background preloader

Où en est la francophonie ? (article)

Où en est la francophonie ? (article)
Bibliographie | citer cet article Avec environ 300 millions de locuteurs en 2018 (Beck et al. 2018), le français est la cinquième langue mondiale (Le Monde, 2018) par le nombre de locuteurs, mais la dixième par le nombre de locuteurs natifs, c’est-à-dire pour lesquels il est leur langue maternelle. Le français est en effet, pour des raisons historiques, une langue véhiculaire, c’est-à-dire qui est parlée par des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle pour se faire comprendre en dehors de leur groupe d’origine. C’est ainsi la langue administrative de pays qui furent des colonies françaises et dont les habitants jonglent entre un pluralisme de langues vernaculaires et une ou plusieurs langues véhiculaires. C’est aussi une langue internationale, utilisée pour les échanges dans les instances internationales, même si l’anglais l’a supplantée comme principale langue diplomatique. Carte 1. Carte 2. 1. 3. Les membres de l’OIF sont les signataires du traité de Niamey. 4. Tableau 3.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/articles/francophonie

Related:  Axe 2 - Jalon 1 : L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…Axe 2 - Formes indirectesLa France dans l'UE et dans le Monde

British Council (Royaume-Uni) (article) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le British Council est une institution gouvernementale du Royaume-Uni. Son président actuel est Christopher Rodrigues[1]. Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21). Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007).

La révolte de Haïti, 1791-1804 Entre 1789 et 1790, la traite négrière à Saint-Domingue connaît « ses plus belles années » : on y compte alors entre 450 000 et 600 000 esclaves pour seulement 70 000 à 80 000 libres, dont 30 000 affranchis ou descendants d’affranchis. La colonie représente les deux tiers du commerce colonial français et produit plus de sucre – l’« or blanc » – et de café que toutes ses rivales étrangères. Les denrées les plus lucratives font l’objet d’un monopole national, mais la contrebande avec les colonies environnantes et les États-Unis est florissante. Le gouvernement britannique comme les négociants de Londres espèrent faire main basse sur la colonie. Le boom économique, fondé sur la servitude d’Africains déportés et sur les discriminations raciales, engendre ainsi de multiples tensions : dans la colonie, entre la colonie et la métropole, et entre les empires.

Institut Goethe (Allemagne) (article) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Institut Goethe (en allemand : Goethe-Institut) est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir l'apprentissage de la langue allemande comme deuxième langue, d'encourager le rayonnement de la culture allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale. Historique[modifier | modifier le code] L'Institut Goethe fut fondé en 1925 sous le nom de Deutsche Akademie (DA) ; il est recréé en 1951 sous le même nom. Aujourd'hui, il est représenté dans 93 pays par 158 instituts (dont 13 en Allemagne)[1], soit une moyenne de près d’1,7 institut par pays, et compte quelque 3 000 employés. Le siège de l'Institut Goethe se trouve à Munich.

La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne Bibliographie | citer cet article En Californie, au sud de la Baie de San Francisco, se déploie sur un espace restreint la Silicon Valley. Née sous l’impulsion de l’université de Stanford fondée en 1891, la Silicon Valley connaît un essor foudroyant à partir des années 1950-1960. Elle est aujourd’hui devenue un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale en accueillant des firmes aussi emblématiques des nouvelles technologies que Hewlett-Packard, Intel, Apple, Google, Facebook, Yahoo, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, NetApp, Cisco, Oracle, Adobe, Symantec, Sandisk, Seagate Technology ou FireEye. Facteur d’efficacité, de compétitivité et de domination, l’innovation est un vecteur central de la puissance américaine puisque les États-Unis demeurent la première puissance scientifique et technologique mondiale.

Frontières, zonages et délimitations maritimes : les principes internationaux La définition de frontières et de délimitations en milieu maritime a des enjeux considérables du point de vue du partage des ressources (halieutiques, énergétiques, minières) et de la gestion des droits de passage. La situation est d'autant plus complexe lorsque les espaces auxquels deux ou plusieurs États adjacents peuvent prétendre se chevauchent. Par ailleurs, les progrès réalisés par les technologies d'exploitation off shore des ressources, la pression croissante sur ces dernières, étend les espaces maritimes convoités, disputés. Institut Cervantes (Espagne) (article) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dénomination[modifier | modifier le code] L'institut porte le nom de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantes[réf. nécessaire]. Fonctions[modifier | modifier le code]

« Je t’aime, moi non plus » : La difficile relation entre les GAFAM et les États Fermeture du compte officiel de Donald Trump par Twitter, guerre d’information et d’influence au Sahel pour Facebook, prise de position des réseaux sociaux contre les messages de désinformation sur les vaccins : la place prépondérante qu’occupent les géants numériques dans les économies occidentales ne se calcule plus simplement en parts de marché. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) jouent désormais un rôle central dans notre espace public – rôle qui confère à ces géants une influence qui dépasse celle des grandes entreprises classiques. Ces dernières sont donc sous le radar des États qui n’hésitent pas à brandir la menace du démantèlement, comme dans le cas de Google ou de Facebook, face à des activités de plus en plus complexes à encadrer. Un rôle dans l’espace législatif

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de terminale (préparation au bac professionnel) ● La France dans l'UE et dans le monde Paris, ville mondiale Laurent Carroué, Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ?, 2017. L’outre-mer et la puissance française Institut français (article) Historique[modifier | modifier le code] L'institut est créé par la loi relative à l'action extérieure de l'État du 27 juillet 2010[1] et organisé par le décret n° 2010-1695 du 30 décembre 2010[2]. Il remplace l’association Culturesfrance avec un périmètre d’action élargi et des moyens renforcés.

Les habits neuf du colonialisme (2/4) : Franc CFA : la devise qui divise Initialement Franc des Colonies Françaises d'Afrique, le Franc CFA fut instauré en 1945 pour offrir plus de ''stabilité'' aux pays de la zone franc. Pourtant il est surtout un outil permettant de réguler les politiques monétaires africaines depuis Paris. 70 ans plus tard rien ne semble avoir changé. Deuxième épisode de notre série consacrée aux vestiges du colonialisme. Hier, nous avons examiné les ambivalences de l’aide au développement. Aujourd’hui, c’est le débat autour du très contesté franc CFA qui va nous intéresser.

Manuel de géopolitique. Les clivages linguistiques. P. GOURDIN (article) Les langues [1] jouent un rôle essentiel dans la vie des sociétés car elles sont « l’expression de la faculté de langage propre à l’espèce humaine. À l’aide de symboles vocaux, les membres d’un groupe s’expriment, communiquent et agissent [2] ». Au sein d’une population et sur un territoire donné, elles permettent, parmi plusieurs moyens, de transmettre et donc de partager une culture : « […] on voit le caractère des peuples et le génie de leur langue marcher d’un pas égal, et l’un est toujours garant de l’autre. Admirable propriété de la parole, de montrer ainsi l’homme tout entier [3] ». Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique", éd.

TVA - Le cyberespace, un enjeu majeur de géopolitique Il n’existe pas de définition universelle du cyberespace. Bien au contraire, il en circule des dizaines qui, pour la plupart, peinent à saisir l’ensemble des dimensions qui le composent et le rendent si unique. Le cyberespace, c’est d’abord et avant tout un espace d’information généré par l’interconnexion globale des systèmes d’information et de communication, dans lequel les données sont créées, stockées et partagées. Mais surtout, au-delà de sa définition technique, le cyberespace est une puissante métaphore qui fait l’objet de représentations contradictoires.

Related: