background preloader

Thème 4 : Monde, Europe, France depuis 1990

Facebook Twitter

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989. Dans le monde qui se construit après la guerre froide, comment les relations internationales se sont-elles transformées ?

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989

Quel rôle jouent les Etats-Unis ? Est-ce un monde plus sûr qui se construit, le risque de guerre s’éloigne-t-il, la sécurité est-elle mieux assurée ? Réponses dans ce cours proposé par la professeure d'histoire-géo Marianne. Retrouvez le support de cours et le plan détaillé du cours en PDF. Les dates à retenir 1989 : chute du mur de Berlin ; fin de la guerre froide ; fin de l’affrontement bipolaire1991 : éclatement de l’URSS et fin de la puissance soviétique.2001 : un monde incertain et dangereux avec de nombreux acteurs (« un monde multipolaire ») mais pas ou peu de règles internationales2020 : de la menace aux frontières à la menace sans frontières (les crises terroristes, informatiques, maritimes …)

Comprendre les origines de l'inévitable éclatement de l'ex-Yougoslavie. 7 avril – 4 juillet 1994 : le génocide des Tutsis au Rwanda. Guerre en Syrie : un conflit international depuis 2011. La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad.

Guerre en Syrie : un conflit international depuis 2011

En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière. Rejoignant les civils, ils constituent ensemble l’Armée syrienne libre. En 2012, l’ASL domine le nord-ouest du pays et ouvre un second front à Alep. C’est alors que l’Iran et la Russie entrent en jeu. Alliés de Bachar el-Assad, ils envoient plusieurs milliers de combattants chiites très entraînés ainsi qu’une grande quantité de matériel militaire.

À l’été 2013, Bachar al-Assad lance une attaque chimique sur la Ghouta orientale, dans la ville de Douma. Le conflit s’enlise. 2013 sera une année charnière dans le conflit syrien. Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes. La Guerre du Golfe et Invasion du Koweït (1990-1991) - Résumé. De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie. Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère.

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie

Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999) Voulant rattacher la Russie à l'économie mondiale et donc à l’économie libérale, Boris Eltsine opère un rapprochement historique avec l'Union européenne et les États-Unis en adhérant au FMI et à la Banque mondiale. Dans le même temps, Moscou doit faire face à une volonté d’indépendance de la Tchétchénie qui refuse de signer le rattachement à la Fédération de Russie. La présidence de Poutine : pour la grandeur de la Russie En 1999, Boris Eltsine démissionne. Ancien du KGB, Poutine veut réaffirmer la grandeur de la Russie grâce à un récit « national et impérial ». Nelson Mandela, élu Président de l'Afrique du Sud - Archive vidéo INA.

Quand l'histoire fait dates - 11 février 1990 : libération de Nelson Mandela. Expliquez-nous... les talibans. Revivez le 11 Septembre en 2 minutes. Nvles formes conflits après 1991. Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel.

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ?

Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial. Premier producteur de pétrole en 2018, cette superpuissance commerciale occupe aussi la première place des exportations de produits agricoles. Que veut la Russie de Poutine ? (Mappemonde Ep. 3) Guerre commerciale contre la Chine : Trump a-t-il raison ? Le discours de Greta Thunberg à l'ONU. Quelles solutions reste-il pour sauver la biodiversité ? Pourrait-on un jour manquer d’eau potable ? #PlanB. Schéma gouvernance mondiale.