background preloader

Axe 2 - Formes indirectes

Facebook Twitter

Cours. Où en est la francophonie ? Bibliographie | citer cet article Avec environ 300 millions de locuteurs en 2018 (Beck et al. 2018), le français est la cinquième langue mondiale (Le Monde, 2018) par le nombre de locuteurs, mais la dixième par le nombre de locuteurs natifs, c’est-à-dire pour lesquels il est leur langue maternelle.

Où en est la francophonie ?

Le français est en effet, pour des raisons historiques, une langue véhiculaire, c’est-à-dire qui est parlée par des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle pour se faire comprendre en dehors de leur groupe d’origine. C’est ainsi la langue administrative de pays qui furent des colonies françaises et dont les habitants jonglent entre un pluralisme de langues vernaculaires et une ou plusieurs langues véhiculaires. C’est aussi une langue internationale, utilisée pour les échanges dans les instances internationales, même si l’anglais l’a supplantée comme principale langue diplomatique. Carte 1. La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne. Bibliographie | citer cet article En Californie, au sud de la Baie de San Francisco, se déploie sur un espace restreint la Silicon Valley.

Née sous l’impulsion de l’université de Stanford fondée en 1891, la Silicon Valley connaît un essor foudroyant à partir des années 1950-1960. Elle est aujourd’hui devenue un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale en accueillant des firmes aussi emblématiques des nouvelles technologies que Hewlett-Packard, Intel, Apple, Google, Facebook, Yahoo, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, NetApp, Cisco, Oracle, Adobe, Symantec, Sandisk, Seagate Technology ou FireEye. Facteur d’efficacité, de compétitivité et de domination, l’innovation est un vecteur central de la puissance américaine puisque les États-Unis demeurent la première puissance scientifique et technologique mondiale. 1. 1.1. Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois. Ranked: The 100 Most Spoken Languages Worldwide. Since its 2017 release, the Nintendo Switch has become a household game console for gamers and non-gamers alike.

Ranked: The 100 Most Spoken Languages Worldwide

Few consoles penetrate the mainstream deeply enough to have parents referring to a console by its proper name, instead of their children’s “Gameboy” or “Wii”. Even fewer come together as a complete package that ties together the ideologies and technical ideas of their preceding consoles like the Nintendo Switch has. This graphic visualizes the Nintendo Switch sales success story alongside more than 20 years of Nintendo console sales. The History of Nintendo Console Sales Nintendo has a long and storied history in gaming—but since the release of the original Game Boy in 1989, the company has favored a two-pronged approach with its game consoles: having both a portable handheld console and a home console which connects to a TV on the market.

Lifetime Nintendo Console Sales. Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? Lumni. Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans.

Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? Lumni

20191207 La planète des langues. La Francophonie en chiffres. Où en est la francophonie ? Francophonie, un soft power à la française ? La Francophonie est-elle un instrument de domination ? « La vocation de la francophonie est essentiellement géopolitique » Chronique.

« La vocation de la francophonie est essentiellement géopolitique »

Le militantisme d’Emmanuel Macron autour de la francophonie a remis sur le devant de la scène un enjeu central pour l’avenir de l’Afrique francophone. Plusieurs intellectuels d’origine africaine se sont emparés du débat, mais d’une manière qui n’éclaire pas sur les enjeux stratégiques de la Francophonie. La lettre ouverte de l’écrivain Alain Mabanckou à Emmanuel Macron, publiée par le journal L’Obs, est à cet égard symptomatique. L’écrivain déplore que, dans son discours d’ouverture de la Foire du livre de Francfort en octobre 2017, le président français n’ait « cité aucun auteur d’expression française venu d’ailleurs, [vous] contentant de porter au pinacle Goethe et Gérard de Nerval ». Lire aussi « Monsieur Mabanckou, vous détournez l’objet de la francophonie pour un combat personnel » Organisation internationale de la Francophonie. L'offensive culturelle chinoise via les Instituts Confucius.

Les Etats face aux Gafam - Vidéo Spécialités. Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, que l’on appelle aussi les Gafam, seraient-ils plus puissants que les États ?

Les Etats face aux Gafam - Vidéo Spécialités

A elles seules, ces grandes firmes numériques américaines monopolisent les premières places du classement mondial des sociétés cotées en bourse, ce qui en fait virtuellement les entreprises les plus chères au monde. S’ils formaient un pays et que leur chiffre d’affaires cumulé était un produit intérieur brut, ils se classeraient au rang de 17e puissance mondiale devant des pays comme les Pays-Bas, l’Arabie Saoudite ou la Suisse. Les Gafam, une puissance technologique Leur puissance est aussi technologique. Ils dominent le marché mondial des technologies de l’information même s’ils ne sont pas tout à fait seuls : la Chine et la Russie mènent de longue date une stratégie de souveraineté numérique et se sont dotés de leurs propres géants nationaux. Ces entreprises ont également acquis un statut politique en participant à la gouvernance d’Internet.

Une dépendance aux Etats. Le numérique, un outil d’influence - Vidéo Spécialités. Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent. La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter. Faut-il avoir peur des GAFA ? - Vidéo Spécialités. GAFA : ce sigle ne vous dit peut-être rien, mais vous avez bien deux minutes pour tenter d’y voir plus clair ?

Faut-il avoir peur des GAFA ? - Vidéo Spécialités

Puissance des géants du numérique, impuissance des États ? by Conflits. Les patrons des GAFAM : rois du monde ? Five Russian hacks that transformed US cyber-security. « Je t’aime, moi non plus » : La difficile relation entre les GAFAM et les États. Fermeture du compte officiel de Donald Trump par Twitter, guerre d’information et d’influence au Sahel pour Facebook, prise de position des réseaux sociaux contre les messages de désinformation sur les vaccins : la place prépondérante qu’occupent les géants numériques dans les économies occidentales ne se calcule plus simplement en parts de marché.

« Je t’aime, moi non plus » : La difficile relation entre les GAFAM et les États

Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) jouent désormais un rôle central dans notre espace public – rôle qui confère à ces géants une influence qui dépasse celle des grandes entreprises classiques. Ces dernières sont donc sous le radar des États qui n’hésitent pas à brandir la menace du démantèlement, comme dans le cas de Google ou de Facebook, face à des activités de plus en plus complexes à encadrer. Un rôle dans l’espace législatif La centralité de ces GAFAM pose en effet trois dilemmes que les régulateurs ont du mal à surmonter à l’heure actuelle.

TVA - Le cyberespace, un enjeu majeur de géopolitique. Il n’existe pas de définition universelle du cyberespace.

TVA - Le cyberespace, un enjeu majeur de géopolitique

Itw diplomatie gafam. Cartographie. Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Cartographie. Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie.

Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique.

Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie

Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine. Chine: « La Ceinture et la Route ». Un projet mondial qui a un train d’avance…. Le 14 et 15 mai 2017, 29 chefs d’Etats et de gouvernements se retrouvent à Pékin (Chine) pour participer au Sommet de coopération internationale « La Ceinture et la route » organisé à l’initiative du Président Xi Jinping.

Routes de la soie, le Monopoly de Xi Jinping - Le Dessous des cartes. La Chine, un pays, plusieurs visages - Le Dessous des cartes. Au Cambodge, macadam et nouveau Macao. Grèce : le port du Pirée en plein boom grâce à la Chine. Chine, sur les nouvelles routes de la soie.