background preloader

Que veut la Russie de Poutine ?

Que veut la Russie de Poutine ?

http://www.youtube.com/watch?v=rgNXGEtwM60

Related:  1re HGGSP Theme 3 PuissancesCh.1 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

La Chine capitaliste en cinq cartes Depuis 2015, la Chine compte plus de milliardaires que les États-Unis : 596 contre 537. Ultime remise en question de l'égalitarisme maoïste, ce record est à comprendre à la lumière du double mouvement de libéralisation interne et d'ouverture au marché mondial imposé par les dirigeants chinois depuis les années 1980. La république populaire de Chine a certes mis en place un capitalisme singulier, tenu fermement par l’État, protectionniste encore par bien des aspects, mais dont l'insertion dans la mondialisation économique est évidente :

Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre On entend parfois dire que les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Les émissions de gaz à effet de serre en chiffres En 25 ans, les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine, responsables du réchauffement climatique actuel, sont passées de 34 gigatonnes en 1990 à 49 gigatonnes équivalent CO2 en 2014. Régulation des GAFA par l'UE (décembre 2020) Les deux réglementations régulant l'espace numérique présentées la semaine dernière par la Commission européenne vise à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Les GAFA dans le collimateur de Bruxelles. L’Union européenne a dévoilé la semaine dernière son projet de règlement sur le numérique, lequel s’articule autour de deux actes visant à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Ce marché n’avait pas été régulé depuis 2000. En 2000, (…) la quasi-totalité des plateformes qui structurent ce marché n’existaient pas. Il s’agit tout simplement de mettre un peu d’ordre", a justifié ce lundi sur BFM Business Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

Chine, le nouveau maître du monde ? Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable.

Le rattachement de la Crimée à la Russie (2014) À partir de novembre 2013, l’Ukraine est agitée par des manifestations pro-européennes qui s’en prennent au président Viktor Ianoukovitch (voir le document Révolution en Ukraine : la destitution du président Ianoukovitch). Ce mouvement Euromaïdan, du nom de Maïdan, la place de l’Indépendance à Kiev, aboutit le 22 février 2014 à sa chute : Viktor Ianoukovitch, qui a fui Kiev dans la nuit du 21 au 22 février, est destitué par le Parlement. Le président du Parlement Oleksandr Tourtchynov est alors nommé président par intérim jusqu’à l’élection présidentielle du 25 mai 2014.La révolution de février 2014 ravive cependant les tensions séparatistes et pro-russes en Crimée.

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial.

L'intervention militaire turque contre les Kurdes (2019) Publié le : 10/10/2019 - 19:23Modifié le : 10/10/2019 - 20:29 Nettoyage ethnique, expulsion de masse, "urbicide"... Quel sort Recep Tayyip Erdogan réserve-t-il aux Kurdes ? Deux jours après le début de l’intervention militaire turque en Syrie, mercredi, des dizaines de milliers de Kurdes fuient les combats. Les nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative) Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine C’est en 2013 lors d’une visite au Kazakhstan que le président Chinois Xi Jinping a présenté le nouveau projet pour la première fois.

L'eau, source des prochaines guerres ? Pourrions-nous déclencher des guerres pour un simple accès à l’eau ? L’image, qui pourrait ressembler à un film de type Mad Max n’est pourtant pas si futuriste. L’eau manque déjà. La géopolitique d'Internet - Vidéo Education aux médias et à l'information De nos jours, presque toutes les communications mondiales sont possibles grâce des câbles en fibre optique sous-marins qui traversent toute la planète. Ils transmettent des milliards de données vers des data centers. Une fois traitées par des algorithmes, ces données se traduisent en images, son, vidéos, textes, etc. Disparition des espèces : la planète en danger Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France.

L'Union Eurasiatique Les présidents Nazarbayev, Loukachenko et Poutine à l'occasion de la réunion du haut conseil économique eurasiatique, le 29 avril 2014. Crédit : Kremlin.ru Le 16 avril dernier, les Premiers ministres russe, biélorusse et kazakhstanais ont déclaré vouloir signer l’accord sur l’Union eurasiatique « après une mise au point finale », rapporte l’Ambassade de France à Astana. Pourtant, une partie de la population kazakhstanaise exprime son hostilité envers cet accord, qu'elle juge contraire aux intérêts du pays. Le projet d’Union Economique Eurasiatique. Crédit : Courrier International

L'eau face à ses défis En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales. L'eau, source de stress... hydrique Et pourtant, ces dernières années, la situation s'est améliorée.

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999) Voulant rattacher la Russie à l'économie mondiale et donc à l’économie libérale, Boris Eltsine opère un rapprochement historique avec l'Union européenne et les États-Unis en adhérant au FMI et à la Banque mondiale.

Related: