background preloader

Arctique, la nouvelle frontière - ARTE Reportage

Arctique, la nouvelle frontière - ARTE Reportage
Related:  G1: Mers et océans dans la mondialisationQuestions MondeThème 1: Chapitre 2. Mers et océans, protections et liberté de circulationEtude de cas transversale : l'Arctique

Guyane : des forages pétroliers suscitent la polémique Le travail en mer va pouvoir commencer. La compagnie française Total vient d'obtenir l'autorisation de procéder à un forage d'exploration au large de la Guyane, non loin de la mangrove, à quelques kilomètres d'un récifs coralien. La préfecture guyanaise vient de donner son feu vert. Pourtant, depuis le 30 décembre 2017, la loi hydrocarbure interdit les forages. Encore un grave recul. En Guyane les forages en mer ont largement été rejetés. Le permis initial de Total date de 2001, il a été renouvelé en 2017 seulement quelques jours avant l'examen de la loi hydrocarbure défendu alors par Nicolas Hulot. Après la Conférence sur le climat de Paris, la validation de nouvelles exploitations sonne faux pour certains défenseurs de l'écologie.

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990. Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. Par-delà le contexte international, cet épisode est surtout révélateur du poids pris par McDonald's. C'est toutefois en s'implantant à l'étranger que McDonald's est devenu le leader mondial de la restauration rapide. Ce succès fait de McDonald's l'un des principaux vecteurs de diffusion de la culture américaine dans le monde. McDonald's fait cependant l'objet de vives critiques. Diffusé à la fin du journal télévisé d'Antenne 2 de 20 heures le 30 janvier 1990, ce reportage est consacré à l'ouverture du premier restaurant McDonald's en URSS, place Pouchkine à Moscou, qui doit avoir lieu le lendemain. L'absence de regard critique de ce reportage est frappante.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives Bibliographie | citer cet article Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis. Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. 1. Les ZEE sont une création juridique récente, déterminée par la troisième conférence de l'Organisation des Nations Unies sur le Droit de la Mer, lors de l'adoption de la convention de Montego Bay (10 décembre 1982). C’est également ce texte qui établit les principes de leur délimitation à partir de la ligne de base (la laisse des basses mers, qui peut correspondre au zéro hydrographique). La première difficulté à mesurer les ZEE vient du fait que leurs limites ne sont pas toutes fixées. 2. 3. En se référant aux sources citées dans l’encadré, on obtient le tableau et le graphique ci-dessous. Nous laisserons le dernier mot au vice-amiral Pézard cité par M.

La dépendance au pétrole s'accentue Cet article date de plus de trois ans. Publié le 17/09/2018 22:08 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Les États-Unis sont devenus le premier producteur mondial de pétrole, au moment où la planète atteint des records de production. On n'a jamais autant consommé de pétrole, et on n'en a jamais autant produit. De plus, l'Iran, asphyxié par l'embargo de Donald Trump, perd ses clients. Partager : Arctique - Une odyssée sous les glaces - Regarder le documentaire complet Surnommé "l'homme des glaces", le Canadien Mario Cyr sillonne les profondeurs des océans depuis des décennies, et a été l'un des premiers au monde à nager avec des ours polaires. Jill Heinerth, sa compatriote, explore des grottes sous-marines sur l'ensemble du globe. Ils font partie d’un club mondial restreint, celui des plongeurs en eau glacée. Gros plan sur le changement climatique On suit les deux explorateurs dans leurs aventures sur et sous la banquise, notamment dans les profondeurs "grouillantes de vie" que surmonte la calotte glaciaire.

Le Havre : le premier port français subit la concurrence d'Anvers Premier port à conteneurs de France, le port du Havre (Seine-Maritime), c'est une fois et demi la superficie de Paris. Sur le terminal de Port 2000 inauguré il y a dix ans, les plus gros porte-conteneurs de la planète peuvent accoster 24h/24 et sept jours sur sept. Concrètement, cela veut dire 7 000 conteneurs par jour à traiter et des emplois pour plus de 30 000 personnes. À lui seul, le port génère 3,4 milliards d'euros de richesse et c'est donc lui qui porte à bout de bras, ou plutôt à bout de chariot élévateur, l'économie locale. "Le port du Havre c'est la Rolls-Royce des ports en Europe (...) et on entre et on sort du port en deux heures", explique Hervé Martel, directeur du Grand port maritime du Havre. Le JT

Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche 15 novembre un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) qui avait débuté jeudi. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de produit intérieur brut (PIB), selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d’habitants. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La position privilégiée de l’Asie du Sud-Est dans la guerre commerciale Chine - Etats-Unis Libre-échange et propriété intellectuelle Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les dix Etats de l’Asean – Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei – et la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. 30 % du PIB mondial Réponse à la passivité des Etats-Unis Le Monde

L'Arctique, champ de bataille entre Chine, Russie et États-Unis Temps de lecture: 12 min Le 1er octobre 1987, Mikhaïl Gorbatchev, alors secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, prononça à Mourmansk, célèbre port de Sibérie, un discours qui fit date. Il y appelait à la démilitarisation du Grand Nord et à l'instauration d'une coopération pacifique. «Laissons le pôle Nord devenir un pôle de paix», a-t-il déclaré. Des paroles d'autant plus éloquentes qu'elles étaient prononcées dans l'une des zones les plus nucléarisées du monde pendant la Guerre froide. L'idée a fait son chemin. Vingt ans de coopération pacifique Ce Conseil a été conçu comme une instance de discussion autour des questions de science et d'environnement. Les compétences du Conseil se sont élargies au fil du temps (aux infrastructures, au tourisme…) et deux accords «contraignants» ont été adoptés en 2011 et en 2013, l'un portant sur la mutualisation des secours lors d'un naufrage, l'autre sur la coordination des actions en cas de marée noire. L'avance de la Russie

Arctique : une nouvelle voie commerciale très convoitée Cet article date de plus de deux ans. Publié le 22/01/2020 20:56 Mis à jour le 22/01/2020 21:38 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par Les États-Unis, la Chine et la Russie entendent bien imposer leur domination sur l'Arctique. Avec ses 3 000 habitants, Kirkenes est une petite ville de l'extrême nord de la Norvège. Ce territoire à l'extrême nord du globe est désormais très convoité par trois grandes puissances : les États-Unis, la Chine et la Russie. Partager :

Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ? Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ? Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] COP21 : La banquise Arctique disparait à une vitesse inquiétante La Nasa étudie depuis la fin des années 1970 la calotte polaire arctique. Entre l'Arctique et l'Antarctique, on peut parfois s'y perdre. Le terme arctique vient du grec arktos qui signifie ours. Arctique et Antarctique : des différences géologiques Il faut avant tout noter que l'Antarctique constitue un continent à part entière. En Antarctique, on trouve essentiellement des paysages montagneux et quelques volcans surplombant l'océan. Des populations différentes Très peu d'espèces animales peuplent l'Antarctique et toujours en colonies, comme les célèbres manchots empereurs. En Arctique en revanche vivent de nombreuses espèces animales : le renard, le renne, le morse, le phoque et bien sûr, le fameux ours polaire !

Related:  géographie