background preloader

Silicon valley

Facebook Twitter

La Silicon Valley, berceau de la high-tech. La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne. Bibliographie | citer cet article. La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale. La Chine a inventé la poudre à canon, la bande des Quatre se sent visée.

La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale

Google, Apple, Facebook, Amazon - les Gafa - ne sont pas seulement en train de découvrir l'exaspération que leurs pratiques quasi totalitaires suscitent chez leurs clients. Derrière la Grande Muraille, ils pensaient n'avoir que des challengers. Avec les nouveaux dragons chinois Baidu, Alibaba, Tencent - les BAT1 -, ils découvrent des concurrents de très haut niveau qui pourraient bien, un jour, leur damer le pion. En effet, les courbes de leur valeur boursière et de leur activité croissent pour la plupart plus vite que celles de leurs pairs américains.

Point n'est donc besoin d'avoir inventé la boussole, autre trouvaille chinoise, pour comprendre que ces courbes-là sont appelées à se croiser. Elles ont déjà commencé à le faire. Vous ne connaissez pas Tencent ? 1. La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale. San Francisco contre la Silicon Valley. De San Francisco, il a connu tous les combats : la procession aux chandelles dans Market Street le 27 novembre 1978, quelques heures après l'assassinat du maire, George Moscone, et du conseiller municipal homosexuel, Harvey Milk ; l'épidémie du VIH à laquelle il croyait avoir échappé mais qui l'a rattrapé en 2001. A 63 ans, Jeremy Mykaels ne s'attendait pas à devoir livrer bataille pour conserver le deux-pièces qu'il loue depuis près de vingt ans au coeur de Castro, le quartier gay de San Francisco. Jeremy Mykaels habite au 460, Noe Street, une rue qui grimpe soudainement à pic pour se terminer en plein ciel.

Quand il est arrivé à San Francisco, en 1974, en provenance de l'Ohio, c'était « pour devenir une rock star ». Croquis et schéma de l'étalement urbain à San Francisco. L'iPhone, un produit mondialisé - Classes de M. Orjebin. Cours.pdf Document Adobe Acrobat 181.9 KB Si l'on retourne son iPhone, on peut lire la mention suivante : « Designed in California, assembled in China ».

L'iPhone, un produit mondialisé - Classes de M. Orjebin

Mais la réalité de la chaîne de fabrication et de diffusion de l'iPhone est bien plus complexe. En effet, sa production rend interdépendants une diversité d'acteurs et de territoires. L'iPhone est le « téléphone intelligent » ou smartphone, c'est-à-dire un appareil basé sur le couplage téléphonie mobile et internet, commercialisé par Apple, multinationale américaine. (délimitation : échelle mondiale) : Notre analyse portera essentiellement sur l'échelle mondiale. En quoi l'iPhone est-il un produit reflétant le fonctionnement de la mondialisation et sa territorialisation ? La Silicon Beach essaie de détrôner la Silicon Valley. Sur la promenade reliant Santa Monica à Venice Beach, on croise nombre de touristes en patins à roulettes, de résidents qui font leur footing… Et de jeunes entrepreneurs qui rentrent chez eux sur leur trottinette électrique Bird (en libre-service).

La Silicon Beach essaie de détrôner la Silicon Valley

Depuis quelques années, les start-up ont élu domicile dans la station balnéaire la plus connue de Los Angeles. «C’est l’un des seuls environnements où, à la sortie du bureau, on a la plage devant soi», s’enthousiasme Raphael Danilo, le fondateur de Yobs, une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour faciliter le recrutement aux Etats-Unis. Lire aussi: A Steamer Lane, les vagues et les générations se succèdent L’implantation d’entreprises high-tech sur le littoral a été telle que la zone a été baptisée Silicon Beach.

Lire également: Etes-vous plutôt Facebookville ou Googletown? REPORTAGE BD de Chappatte (épisode 1) La radicalisation des « anti-high-tech » bouscule San Francisco. C'est l'une de ces opérations éclair auxquelles les habitants de San Francisco commencent à s'habituer.

La radicalisation des « anti-high-tech » bouscule San Francisco

Le 6 avril, au petit matin, une quarantaine de personnes se déploient dans Potrero Hill, un ancien quartier populaire, aujourd'hui l'un des plus prisés de la ville, avec son absence de brouillard et sa vue imprenable sur la baie. Direction la maison de Kevin Rose, une figure de la Silicon Valley. Fondateur de l'agrégateur d'actualités Digg, il est désormais associé chez Google Ventures, le fonds de capital-risque du moteur de recherche.

Sous ses fenêtres, les protestataires déploient des banderoles. « Parasite ! », est-il écrit sur l'une d'entre elles. L'intéressé, également visé par un site le décrivant comme « une personne horrible », est sorti dans la rue pour en discuter avec eux, dans une ambiance tendue, comme le montre la vidéo ci-dessous. L'idéologie de la Silicon Valley. Californie - La Silicon Valley : un pôle mondial et étasunien de l. Cette image a été prise par le satellite Sentinel-2 le 19 février 2019.

Californie - La Silicon Valley : un pôle mondial et étasunien de l

Il s'agit de la Silicon Valley, le pôle des industries de pointe et des universités prestigieuses situé dans la partie sud de la baie de San Francisco en Californie. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. La Silicon Valley : un espace restreint et saturé au cœur de l’innovation étasunienne et mondiale Un vaste bassin encadré par des chaînes de hautes terres instables. Une émission sur la Silicon Valley. Un peu dur sans doute pour des quatrièmes, mais puisque nous traitons le thème de géographie sur le territoire des Etats – Unis dans la mondialisation, et particulièrement de la Californie, je signale tout de même cette émission de La grande table.

Le journaliste et documentariste Fabien Benoit y parle de son livre The Valley. Une histoire politique de la Silicon Valley (Arènes, 2019), montrant comment la vallée de Santa Clara, maraîchère à l’origine, est devenue, à travers la fondation de l’université de Stanford pour concurrencer Harvard, la technologie des tubes à vide puis l’arrivée du silicium, un nouvel eldorado entrepreneurial. Forme d' »économie monde », selon l’expression de Fernand Braudel, la Silicon Valley est en outre traversée par les mythologies et les valeurs américaines de la conquête des territoires, espace géographique de cette « destinée manifeste » portée par les « pionniers » et censée bâtir un nouveau monde.

WordPress: J'aime chargement… La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne.