background preloader

La Russie : entre coopérations et tensions

Facebook Twitter

Comment la Russie assoit sa puissance sur les gazoducs. Covid-19: Spoutnik V, un vaccin russe très politique. Réchauffement climatique : pourquoi Vladimir Poutine est-il "climato-sceptique" ? Le 19 décembre dernier, lors de sa conférence de presse annuelle, Vladimir Poutine a remis en cause la responsabilité de l’Homme dans le réchauffement climatique et il le fait pour de bonnes raisons.

Réchauffement climatique : pourquoi Vladimir Poutine est-il "climato-sceptique" ?

"Personne ne connaît les causes du changement du climat mondial. Nous savons que notre Terre a connu des périodes de réchauffement et de refroidissement et cela peut dépendre de processus dans l’univers", a-t-il déclaré. Le président russe ne change pas trop, ça fait au moins trois fois en une décennie qu’il avance ce genre de chose, fausse, évidemment. Plus de 97% des scientifiques depuis une quarantaine d’années expliquent que le réchauffement climatique est provoqué par l’Homme et ça se voit notamment grâce au rapport du GIEC. La Russie dans le monde : quelles singularités ? A. de Tanguy répond au Diploweb.com. Laurent Chamontin (L.

La Russie dans le monde : quelles singularités ? A. de Tanguy répond au Diploweb.com

Petite histoire de la russophobie, par Guy Laron (Le Monde diplomatique, mai 2020) Un autocrate machiavélique qui, de Moscou, rêve d’affaiblir la liberté et la démocratie ; des services de sécurité omnipotents œuvrant à de sinistres machinations et déployant leurs tentacules partout dans le monde ; un pays asiatique et barbare qui fait planer une menace sur la civilisation occidentale : ce flot d’images caricaturales du pouvoir russe n’a pas attendu l’arrivée au Kremlin de M.

Petite histoire de la russophobie, par Guy Laron (Le Monde diplomatique, mai 2020)

Vladimir Poutine pour se déverser à l’Ouest. On en trouve trace dès le XVe siècle. Au XIXe siècle, la frénésie antirusse était telle que l’élite intellectuelle inventa le terme « russophobie » pour désigner à la fois les personnes qui nourrissaient une peur irrationnelle à l’égard de la Russie et celles qui exagéraient consciemment la menace qu’elle représentait. Ces accès de panique n’ont pas surgi de nulle part. À cette époque, la Russie obsède les élites libérales européennes, en particulier en Grande-Bretagne. Retournement d’alliance Une menace pour les élites Ce n’est qu’un début. Moscou se rêve en « ville globale », par Vladimir Pawlotsky (Le Monde diplomatique, novembre 2020) Au pied du Kremlin, les touristes — russes ou étrangers —, armés de perches télescopiques pour se prendre en photo, se pressent sur la passerelle du nouveau parc Zariadié, qui surplombe la rivière Moskova.

Moscou se rêve en « ville globale », par Vladimir Pawlotsky (Le Monde diplomatique, novembre 2020)

Synthèse florale de la Russie, ce parc intègre des paysages de steppe, de toundra, de forêt et de marais. Il comprend également une grotte de glace, un musée archéologique, des restaurants gastronomiques, un complexe multimédia où sont organisées des projections de films et des expositions, une salle de concert de 1 600 places et un amphithéâtre extérieur d’une capacité similaire qui accueillent depuis l’inauguration du parc, le 9 septembre 2017, les événements internationaux les plus prestigieux de la capitale. Fierté des édiles, le parc Zariadié figure depuis 2018 dans le classement des plus beaux lieux du monde à visiter établi par le magazine américain Time. La Russie revient en force dans le Caucase à la faveur de la défaite de l’Arménie au Haut-Karabakh.

Moscou revient en force dans le dossier du Haut-Karabakh, et plus généralement dans le Caucase du Sud.

La Russie revient en force dans le Caucase à la faveur de la défaite de l’Arménie au Haut-Karabakh

Quelques heures après l’annonce d’un accord de paix entre Erevan et Bakou, lundi 9 novembre, des troupes russes pénétraient sur ce territoire contesté, tête de pont d’une force de maintien de la paix qui devrait compter 2 000 hommes. Avec cette entrée sur le sol azerbaïdjanais, Moscou est désormais présent militairement dans les trois Etats du Caucase du Sud (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan). Article réservé à nos abonnés Lire aussi Haut-Karabakh : Vladimir Poutine scelle la défaite d’Erevan après l’accord de « cessez-le-feu total » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Le retour en force de la Russie. La revue des revues.

Le retour en force de la Russie

En vingt ans de règne sans partage, Vladimir Poutine a fait de la Russie un acteur incontournable sur la scène internationale. En témoigne, entre autres, le tournant diplomatique d’Emmanuel Macron, décidé à mener « un dialogue exigeant » avec Moscou, qu’il considère comme un partenaire indispensable pour son projet européen. « Nain économique, la Russie est un géant géopolitique », souligne l’éditorial de la revue de la Documentation française consacrée, pour sa livraison de janvier-février, à « La Russie, puissance solitaire ». Son PIB est certes inférieur à celui de l’Italie, et la démographie russe est en berne, mais le maître du Kremlin a réussi à lui rendre son rang. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La campagne russe d’Emmanuel Macron : retour sur le pari diplomatique le plus incertain du quinquennat « La Russie joue sa partition sur un large clavier combinant hard et soft power », note la revue. Il vous reste 3.87% de cet article à lire.

Les Etats-Unis valident à leur tour l’extension du traité de désarmement New Start avec la Russie. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les Etats-Unis valident à leur tour l’extension du traité de désarmement New Start avec la Russie

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Les bourses du Gouvernement russe pour les étudiants et professeurs ⋆ Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Nous invitons les citoyens français et les apatrides, résidant en France, y compris les compatriotes russes, à postuler au programme de bourses d’études qui permettra aux candidats de choisir l’une des meilleures universités de la Russie.

Les bourses du Gouvernement russe pour les étudiants et professeurs ⋆ Centre de Russie pour la science et la culture à Paris

Annuellement des dizaines de milliers d’étudiants étrangers viennent en Russie des quatre coins du monde. Choisissez votre alma mater parmi les écoles d’où sortent les lauréats du Prix Nobel Jaurès Alferov, Konstantin Novosselov, André Game, les lauréats du Prix Fields Maxime Kontsevitch, Grigori Pérelman et d’autres grands hommes de science et personnalités publiques. Démarrez bien votre carrière en choisissant une université d’excellence russe et une atmosphère internationale et multilingue !

Condamnation d’Alexeï Navalny : la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne appellent à sa libération « immédiate » Les réactions se multiplient, mardi 2 février, après la condamnation à trois ans et demi de prison d’Alexeï Navalny.

Condamnation d’Alexeï Navalny : la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne appellent à sa libération « immédiate »

Il était reproché à l’opposant russe d’avoir violé une mesure de contrôle judiciaire durant la période où il était en convalescence en Allemagne après avoir été victime d’un empoisonnement. Il avait été arrêté dès son retour sur le sol russe, le 17 janvier. Quelques minutes après l’énoncé du jugement, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont dénoncé la condamnation et appelé à la libération « immédiate » d’Alexeï Navalny. « Un désaccord politique n’est jamais un crime.

Le respect des droits humains comme celui de la liberté démocratique ne sont pas négociables », a réagi Emmanuel Macron sur Twitter. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Alexeï Navalny condamné à trois ans et demi de prison en Russie, ses soutiens appellent à manifester à Moscou L’Allemagne s’est également jointe à ces réclamations. Lexique. Casus Boloss, le monde en 5min chrono. Carte - Une intégration sélective des territoires dans la mondialisation. Chine-Russie, une coopération fructueuse. Le retour de la Russie en Afrique. Une crédibilité internationale retrouvée. Exister dans la mondialisation : les difficultés ruses. Pétrole, gaz, 5G : la nouvelle alliance sino-russe. Le poids des hydrocarbures dans la diplomatie russe. Le commerce extérieur de la Russie. Les exportations de la Russie en 2018. Carte - Un environnement géopolitique complexe.

Les relations compliquées avec l'Union européenne. La réémergence de la Russie en tant que puissance? Les coopérations internationales de la Russie.