background preloader

Comment Poutine est-il devenu président de la Russie ?

Comment Poutine est-il devenu président de la Russie ?

http://www.youtube.com/watch?v=wYnfTR0Q50I

Related:  Analyser les dynamiques des puissances internationalesJALON 2: Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.Axe 1 - Essor et déclin

La Russie nous refait-elle le coup de la Guerre froide ? Trente ans après la chute du bloc soviétique, l’ombre de l’URSS plane encore sur internet : les réseaux sociaux russes comme VKontakte, un “Facebook-like”, ou Odnoklassniki, ont le vent en poupe à l’Est de l’Oural. Au-delà, le Kremlin, qui profite de la centralité de la Russie dans les infrastructures, est prête à tout pour assurer son hégémonie : depuis 2014, l’Ukraine est ainsi devenue LA cible de cyberattaques téléguidées depuis Moscou. La Russie, enfin, compte créer son propre internet, quitte à associer les BRICS à cette opération - soit près de la moitié des internautes de la planète. Trente ans après la chute du bloc soviétique, l’ombre de l’URSS plane encore sur internet : les réseaux sociaux russes comme VKontakte, un “Facebook-like”, ou Odnoklassniki, ont le vent en poupe à l’Est de l’Oural.

La Russie, puissance seconde d'influence ? Texte : Alain Nonjon L’URSS d’hier nous a habitués à la pratique du hard power… La Russie d’aujourd’hui, au-delà des démonstrations de force (Géorgie, Crimée), s’initie aux vertus des nouveaux pouvoirs. Pouvoir de convaincre plus que de vaincre. Agence d’informations plus que VPK. Dans les deux cas, un même dessein : restaurer les valeurs impériales de la Russie. Le soft power russe : une construction méthodique

De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique. Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Marie Mendras - Russie -Ukraine - Les Experts du Dessous des cartes "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ?

Dossier géopolitique. La Russie. Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991 . Pierre Verluise, Michel Heller, URSS - 8 décembre 1991, pourquoi l’éclatement du système soviétique ? Entretien avec Michel Heller Pour l’historien Michel Heller, la perestroïka était d’avance condamnée pour trois raisons. Premièrement, parce que le système soviétique n’était pas réformable. Deuxièmement, M. C'est où la Russie ? La Russie, c'est cet immense pays, le plus vaste de la planète, à cheval entre l'Europe et l'Asie. Imagine ! Il y a une distance de 10 000 km entre l'Est et l'Ouest, et de 3 500 km du Nord au Sud. La Russie et son environnement stratégique (2012) Carte. Map Voici une carte extraite du n°57 de Questions internationales, La Russie, au défi du XXIe s, La Documentation française, Septembre-Octobre 2012, p. 51. A la différence des représentations habituelles en France, cette carte est centrée sur la Russie, ce qui conduit à prendre conscience du poids relatif de l’Asie quand on se place à Moscou. La Russie et son environnement stratégique (2012) Routes maritimes ; Effectifs de militaires déployés ; Organisation de coopération de Shanghaï ; OTAN ; Bases, etc

Quand les séries turques devancent les séries américaines à la télé 36% des séries importées dans le monde sont turques. Le chiffre, donné par Médiamétrie, place donc les séries télévisées turques devant le pays créateur de «Homeland» ou de «Game of thrones»… Résultat, dans certaines régions du monde, c’est vers la télévision née sur les rives du Bosphore que se tournent les regards des téléspectateurs. Muhtesem Yüzyıl, Gümüs, Leyla ile Mecnun... Ces noms nous sont encore inconnus et pourtant ils cartonnent sur les petits écrans du monde entier.

Cartographie - La configuration des puissances dans le monde Voici une carte extraite de l’ouvrage de Matthieu Alfré et Christophe Chabert “Le monde en cartes, Méthodologie de la cartographe”, ouvrage qui vient tout juste de sortir. Elle aborde une thématique tout à fait transversale dans le programme de géopolitique des ECS, celle de la configuration des puissances dans le monde. Tu peux également retrouver nos autres articles de cartographie ICI ! Le mot de Matthieu Alfré Mise au point : Eléments de réflexion sur la géopolitique russe Rappel du programme Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historiqueJalons : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : La Russie depuis 1991 Les permanences d’une géopolitique impériale russe par-delà les âges En 2015, le fondateur de la chaîne de TV russe, Raketa, explique : «Être russe, ce n’est pas une ethnie ni une nationalité – c’est avant tout une vision du monde, une idée ». On pourrait ajouter que l’accomplissement de cette idée est un outil essentiel de la légitimation de tous les régimes russes qui se succèdent depuis la naissance de l’Empire.

Erdoğan ordonne la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée C’est un symbole, un lieu chargé d’histoire et empreint d’un riche passé cultuel le rattrape. Sainte-Sophie, ex-basilique construite au VIe siècle sous l’empire byzantin, était au cœur d’une nouvelle bataille à Istanbul. Le 2 juillet dernier, le conseil d’État turc avait examiné la plainte d’une association musulmane qui militait pour la reconversion de l'édifice en mosquée. Ce vendredi 10 juillet 2020, l'institution a rendu sa décision, accédant à cette demande et annulant la décision gouvernementale de 1934 qui conférait à Sainte-Sophie le statut de musée. La Cour a expliqué que dans les actes de propriété au nom de la Fondation Mehmet Fatih, du nom du sultan ottoman qui a conquis Constantinople au XVe siècle, Sainte-Sophie était inscrite comme une mosquée et que cette qualification ne pouvait être modifiée. L'Unesco a regretté "vivementla décision des autorités turques, prise sans dialogue préalable, et appelle à préserver l’universalité du patrimoine mondial".

Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Un article géopolitique de référence par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Sorbonne, Fondateur du Diploweb.com le 1er site géopolitique francophone. Auteur d'une vingtaine de livres géop LE TERME DE PUISSANCE est synonyme de pouvoir. Les langues anglaise avec power ou allemande avec Macht utilisent d’ailleurs le même mot. En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Pour ne pas parler des organisations criminelles.

Related: