background preloader

PETITS GÂTEAUX

Facebook Twitter

Basler Brünsli. Cette recette typique de la période de Noël qui vient de la ville de Bâle, me rappelle beaucoup les ElisenLebkuchen que j'adore.

Basler Brünsli

En moins compliqué et plus rapide à préparer. Naturellement sans farine et sans gluten (certains me demandent des recettes), ils sont absolument irrésistibles. Gâteau crumble pomme caramel. J'avais honnêtement peur que ce gâteau soit un peu riche, mais il passe tout seul !

Gâteau crumble pomme caramel

Il est même vraiment délicieux. La pâte à crumble au beurre demi-semi souligne parfaitement les pommes et le caramel. On dirait un gros sablé avec une couche fruité ultra savoureuse. Préparez votre sauce au caramel la veille, de cette façon, ce gâteau irrésistible se fera en quelques minutes ! Recette pour un moule carré de 21cm:250g de beurre demi-sel250g de sucre1 cuillerée à café de vanille liquidepoudre de vanille (si vous en avez, sinon c'est facultatif !) Si vous avez un robot, mélangez à la feuille pour bien incorporer le beurre et le sucre. Ajoutez la farine. Berewecke ou berawecka, pain de Noël alsacien. Le Berewecke est un pain de Noël principalement constitué de fruits secs et de fruits confits macérés dans du schnaps.

Berewecke ou berawecka, pain de Noël alsacien

DRLe berewecke, pain de Noël alsacien Cette pâtisserie alsacienne s’offre traditionnellement à Noël et se consomme en tranches très fines. La pâte est « non levée » et beaucoup pensent à tort que son étymologie provient de Beera – poire en alsacien – mais la vérité serait ailleurs. Il faut chercher dans la culture Yiddish (Pere signifierait Pessa’h, la Pâque juive) et ce gâteau serait un cadeau de la communauté juive, autrefois fortement implantée en Alsace. Convient parfaitement aux joggers, presque un repas complet à lui tout seul… Recettes de Petits Gâteaux et Sablés d'Alsace.

Des bredele au Marc de Gewurztraminer pour un Noël solidaire avec le Bredele Challenge – je vais vous cuisiner. Noël approche à grands pas et avec lui son cortège de douceurs et spécialités gourmandes.

Des bredele au Marc de Gewurztraminer pour un Noël solidaire avec le Bredele Challenge – je vais vous cuisiner

Dans tous les foyers alsaciens ou presque, il est de mise de confectionner, des bredele, les fameux petits biscuits qui, grignotés tout au long de la période de l’Avent, renforcent notre sentiment de vivre l’attente d’un jour exceptionnel. Mais la magie de Noël s’étend bien-sûr au-delà de toutes les traditions gourmandes qui l’entourent. Noël, c’est la fête de l’amour et du partage, un temps béni où tout-un-chacun est sensé se soucier de l’autre plus encore qu’à l’accoutumée, un moment propice pour se recentrer sur l’essentiel, pour renforcer les liens familiaux, pour chérir ses proches et ses amis. Noël, c’est gourmand, mais c’est aussi joyeux et plein d’entrain.

C’est le moment de se réjouir de ce que l’on a, de puiser dans notre gratitude l’énergie de faire souffler autour de nous un vent d’optimisme. Or avouons-le, Noël peut aussi être une période tout-à-fait redoutable ! Bredele à la vanille Bourbon – je vais vous cuisiner. La magie de Noël est de retour en Alsace et avec elle, un florilège de traditions gourmandes dont le charme intemporel opère immanquablement.

Bredele à la vanille Bourbon – je vais vous cuisiner

Dans tous les foyers alsaciens ou presque, on s’attèle à la préparation des Bredele, ces délicieux petits biscuits du Noël alsacien, qui font patienter petits et grands en douceur jusqu’au réveillon du 24 décembre. Chaque année, c’est le même rituel. On commence d’abord par s’interroger quant aux choix des variétés à produire, on fait les courses en conséquence puis on organise des ateliers pâtisserie. Dans certaines familles, on se bloque un week-end entier pour enchaîner les préparations et clore le chapitre des Bredele une fois pour toutes. Dans d’autres, la production se fait au compte-goutte. Chez nous, c’est plutôt la deuxième option cette année. Pour remplir une belle boîte. Sablés spirales à la vanille et au chocolat – je vais vous cuisiner. Le mois de décembre file à toute allure et je n’ai toujours pas fini ma production de bredele.

Sablés spirales à la vanille et au chocolat – je vais vous cuisiner

Je les prépare un peu au compte-goutte cette année avec le risque que les boîtes se désemplissent plus vite encore qu’elles ne se remplissent. Ce sont mes enfants qui ont choisi la dernière variété, de jolies spirales vanille-choco très attractives à l’oeil… Mais au final pas vraiment à leur goût. Il faut dire que j’ai intégré une bonne dose cacao et du coup, le résultat est plutôt corsé. Personnellement, j’aime beaucoup mais pour une version un peu plus douce, qui mette toutes les papilles d’accord, n’hésitez pas à avoir la main un peu moins lourde sur le cacao (20g au lieu de 30g) !

Recette de moelleux aux pommes. Manifeste des 800.000 feignasses! – 800.000 enseignants : 6 mois par an? 20h par semaine? Non! Les bredalas, petits gâteaux de Noël. Une tradition bien alsacienne pendant le mois de décembre, c'est la confection maison de Bredalas en tous genres.

Les bredalas, petits gâteaux de Noël

Il en existe de toutes les formes, pour tous les goûts, des plus classiques, aux plus originaux. En voici quelques-uns faciles à refaire chez vous avec les enfants. Madeleines de ririne : Recette de Madeleines de ririne.