugged and raped.