background preloader

Chine, sur les nouvelles routes de la soie - ARTE - 54 '

Chine, sur les nouvelles routes de la soie - ARTE - 54 '

http://www.youtube.com/watch?v=FuhUo7Tt7Hc

Related:  THÈME : LA PUISSANCEAnalyser les dynamiques des puissances internationales1re HGGSP Theme 3 PuissancesAxe 2 - Formes indirectesA2 J3 Nouvelles routes de la soie

Une audition « hostile » pour les dirigeants des GAFA - Le Monde - 30/07/2020 « Historique », « attendue », « inédite », l’audition des dirigeants des GAFA, Sundar Pichai (Alphabet, maison mère de Google), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon) par la commission judiciaire de la Chambre des représentants à Washington, mercredi 29 juillet, a permis aux élus américains de les questionner, parfois avec rudesse, sur d’éventuels abus de position dominante, un travail inégalé depuis les années 90 et les accusations contre Microsoft. Lire aussi Une audition inédite pour les PDG de Google, Amazon, Facebook et Apple La séance qui a duré 5 h 30 heures s’est aussi révélée politique. Juges et parties Ces critiques virulentes contre les quatre entreprises interviennent dans un contexte – la pandémie de Covid-19 – dans lequel « l’Amérique n’a jamais eu autant besoin de leurs services », souligne le Wall Street Journal, qui relève aussi « un climat quasi général d’hostilité ».

Cartographie - La configuration des puissances dans le monde Voici une carte extraite de l’ouvrage de Matthieu Alfré et Christophe Chabert “Le monde en cartes, Méthodologie de la cartographe”, ouvrage qui vient tout juste de sortir. Elle aborde une thématique tout à fait transversale dans le programme de géopolitique des ECS, celle de la configuration des puissances dans le monde. Tu peux également retrouver nos autres articles de cartographie ICI ! Le mot de Matthieu Alfré Faut-il avoir peur des GAFA ? - Vidéo Spécialités GAFA : ce sigle ne vous dit peut-être rien, mais vous avez bien deux minutes pour tenter d’y voir plus clair ? GAFA, c’est l’acronyme utilisé pour désigner les 4 super-puissances que sont Google, Amazon, Facebook et Apple. Surfant entre l’admiration des uns, la suspicion des autres et les polémiques fiscales, les 4 géants américains, dont trois ont leurs sièges dans la Silicon Valley, donnent depuis une décennie le ton du marché mondial du numérique. Les GAFA, les ogres du numérique Côté finances, le quatuor représentait, en 2014, un chiffre d'affaires cumulé de 350 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB du Danemark.

Avec les « nouvelles routes de la soie », les pays pauvres pris dans le « piège de la dette » Après les « nouvelles routes de la soie », le mur de la dette. Les dizaines de milliards de dollars prêtés par Pékin pour inciter les Etats concernés par ce programme à construire des infrastructures risquent de conduire les pays pauvres et émergents à des défauts de paiement en série. En effet, la pandémie de Covid-19 a considérablement affaibli leurs capacités de remboursement. Comment la très populaire appli chinoise TikTok se trouve prise en étau entre les Etats-Unis et la Chine TikTok ne sera pas un nouveau Huawei : contrairement au leader mondial des télécoms, soupçonné à l’étranger mais soutenu bec et ongles par Pékin, TikTok n’a pas le soutien de la Chine. Pire, alors que la maison mère, ByteDance, est forcée à vendre l’application pour qu’elle puisse continuer à fonctionner aux Etats-Unis, son fondateur est l’objet de vives critiques en Chine, où les nationalistes l’accusent d’être un traître à la patrie parce qu’il cherche à vendre plutôt que de tenir tête à l’administration de Trump. Ou comment la première start-up chinoise à rencontrer un vrai succès hors de ses frontières s’est retrouvée entre le marteau chinois et l’enclume américaine alors que le conflit entre les deux premières puissances mondiales s’envenime. Lire aussi Donald Trump annonce son intention d’interdire TikTok aux Etats-Unis

Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Un article géopolitique de référence par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Sorbonne, Fondateur du Diploweb.com le 1er site géopolitique francophone. Auteur d'une vingtaine de livres géop LE TERME DE PUISSANCE est synonyme de pouvoir. Les langues anglaise avec power ou allemande avec Macht utilisent d’ailleurs le même mot. En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Pour ne pas parler des organisations criminelles.

Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier “L’indice de la puissance globale“. Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Effectuer nos calculs sur tous les pays de la planète aurait été fastidieux et arbitraire. Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? Lumni Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans. Le traité de Rastatt est le premier à être rédigé en français plutôt qu’en latin. Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d’Europe. « Entre la Chine et le Pakistan, la “route de la soie” est devenue un corridor de la dette » Chronique. Le corridor économique sino-pakistanais qui s’étend du Xinjiang à la mer d’Arabie s’enlise dans les sables mouvants de la dette. Il est pourtant le projet-phare des « nouvelles routes de la soie » (en anglais, Belt and Road Initiative, BRI), ce grand plan destiné à relier l’Asie à l’Europe et à l’Afrique, via de nouvelles infrastructures financées par Pékin. En avril 2015, le président chinois, Xi Jinping, s’était déplacé à Islamabad pour lancer officiellement les travaux de construction du corridor, avec pas moins de 51 accords signés. « Notre amitié est plus haute que les montagnes, plus profonde que les océans et plus douce que le miel », s’était alors réjoui le dirigeant pakistanais, Nawaz Sharif. Depuis, les relations entre les deux pays se sont légèrement refroidies. La réunion du Joint Cooperation Committee (JCC), qui valide les grands projets du corridor, a été retardée à plusieurs reprises à la fin de l’année 2020, puis reportée à une date non définie.

Le Monde - Août 2020 - Les universités américaines menacées de déclin Chaque année, le classement de Shanghaï célèbre un trompe-l’œil : la grandeur de l’université américaine. Comme bien des mystifications réussies, celle-ci repose sur un solide fond de vérité. La cinquantaine d’universités américaines qui émargent dans tous les top 100 mondiaux n’usurpent pas leur rang, de Harvard à Stanford, en passant par Columbia, Princeton, Yale ou Berkeley… Mais elles constituent l’exception qui confirme la règle. A tous les niveaux.

« La puissance au XXIe siècle » - 3 questions à Pierre Buhler Les États ont-ils perdu le monopole de la puissance au 21ème siècle ? Dans Paix et guerre entre les nations, Raymond Aron définissait « la puissance sur la scène internationale (comme) la capacité d’une unité politique d’imposer sa volonté aux autres unités. En bref, la puissance n’est pas un absolu, mais une relation humaine ». La scène internationale n’est donc pas peuplée que d’États. Parmi les « autres unités politiques » figurent nombre d’acteurs : les entreprises à vocation transnationale, des ONG, des organisations criminelles ou terroristes….

"Un cyber Pearl Harbor ou un cyber Tchernobyl sont probablement inéluctables" L’ambiance n’était pas à la rigolade au dernier Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille les 22 et 23 janvier. Au programme de cette 11e édition, les 10 000 visiteurs pouvaient assister à des ateliers et conférences aux titres éloquents : “Comment se préparer à un cyber désastre ?”, “Comment empêcher un ‘cyber Pearl Harbor’ ?”. Car le constat est implacable : nos sociétés ultra connectées vont l'être toujours plus à mesure que l'Internet des objets continue de se déployer (véhicules autonomes, e-santé, 5G...), multipliant les possibilités d'intrusion.

Related: