background preloader

La Chine à la conquête du commerce mondial

La Chine à la conquête du commerce mondial

http://www.youtube.com/watch?v=PjQ8Mt7aWI4

Related:  1re HGGSP Theme 3 PuissancesCh.1 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisationQuestions MondeT.2 Les dynamiques des puissances internationalesRoute de la soie

La Chine capitaliste en cinq cartes Depuis 2015, la Chine compte plus de milliardaires que les États-Unis : 596 contre 537. Ultime remise en question de l'égalitarisme maoïste, ce record est à comprendre à la lumière du double mouvement de libéralisation interne et d'ouverture au marché mondial imposé par les dirigeants chinois depuis les années 1980. La république populaire de Chine a certes mis en place un capitalisme singulier, tenu fermement par l’État, protectionniste encore par bien des aspects, mais dont l'insertion dans la mondialisation économique est évidente : 1- La Chine, premier exportateur mondial

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990. Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. Apparemment anecdotique, cet événement, couvert par plusieurs chaînes de télévision américaines, était pourtant éminemment symbolique. Intervenant trois mois après la chute du mur de Berlin et peu avant la disparition de l'URSS, il était la conséquence de la perestroïka instaurée par Mikhaïl Gorbatchev. Il incarnait aussi l'ouverture du pays à l'Ouest et au capitalisme, McDonald's en étant l'un de ses plus grands symboles.

Intervention américaine en Irak - Lumni Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W. Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses. Les troupes d'intervention basées au Koweit doivent parcourir 450 kms pour atteindre Bagdad, objectif prioritaire. L'intervention terrestre sur la capitale est précédée d'opérations aériennes visant l'aéroport et le Quartier Général du dictateur irakien, afin d'empêcher sa fuite. Au total, cette guerre éclair a duré 26 jours.

Routes de la soie, nouvelle route de la soie La nouvelle route de la soie (parfois aussi au pluriel) est un projet stratégique chinois visant à relier économiquement la Chine à l’Europe en intégrant les espaces d’Asie Centrale par un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires. Dans son versant maritime, ce réseau de routes commerciales inclut les espaces africains riverains de l’Océan indien. Surnommé le « projet du siècle » par Xi Jinping, le programme OBOR, pour « One Belt, One Road » (« Une Ceinture, Une Route ») vise à créer une nouvelle génération de comptoirs transnationaux. C’est en 2013, lors d’une tournée en Asie centrale, que le président chinois nouvellement élu mentionnait à Astana (Kazakhstan) son projet de ressusciter la mythique route caravanière qui reliait, il y a près de 2 000 ans, Xi’an en Chine à Antioche en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie). Depuis, ce projet est devenu central dans la politique économique chinoise. Politiquement, l'objectif est autant intérieur qu’international.

Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre On entend parfois dire que les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Les émissions de gaz à effet de serre en chiffres En 25 ans, les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine, responsables du réchauffement climatique actuel, sont passées de 34 gigatonnes en 1990 à 49 gigatonnes équivalent CO2 en 2014. En 2014, elles étaient constituées à 77 % de dioxyde de carbone, 15 % de méthane, 6 % de protoxyde d’azote et de 2 % de gaz fluorés, provenant de diverses activités dont :

Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche 15 novembre un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) qui avait débuté jeudi. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de produit intérieur brut (PIB), selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d’habitants. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La position privilégiée de l’Asie du Sud-Est dans la guerre commerciale Chine - Etats-Unis Washington DC : une ville façonnée par et pour le pouvoir, un conce Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 20/06/2016. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Retour au sommaire Ci-contre, acceder à l'image globale avec, en complément, des repères géographiques.

Chine et Eurasie. Le chantier - très géopolitique - des Routes de la soie LE PROJET chinois des « Routes de la soie », qui plonge profondément dans l’histoire, a été officiellement lancé en 2013 par le président Xi Jinping. Il s’agit de développer des lignes de communication routières, ferroviaires et maritimes pour relier la Chine à l’Europe et à l’Afrique orientale. Sur le plan terrestre, l’Asie centrale et le Caucase du Sud ex-soviétique ainsi que l’Europe orientale, mais aussi l’Iran et la Turquie, sont directement concernés par cette véritable geste géopolitique chinoise. Sur le plan maritime, la Corne de l’Afrique et l’Afrique orientale constituent également un objectif d’importance.

Régulation des GAFA par l'UE (décembre 2020) Les deux réglementations régulant l'espace numérique présentées la semaine dernière par la Commission européenne vise à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Les GAFA dans le collimateur de Bruxelles. L’Union européenne a dévoilé la semaine dernière son projet de règlement sur le numérique, lequel s’articule autour de deux actes visant à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Chine, le nouveau maître du monde ? Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable. A 65 ans, Xi Jinping est le maître incontesté du pays.

Related:  OTC - La Chine : à la conquête de l'espace, des mers et des océansECONOMIE