background preloader

Axe 1 - Essor et déclin

Facebook Twitter

Cours. Comment les Ottomans ont-ils pris Constantinople ? Question d'histoire. La fin de l'Empire ottoman. Stories of Conflict, le monde en 5min chrono. Le Dessous des Cartes Turquie la puissance selon Erdogan - Arte août 2019. Turquie : le retour de l'empire Ottoman ? Erdoğan ordonne la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée. C’est un symbole, un lieu chargé d’histoire et empreint d’un riche passé cultuel le rattrape.

Erdoğan ordonne la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée

Un film sur la conquête de Constantinople galvanise les Turcs. Quand les séries turques devancent les séries américaines à la télé. 36% des séries importées dans le monde sont turques.

Quand les séries turques devancent les séries américaines à la télé

Le chiffre, donné par Médiamétrie, place donc les séries télévisées turques devant le pays créateur de «Homeland» ou de «Game of thrones»… Résultat, dans certaines régions du monde, c’est vers la télévision née sur les rives du Bosphore que se tournent les regards des téléspectateurs. Muhtesem Yüzyıl, Gümüs, Leyla ile Mecnun... Ces noms nous sont encore inconnus et pourtant ils cartonnent sur les petits écrans du monde entier.

En effet, la Turquie est devenue non seulement le premier exportateur de séries, mais aussi le deuxième producteur mondial. La Turquie a vendu pour 150 millions de dollars de séries à l'étranger en 2013. En guise d'exemple, la série en costume Muhteşem Yüzyıl (Le Siècle magnifique), qui s'inspire de l'empire Ottoman, a été vendue dans quarante pays – principalement au Moyen-Orient et dans les pays d'Europe de l'est – et se hisse dans le palmarès des meilleures audiences 2013 de sept d'entre eux. Le pouvoir des séries télévisées turques dans les Balkans. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Le pouvoir des séries télévisées turques dans les Balkans

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités. Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère.

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités

Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. Les trois grandes phases de la chute de l'URSS. De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique.

La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique.

De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique

Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes. L'héritage de l'URSS en Russie - Vidéo Histoire. La Russie, puissance seconde d'influence ? Texte : Alain Nonjon L’URSS d’hier nous a habitués à la pratique du hard power… La Russie d’aujourd’hui, au-delà des démonstrations de force (Géorgie, Crimée), s’initie aux vertus des nouveaux pouvoirs.

La Russie, puissance seconde d'influence ?

Pouvoir de convaincre plus que de vaincre. Agence d’informations plus que VPK. Poutine, 20 ans au pouvoir : L'agent du KGB devenu président tout-puissant. Comment Poutine est-il devenu président de la Russie ? Russie, le retour, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Numéro coordonné par Hélène Richard Réalisation : Boris Séméniako Edition : Olivier Pironet Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de décembre 2014.

Russie, le retour, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, novembre 2014)

Que veut la Russie de Poutine ? (Mappemonde Ep. 3) Vladimir Poutine veut renforcer l'armée russe. Haut-Karabakh : ce que l'on sait de l'accord de fin des hostilités signé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Fin de la guerre entre les deux républiques du Caucase ?

Haut-Karabakh : ce que l'on sait de l'accord de fin des hostilités signé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

L'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie ont annoncé, mardi 10 novembre, avoir signé un accord pour mettre fin au conflit armé dans le Haut-Karabakh. Cet accord entérine les gains territoriaux de l'Azerbaïdjan contre la république séparatiste du Haut-Karabakh alliée à l'Arménie. Selon le président russe Vladimir Poutine, les belligérants gardent "les positions qu'ils occupent", ce qui consacre des gains de territoires importants pour Bakou. Voici ce qu'il faut retenir de cet accord. Leçon de géopolitique #11- Haut-Karabagh : le conflit entre Arméniens et Azéris - Dessous des cartes. La Russie confirme la construction d’une base navale au Soudan. Publié le : 17/11/2020 - 14:40Modifié le : 17/11/2020 - 23:14 Le projet d’accord prévoit la construction, près de Port-Soudan, sur la côte, d’un carrefour logistique pour la marine russe.

La Russie confirme la construction d’une base navale au Soudan

Ce centre de soutien sera destiné aux réparations, au réapprovisionnement et au repos du personnel. Le Kremlin a donné son feu vert à la construction d’une base navale au Soudan. Celle-ci pourra accueillir jusqu’à 300 personnes, civils et militaires, et quatre navires de guerre, notamment à propulsion nucléaire. D’après le projet, la Russie aura le droit de transporter, via les ports et aéroports soudanais, des armes, munitions et équipements destinés au fonctionnement de sa base.

Une coopération de longue date La Russie a une longue coopération militaire avec le Soudan, décrit notre correspondant régional, Sébastien Nemeth. Sous Omar el-Béchir, la Russie a été accusée de violer l’embargo sur les armes. Selon les experts, une base à Port-Soudan aura beaucoup d’avantages. La fin des Ottomans (1-2) La fin des Ottomans (2-2) La Russie depuis 1991, une puissance en reconstruction.

Si la Russie a connu des moments de difficultés depuis 1991, force est de constater qu'elle joue à nouveau un rôle particulier dans les relations internationales, devenant parfois indispensable.

La Russie depuis 1991, une puissance en reconstruction

Vladimir Pawlotsky* revient ici sur les métamorphoses de la puissance russe depuis 1991. La libération des prix, du commerce extérieur et la privatisation de nombreuses entreprises au début des années 1990 ont eu des conséquences terribles. Sur le plan international, la Russie impose un modèle à part. Si le soutien de Vladimir Poutine à certaines dictatures l’a souvent placé en dehors du dialogue des puissances dominantes, il n’en est pas moins devenu un acteur incontournable, notamment au Moyen-Orient. Cette thématique est étudiée dans le cadre de l’Axe 1 du Thème 2 de Première : « Essor et déclin des puissances ». Nonfiction.fr : La fin de l’URSS est souvent présentée en Occident comme l’implosion d’un système. La Russie a en effet souffert d’un déclassement fort à la chute de l’URSS.