background preloader

L'Éthiopie, la nouvelle usine de la Chine en Afrique.

L'Éthiopie, la nouvelle usine de la Chine en Afrique.

http://www.youtube.com/watch?v=Xk2voIga__A

Related:  Chapitre 8 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?Questions MondeActualitéChapitre 7 - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Brésil : un géant aux pieds d'argile - Lumni Si le Brésil est en 2016 la 7e puissance économique mondiale — 3 places devant la France —, les projections économiques le positionnent parmis les 5 premières puissances en 2050. Depuis 2009, le Brésil fait partie de ce qu’on appelle les BRICS. Ce concept a inventé en 2001 par un économiste de Goldman Sachs qui définit des pays à forte population et à fort potentiel de croissance, mais non-occidentaux. L’Afrique du Sud les a rejoint en 2009. Le mensonge politique au cœur de la campagne présidentielle de Donald Trump Le mensonge est aussi ancien que la politique. Jonathan Swift, dans son essai L’Art du mensonge politique, explique que « si un mensonge est cru pendant une heure, il a accompli son office ». S’il n’a pas inventé le concept de post-vérité qui est souvent associé à son nom, l’actuel président américain aura, tout au long de son mandat, appliqué l’adage swiftien dans des proportions sans précédent. Les mensonges de Trump Jamais, probablement, un homme ou une femme politique n’a menti autant que Donald Trump : selon le Washington Post, il en était en août 2020 à 20 000 mensonges répertoriés depuis son élection, un phénomène en accélération constante : de 5 par jour en début de mandat il est passé à 23 par jour depuis 14 mois, un bond constaté après son acquittement par le Sénat lors de la procédure de destitution, avec une pointe à 62 dans la seule journée du 9 juillet, dont la moitié en une seule interview accordée à Sean Hannity, de Fox News.

COVID-19 : l'impact de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales Acteur encore mineur du commerce international au milieu des années 90, la Chine c'est désormais près de 11% des exportations mondiales de biens et services et un peu plus de 10% des importations, ce qui place l'Empire du milieu au 1er rang des pays exportateurs devant les Etats-Unis et l'Allemagne et à la 2ème place des pays importateurs derrière l'Amérique. La Chine au centre des chaines de valeur mondiales Et encore, cette ascension, même fulgurante, de la Chine dans le commerce mondial rend insuffisamment compte de son réel rôle de plaque tournante. Somalie : Qui sont les Shebab ? Lumni Pays musulman de la corne de l’Afrique, la Somalie a vu l’apparition depuis la seconde moitié des années 2000 d’un groupe de combattants djihadistes, les Shebab - les « jeunes » en arabe - de leur nom complet Harakat al-Shabab al-Mujahedin. Ce mouvement des jeunes combattants est rapidement devenu le premier groupe djihadiste d’Afrique avec près de 10 000 hommes. La Somalie : un territoire complexe L’histoire du pays est un premier élément d’explication de l’apparition de ce groupe et de son influence. La Somalie est un territoire complexe.

Au Kenya, le pays envisage de recevoir les déchets plastiques des États-Unis en échange d'un accord commercial #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Le Kenya serait-il en passe de devenir le nouveau dépotoir des États-Unis ? La croissance des chaînes de valeur mondiales n’est pas enrayée Notes : Dans le panel A, la courbe "participation aux CVM" indique la part des exportations mondiales traversant au moins deux frontières ; et celle des biens intermédiaires la part des biens intermédiaires dans le commerce mondial des biens manufacturés non énergétiques. Cette dernière figure également dans le panel B, ainsi que ses deux composantes (courbes des biens semi-finis et des P&C). Nous poursuivons l’analyse en distinguant, au sein des biens intermédiaires, les pièces et composants (P&C) qui sont au cœur des CVM, et les produits semi-finis situés plus en amont. Dans le premier groupe se trouvent par exemple des pièces détachées de machines-outils ou des composants électroniques, dans le second des produits chimiques ou sidérurgiques. Les évolutions des parts des deux stades de production dans le commerce mondial diffèrent nettement (graphique 2.B).

Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche 15 novembre un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) qui avait débuté jeudi. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de produit intérieur brut (PIB), selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d’habitants. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La position privilégiée de l’Asie du Sud-Est dans la guerre commerciale Chine - Etats-Unis Libre-échange et propriété intellectuelle La Chine se dit prête pour une guerre contre les Etats-Unis dans une vidéo L’armée de l’air chinoise a publié sur son compte Weibo, samedi dernier, une vidéo montrant des bombardiers H-6 à capacité nucléaire effectuant une simulation d’attaque contre ce qui semble être la base aérienne d’Andersen sur l’île de Guam, dans le Pacifique américain. Dans cette production de deux minutes, digne des plus gros films d’action américains, le lieu d’attaque semble être cette île qui abrite de nombreuses installations militaires américaines, qui permettraient aux Etats-Unis de répondre à tout conflit dans cette région Asie-Pacifique. Si le ministère de la Défense chinoise n’a pas infirmé ou confirmé cette information, la diffusion de cette vidéo de propagande intervient alors que la Chine effectuait une deuxième journée d’exercices près de Taïwan, pour exprimer la colère de Pékin à la visite d’un haut responsable américain à Taipei.

En Ethiopie, les petites mains de H&M ou Calvin Klein gagnent 23 euros par mois Les salariés des usines de vêtements d’Ethiopie, qui travaillent pour des marques comme Guess, H&M ou Calvin Klein, sont les moins bien payés au monde, avec seulement 26 dollars (23 euros) par mois, selon un rapport rendu public mardi 7 mai. L’Ethiopie, qui ambitionne de devenir le principal centre manufacturier du continent, a séduit les investisseurs en mettant en avant la disposition des salariés à travailler pour moins du tiers du salaire des travailleurs du Bangladesh, affirme le rapport du Centre Stern pour les affaires et les droits de l’homme de l’université de New York. Selon cette étude intitulée « Fabriqué en Ethiopie : les défis de la nouvelle frontière de l’industrie du vêtement », les salariés du Bangladesh, notoirement mal payés, gagnent 95 dollars par mois, ceux du Kenya 207 dollars et ceux de Chine 326 dollars. Lire le décryptage : De la ferme à l’usine, la nouvelle vie des ouvrières éthiopiennes

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990. Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. "La prochaine étape, c'est quoi ?" : à Istanbul, chrétiens et musulmans divisés après la reconversion de deux églises en mosquée En un mois, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rendu au culte musulman la célèbre basilique Sainte-Sophie et l'église Saint-Sauveur-in-Chora. Un virage qui préoccupe sur place, quand il ne met pas en colère. L'appartement de Dogus n'est qu'à cinq arrêts de tramway de Sainte-Sophie. Et pourtant, encore raté : cet étudiant en géographie arrive une nouvelle fois trop tard. A trente minutes du début de la grande prière, en ce vendredi de la fin du mois d'août, la capacité maximale de fidèles musulmans autorisés à pénétrer à l'intérieur du monument le plus célèbre d'Istanbul (Turquie) est déjà largement atteinte. Un agent de sécurité le retient du bras.

Les firmes multinationales et leur localisation Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.).

Related: