background preloader

Eduquer aux écrans, cognition chez l'enfant, apprentissage...

Facebook Twitter

Métacognition, mémoire et apprentissage. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification. École branchée : Nous entendons souvent le terme « ludification ». Pouvez-vous nous dire ce que c’est concrètement dans un contexte scolaire? Richard Landers : Lorsqu’un enseignant « ludifie » son enseignement, cela signifie qu’il utilise des éléments du domaine des jeux et du divertissement et les applique pour faire apprendre. École branchée : On pourrait penser que la ludification de l’enseignement consiste simplement à demander aux élèves de jouer à des jeux. Richard Landers : Cela dépend des types et des degrés de ludification. Neurosciences affectives.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Dossier neurosciences. Olivier Houdé -le cerveau apprend en inhibant. Olivier Houdé: "L'intelligence, c'est apprendre à résister." Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension. Le séminaire de formation "fonctions cognitives chez l'enfant" a répondu aux souhaits des associations de parents de mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants. Dans cette optique le séminaire a abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. 358 personnes ont participé à ce séminaire en 2012 et en 2013.

Ce séminaire a été filmé et séquencé en 8 parties. Ressources documentaires Feuilletez le dossier documentaire Voir les séquences vidéos enregistrées lors de ce séminaire. Introduction, avec Dominique Donnet-Kamel, responsable de la Mission Inserm Associations Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Le langage oral, avec Michèle Mazeau. Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent.

Par ailleurs, les adultes utilisent peu le mot « cerveau » dans leurs conversations avec des enfants. Par exemple, les programmes scolaires du primaire indiquent l’étude des os, des articulations et des muscles dès le CE2 mais n’abordent pas la question du cerveau ou de la mémoire. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Sciences cognitives et éducation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene. InfographicsForYourClassroom. Ingénierie d'accompagnement. Théories de l'apprentissage. Être hypersensible. Une faiblesse ou une force ? Malheureusement, en raison de ma nature profonde d’hypersensible, je suis condamnée à souffrir un peu plus que les autres, pour à peu près n’importe quoi ou n’importe qui. Pour un bruit, une odeur, un mot, un souvenir, une vision, un sentiment… mes 5 sens sont exacerbés et me font passer facilement d’une intensité profondément joyeuse à une sombre tristesse. Rarement dans un état neutre, je pourrais passer pour une personne bipolaire, ce que je ne suis pourtant pas. Pour me consoler, je me rappelle ce que j’ai lu quelque part : la profondeur spirituelle d’une personne se compare à celle de sa sensibilité. Souffrir un peu plus que les autres, un peu plus souvent. Mais aussi, ressentir les événements positifs plus intensément que 70 % de la population.

Aucun équilibre malgré toutes mes bonnes intentions. Tel un chevalier sans armure Alors je me dois de me protéger. J’ai longtemps été une personne froide. Depuis, je souffre constamment sans mon armure d’austérité. Lire c'est partir. Apprendre à lire et à écrire | Comment les enfants apprennent à lire et à écrire | Les chemins de la lecture | Monde. On dénombre aujourd’hui environ 3 000 langues différentes sur Terre, mais seules 200 d’entre elles s’écrivent. Un milliard d’êtres humains ont le chinois pour langue maternelle. L’anglais et l’espagnol sont les langues maternelles de 400 millions de personnes respectivement. Pour un peu moins de 300 millions d’individus, ce sont l’arabe ou l’hindi. Le français est la langue maternelle d’à peine 80 millions de personnes. Les différentes manières d’écrire On distingue deux manières d’écrire. Stefan Siebers enseigne l’hébreu à l’Université de Düsseldorf. La langue chinoise a recourt à des idéogrammes. Les phases d’apprentissage de l’écriture Pour apprendre notre alphabet latin, les enfants passent par plusieurs phases : pour commencer, ils doivent apprendre que l’écriture ne consiste pas à dessiner de quelconques signes mais qu’elle sert à retenir un sens.

Ensuite, les enfants doivent comprendre que notre système d’écriture repose sur des signes arrêtés que sont les lettres. Barbara Fuchs. Accueil | Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Graphisme et construction de la pensée. Affiche créative (crédits Julie Trévily) Qui n'a jamais été confronté à un doute devant un raisonnement ou la faisabilité d'un projet?

Un de ces moments où l'on pressent une faille, sans pour autant être capable de la voir et encore moins d'y remédier. Qu'il s'agisse d'exposer à d'autres ses idées ou bien de construire son propre raisonnement, le dessin, qu'il soit esquisse ou dessin technique de grande précision, peut être d'un grand secours.

En effet, le raisonnement intellectuel sans support, ne serait-ce que schématique, a tendance à emprunter des raccourcis. Le dessin comme support de construction Si les chercheurs et spécialistes de l'innovation ou de la communication utilisent volontiers le recit (story telling), c'est pour une raison très simple. Si le dessin ne présente pas certaines parties (rendues invisibles par la perspective, par exemple), cela n'empêche pas le dessinateur de les prendre en compte lorsqu'il dessine. Le graphisme comme outil de démonstration Références. Top-twenty-principles.pdf. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves.

La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives.

La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. [Consultez l’article] Waynewhuang. Ingénierie pédagogique et de formation. Apprendre à apprendre.

Apprendre à apprendre. iPad et « gamification » du cours de français. Les 1er et 2 mai 2014 avait lieu la 2e édition du Sommet de l’iPad en éducation. J’ai assisté à une conférence de Thierry Chabot sur l’utilisation du iPad dans son cours de français «gamifié». Cette conférence m’a beaucoup touché et en voici un résumé. Thierry est un enseignant de français de 9e année (2e secondaire) à l’école secondaire catholique régionale de Hawkesbury en Ontario. Voici le lien de sa présentation au Sommet.

Voici plusieurs aspects de son projet et que l’on retrouve sur le site de son cours « La course autour du monde« . Le but du projet: Il suffit de terminer les missions de chacun des trois mondes afin de compléter le jeu. Pendant sa conférence, il nous expliquait qu’un autre but est de terminer les différents mondes avec le plus d’étoiles et de pièces d’or possible. Voici comment son cours est structuré. Monde Il y en a cinq qui représentent les cinq unités à voir pendant le cours. Voici une période en 53 secondes. Source image iPad sous licence CC.

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard. Ainsi en 2012, dès la fin de l’école primaire, près de 22% des élèves accusent déjà un retard d’une année au moins et 4% de deux ans ou plus. A la fin du secondaire, ils étaient 57% à avoir au moins une année de retard et 29% deux années ou plus.

Comprendre l’acte d’apprentissage l’attention. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs. Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche.

Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Le but du jeu est de liquider la pioche et de ne plus avoir de cartes. De nombreuses variantes sont possibles selon chaque patient. Objectifs Selon les règles et/ou consignes : Téléchargement La notice du jeu Licence. La publicité en ligne expliquée aux enfants (et aux grands) ! Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. L'annuaire des MOOC Francophone. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. Accueil - Mon Cerveau à l'école.

Mindmapping pour enfants. Ken Robinson : les écoles tuent la créativité. Pourquoi les enfants de moins de 6 ans font-ils preuve d’une créativité débordante ? Et pourquoi, ces mêmes enfants, dix ans plus tard, ont-ils perdu cette étincelle créative ? Pour Ken Robinson, la réponse est simple : l’école actuelle tue la créativité ! Dans une discussion sur la page FaceBook de Trouve ta voie, j’ai promis de poster cette vidée d’un exposé de Ken Robinson à propos des écoles et de la créativité. Ken Robinson est, selon moi, l’un des pédagogues majeurs de notre époque. Ken Robinson est l’auteur de The Element, un livre remarquable par sa lisibilité, son humour inimitable, mais surtout par le sujet lui-même : l’Elément, c’est ce qu’on appelait naguère la vocation. Je reviendrai sur ce livre dans un autre article consacré à une éducation pour le XXIe siècle, car Robinson est sans doute l’un de ceux qui ont le mieux réfléchi sur le sujet.

Mais écoutez plutôt Ken Robinson qui en parle avec passion et expertise… Vous avez aimé cet article ? J'aime : J'aime chargement… Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français. Le livre l’Elément, de Ken Robinson, est enfin disponible en français. Les éditions Play Bac, spécialisées dans le parascolaire, viennent de publier une excellent traduction de cet ouvrage très attendu. Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois !

C’est aussi et surtout un pédagogue hors norme, qui centre sa pensée sur l’unicité de chaque enfant. L’élément de Ken Robinson Les éditions Play bac, spécialisées dans le parascolaire – elles produisent entre autres les fameux « Incollables » – ont eu la bonne idée de publier en français « L’élément« , le livre de Ken Robinson, tellement attendu par de nombreux pédagogues et formateurs, mais aussi par d’innombrables parents, séduits par l’humour et l’accessibilité de ce grand monsieur.

En onze chapitres et un épilogue, Ken Robinson déploie sa conviction la plus profonde : chacun de nous est unique et possède un « élément« . Learning Over Education. #pdlt : Ce qu’internet apprend à nos cerveaux. Changement d’horaire et de jour de diffusion pour Place de la Toile, l’émission consacrée aux nouvelles technologies sur France Culture.

Désormais, il faudra allumer votre poste de radio le dimanche à 17 heures pour retrouver Xavier de la Porte et ses invités. Et si vous l’avez raté, vous pourrez vous consoler avec le podcast de l’émission et la lecture d’actualité de Xavier de la Porte chaque lundi matin sur InternetActu. En attendant le retour de #pdlt dimanche, la dernière émission du mois de juillet était consacrée à Lift France et à la lecture d’un article de Wired à propos du dernier livre de Nicholas Carr, The Shallows, que nous avions évoqué également.

La lecture de la semaine est un grand article de Nicholas Carr paru dans le numéro de juin du magazine américain Wired. Carr commence par le récit d’une expérience réalisée par Gary Small, professeur de psychiatrie à l’université de Californie à Los Angeles. Après l’exposé de sa thèse, Nicholas Carr passe aux arguments. Christophe Le Bot » Naviguer dans les graphes, un défi pour la c. Le web sémantique est à la mode. Cette nouvelle « découverte » des notions fondamentales de l’informatique (le web est jeune, qu’il en soit pardonné…) entraîne une évolution des interfaces, à commencer par celles qui facilitent la compréhension et la manipulation de graphes de données.

Exemple avec le site dédié à l’exposition Design and the Elastic Mind du MoMA. Interface du site web Design and the Elastic Mind. L’interface (réalisée en Flash) permet de naviguer d’un article à un autre, grâce aux liens typés affichés sur chaque article sélectionné. Finalement, malgré son âge (7 ans), je trouve Kartoo plus efficace pour naviguer d’une information à l’autre, via leurs relations intrinsèques (même si ces dernières sont déduites de l’indexation des sites et ne gèrent ni l’orientation, ni la composition). Exemple de résultat de recherche avec Kartoo.

Autre approche, Visuwords qui tente de typer fortement les relations entre les données. Recherche d’un mot dans le dictionnaire Visuwords. Créativité : et si on apprenait différemment aux enfants ? Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

Réflexion pédagogique. Usages des cartes mentales. Dyslexie. Applications. Formation. Le livre L’élément de Ken Robinson enfin disponible en français ! Vanessa Lalo | Psychologue des usages numériques et des addictions. Enfants et écrans : psychologie et cognition.