background preloader

Géographie - L'Afrique

Facebook Twitter

Le chaos libyen - Vidéo Histoire. Pour comprendre le chaos libyen actuel, il faut revenir un peu en arrière.

Le chaos libyen - Vidéo Histoire

Avant 2011, la Libye est dirigée d'une main de fer par le colonel Mouammar Kadhafi qui a pris le pouvoir en 1969 par un coup d’État, instaurant une dictature. Des nouvelles du Mali - Le Dessous des cartes - 2015. Mali, le maillon faible, par Rémi Carayol (Le Monde diplomatique, juillet 2018) La nuit venue à Konna, près de Mopti, au centre du Mali, des dizaines d’hommes vêtus d’un gilet jaune et d’un pantalon multipoche se retrouvent devant la maison des jeunes.

Mali, le maillon faible, par Rémi Carayol (Le Monde diplomatique, juillet 2018)

Ils se répartissent en groupes de huit ou neuf, s’arment d’un bâton, d’un coupe-coupe, se distribuent des talkies-walkies, puis se séparent pour patrouiller à moto dans les rues ensablées de la ville jusqu’à l’aube. Près de cinq cents volontaires, jeunes pour la plupart, forment la « brigade ». Le groupe s’est mis en tête de sécuriser la ville, que les gendarmes ont abandonnée il y a neuf mois et que l’armée, stationnée à cinquante kilomètres, ne visite qu’en de rares occasions. Sa crainte : une attaque de bandits armés qui grouillent dans la région. M. Depuis la bataille de Konna (du 10 au 17 janvier 2013), qui marqua le début de l’intervention française au Mali (opération « Serval »), cette cité de quinze mille habitants située sur l’axe reliant Bamako à Gao devait être un symbole du renouveau de l’État malien.

2019 11 09 Arte Le Dessous des cartes Le Mali, les maux du Sahel. Le Dessous des cartes - Sahara : Conflit ensablé ? Algérie : le grand gâchis - Le Dessous des cartes. Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie). Etude de cas : le Sahara par les cartes : un espace riche, parcouru et convoité (1ère partie).

Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie).

Aujourd'hui au premier plan de l'actualité internationale, le Sahara est tout sauf un désert délaissé. Ce vaste espace sec et aride (en Arabe, "Sahara" signifie d'ailleurs désert) est en effet au coeur d'enjeux économiques et politiques sources de tensions et de conflits. Lisière du monde musulman, interface entre Afrique subasaharienne et Afrique du nord, riche en ressources du sous-sol, cette région partagée entre 10 Etats attise les convoitises internes comme externes et forme la pointe occidentale de "l'arc de crise" mondial. => Quels sont les facteurs de crise au Sahara? Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes.

Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée.

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes

Un espace désertique aussi immense, qui a succédé dans le temps long à une mer intérieure et une forêt humide presque aussi vastes, ne peut qu’attirer l’attention, surtout lorsque son territoire semble constituer une barrière continue d’est en ouest entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne. Le Sahara, un espace monde ? De Lagos à Nairobi : la croissance sans le développement ? - Ép. 3/0 - Le tournant africain. Troisième émission de cette semaine consacrée à l'Afrique, au tournant africain, tournant de l'autonomie en politique intérieure, diplomatie, et volet sécuritaire demain.

De Lagos à Nairobi : la croissance sans le développement ? - Ép. 3/0 - Le tournant africain

Toute la semaine on évalue la notion d' « Afroptimisme ». La notion fait débat parmi les économistes, géographes et tous les jours dans les cabinets de notation. En cause la dépendance aux matières premières notamment, et avec elle l'étalage des croissances brutes de PIB commence à être critiquée. Croissance, oui, mais « ce n'est pas suffisant » pour réduire la pauvreté, disait un des membres de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel au Forum d'Addis Abbeba pour le développement la semaine dernière. En 2015, la croissance africaine a atteint son plus bas niveau depuis 2009 : 3,4 %.

C'était même 5 % que prévoyait le directeur de la Banque Africaine de Développement Akinwumi Adesina... Entre les deux, l'émergence d'une nébuleuse classe moyenne de 300 millions de personnes... Sylvie Brunel : « En Afrique, l’agriculture moderne laisse de côté les masses paysannes » D’ici à 2050, la population de l’Afrique doublera, pour atteindre plus de 2 milliards d’individus.

Sylvie Brunel : « En Afrique, l’agriculture moderne laisse de côté les masses paysannes »

L’enjeu sera de nourrir ce continent où près de 240 millions de personnes sont déjà aujourd’hui victimes d’insécurité alimentaire. Et ce alors que l’agriculture y est nettement moins productive que dans le reste du monde. Un autre grand défi sera d’assurer des revenus décents aux agriculteurs, qui forment actuellement plus de la moitié des actifs africains et souffrent de pauvreté. L’émergence africaine existe-t-elle vraiment ? Depuis quelques années, le terme émergence est employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire de l’Afrique subsaharienne.

L’émergence africaine existe-t-elle vraiment ?

Ce terme a remplacé le mot développement qui fait aujourd’hui complètement has been.