background preloader

La pauvreté dans le monde - Décod'Actu

La pauvreté dans le monde - Décod'Actu

http://www.youtube.com/watch?v=8wc8K9IKChY

Related:  Ch.1 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisationQuestions Monde`test 1013

Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre On entend parfois dire que les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Les émissions de gaz à effet de serre en chiffres En 25 ans, les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine, responsables du réchauffement climatique actuel, sont passées de 34 gigatonnes en 1990 à 49 gigatonnes équivalent CO2 en 2014. En 2014, elles étaient constituées à 77 % de dioxyde de carbone, 15 % de méthane, 6 % de protoxyde d’azote et de 2 % de gaz fluorés, provenant de diverses activités dont :

La Chine capitaliste en cinq cartes Depuis 2015, la Chine compte plus de milliardaires que les États-Unis : 596 contre 537. Ultime remise en question de l'égalitarisme maoïste, ce record est à comprendre à la lumière du double mouvement de libéralisation interne et d'ouverture au marché mondial imposé par les dirigeants chinois depuis les années 1980. La république populaire de Chine a certes mis en place un capitalisme singulier, tenu fermement par l’État, protectionniste encore par bien des aspects, mais dont l'insertion dans la mondialisation économique est évidente : 1- La Chine, premier exportateur mondial

Pour les lectrices et lecteurs : apprendre le droit avec Cyril Hanouna et Junior le poney Apprendre le droit avec des professeurs très particuliers - Cyril Hanouna, Junior le poney, Les Sopranos, Michel Platini, Bernard Laporte, Louis C.K, Mon Oncle Charlie etc... Comme beaucoup de moldus, pardon, comme beaucoup de non juristes, vous avez toujours été effrayé-e par les textes incompréhensibles, les décisions de justice indéchiffrables et le jargon des juristes ?

Plus de la moitié des plus pauvres dans le monde vivent en Afrique L’extrême pauvreté recule à l’échelle mondiale, mais la trajectoire est très inégale selon les régions. L’Afrique subsaharienne concentre désormais à elle seule plus de la moitié des personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour. Soit 413,3 millions d’individus sur un total de 736 millions de pauvres dans le monde, en 2015, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) publié mercredi 19 septembre. Chine, le nouveau maître du monde ? Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable. A 65 ans, Xi Jinping est le maître incontesté du pays.

La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB) Bienvenue dans ce nouveau numéro de Business Middle East. Au sommaire : la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et son incroyable force d’attraction Désireuse de conforter son influence économique, la Chine n’est pas mécontente d’avoir attiré quelque 57 pays dans le cadre de son projet de Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, ou AIIB. Les Etats-Unis, en revanche, sont beaucoup moins enthousiastes à l’idée de voir émerger un autre poids lourd potentiel de la finance internationale, qui pourrait rivaliser voire supplanter à terme le Fond monétaire international notamment. La nouvelle Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures vu de Washington, c’est le thème de ce reportage réalisé par Stefan Grobe, le correspondant d’euronews aux Etats-Unis.

Les représentations du « sans-abrisme » Sommaire : IntroductionUn élément contributif à la complexité du phénomèneDes conséquences indirectes sur la perception des personnes à la rueComprendre les représentations pour tenter d'identifier leurs impacts cognitifsLe cinéma pour prendre le pouls des imaginaires du « sans-abrisme » Les sans-domiciles à l'écran : des clichés persistants, mais une inflexion vers plus de réalismeLa persistance du clochard, cliché séculaire du « SDF »L'enfant des rues, du fantasme historique à la réalité socialeLe péril jeune : une adolescence en quête de sens ?Les femmes sans-domicile à l'écran : mises en scène d'un phénomène social invisibiliséLes migrants, un profil ancien qui connait de profondes évolutionsLes familles à la rue : des représentations qui varient selon les cultures Ouverture : Quel rôle pour le cinéma dans la diffusion des connaissances sur le « sans-abrisme » ?

Pays les moins avancés - Questions thématiques - Nations Unies Aperçu Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde. Ces 48 pays EN, structurellement handicapés dans leur développement, vulnérables au niveau économique, méritent une attention particulière de la part de la communauté internationale. Ils bénéficient de mesures d'appui spécifiques, en particulier dans le domaine du financement du développement, mais également dans le cadre du commerce multilatéral. Quels sont les critères d’identification des pays les moins avancés (PMA) ? Afin d’être reconnu comme PMA, un pays doit remplir les trois critères suivants :

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial. Premier producteur de pétrole en 2018, cette superpuissance commerciale occupe aussi la première place des exportations de produits agricoles.

Brésil : un géant aux pieds d'argile - Lumni Si le Brésil est en 2016 la 7e puissance économique mondiale — 3 places devant la France —, les projections économiques le positionnent parmis les 5 premières puissances en 2050. Depuis 2009, le Brésil fait partie de ce qu’on appelle les BRICS. Ce concept a inventé en 2001 par un économiste de Goldman Sachs qui définit des pays à forte population et à fort potentiel de croissance, mais non-occidentaux. Apprendre à apprendre, un processus émotionnel plutôt qu’intellectuel Chroniques d’experts Management Le 06/10/2020

A l'autre bout du spectre du développement... Quel est l'état de la pauvreté dans le monde? Cela ne concerne-t-il que le "Sud", espace économique traditionnellement présenté comme déshérité? by grouze76 Dec 28

Related: