background preloader

Axe 1 : Essor et déclin des puissances, un regard historique

Facebook Twitter

PPT AXE1 J1 EMPIRE OTTOMAN (version PDF) PPT AXE1 J1 EMPIRE OTTOMAN. TÂCHE COMPLEXE EMPIRE OTTOMAN CONSIGNE. TÂCHE COMPLEXE EMPIRE OTTOMAN CARTES ET DOSSIER DOCUMENTAIRE. Le dessous des cartes ETAPE1 Comment s'est fabriqué l'empire ottoman 2004. Le dessous des cartes ETAPE2 Le déclin de la puissance ottomane 2004. J1 L'empire ottoman. tableau à compléter à partir des deux vidéos du "Dessous des Cartes" J1-L'empire ottoman. Corrigé du travail préparatoire sur les 2 vidéos du "Dessous des Cartes" QUESTIONNAIRE EMPIRE OTTOMAN PART1. L'Empire Ottoman dans son environnement géopolitique vers 1400. L'empire ottoman dans son environnement géopolitique vers 1600. L'Empire ottoman dans son environnement géopolitique en 1800.

L'empire ottoman dans son environnement géopolitique en 1914. L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident - Histoire turque et ottomane (chaire internationale) - Edhem Eldem - Collège de France - 12 janvier 2018 14:00. Curiosité et hésitations - Histoire turque et ottomane (chaire internationale) - Edhem Eldem - Collège de France - 19 janvier 2018 14:00. Suite à l’introduction générale de la semaine précédente, cette première entrée en matière tente d’analyser la nature des premiers contacts entre les Ottomans et l’Europe, tout en soulignant qu’il ne s’agit pas à proprement dire d’une véritable découverte puisque les Ottomans ont, depuis le début, été en contact avec un monde occidental d’abord italien, puis de plus en plus français.

Curiosité et hésitations - Histoire turque et ottomane (chaire internationale) - Edhem Eldem - Collège de France - 19 janvier 2018 14:00

La véritable différence, au XVIIIe siècle, tient à un changement sensible du rapport de forces entre les deux parties : tandis que les Ottomans, depuis la fin du XVIIe siècle, commencent à perdre prise, leurs interlocuteurs occidentaux, eux, se font de plus en plus puissants et, souvent, arrogants. Il s’agit donc d’une situation nouvelle qui force les Ottomans à revoir leur politique envers un Occident de plus en plus envahissant et menaçant, mais aussi de plus en plus attrayant et tentant par ses succès. Comment l'Empire ottoman fut dépecé, par Henry Laurens (Le Monde diplomatique, avril 2003)

En 1914, les provinces arabes de l’Empire ottoman se trouvaient sous l’influence collective et multiforme des puissances européennes, auxquelles s’ajoutaient les Etats-Unis.

Comment l'Empire ottoman fut dépecé, par Henry Laurens (Le Monde diplomatique, avril 2003)

Les Jeunes-Turcs, au pouvoir depuis 1908, cherchaient à se débarrasser de ces ingérences permanentes, mais au prix d’un centralisme autoritaire qui suscitait l’émergence d’un mouvement autonomiste arabe prêt à chercher des appuis chez les Européens. Turquie, nation impossible. La Turquie (L'Esprit public, France culture, juillet 2017) Ahmet Insel vous êtes économiste et politologue.

La Turquie (L'Esprit public, France culture, juillet 2017)

Professeur émérite à l’Université Galatasaray d’Istanbul, vous avez occupé le poste de vice-président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1994 à 1999. Vous êtes également éditeur et journaliste au quotidien turc Cumhuriyet. Vous avez publié en 2015 aux Éditions La Découverte « La nouvelle Turquie d’Erdogan », ouvrage réédité revu et augmenté en 2017. Avec vous, nous allons nous intéresser à la situation de la Turquie alors que ce pays traverse une période de bouleversements politiques de grande ampleur. Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, un groupe de militaires prétendant agir au nom de l’état-major de l’armée turque a attaqué le palais présidentiel et le parlement. Comprendre le déclin de la démocratie en Turquie en cinq minutes.

La politique expansionniste de Erdogan, Radio Télévision Suisse, déc. 2020. Quels sont les ressorts de l'expansionnisme régional turc Le Monde janv20. La Méditerranée orientale vue par la Turquie Le Monde Janv20. ET.DOC.1 JALON 1 EMPIRE OTTOMAN Partie 1 Soliman. L'Empire ottoman - rts.ch - Quiz. COURS RUSSIE PUISSANCE EN RECOMPOSITION '21. 3 cartes pour comprendre l'évolution du territoire russe. JALON2 LA REEMERGENCE DE LA RUSSIE DEPUIS 1991 TÂCO 2021.

COMPOSITION RUSSIE. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. 19/20 FR3 du 25 décembre 1991 - Démission de Mikhaïl Gorbatchev en l'URSS. Sciences Po la bibliothèque. 14 oct. : éviction du pouvoir de Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Comité central (CC) du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) ; nomination à son poste de Léonid Brejnev et, à la présidence du Conseil des ministres, d’Alexeï Kossyguine 28 août : réhabilitation des Allemands de la Volga27-29 sept. : plénum du CC du PCUS consacré aux réformes économiques 10-14 fév. : accusés « d’agitation et de propagande », les écrivains Andreï Siniavski et Iouli Daniel sont jugés et condamnés à des peines de travail correctif16 sept. : adoption d'amendements du Code pénal qui facilitent la persécution des dissidents 15 sept. : réhabilitation des Tatars de Crimée 30 avr. : 1er numéro de la Chronique des événements en cours, publication clandestine (samizdat) qui dénonce les atteintes aux libertés21 août : en réaction au Printemps de Prague, les troupes du Pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie 11 sept. : décès de N. 12 fév. : A. 22 janv. : assignation à résidence d’A.

Sciences Po la bibliothèque

Tableau comparatif reconstruction puissance russe depuis 1991. Carte La reprise en main par la Russie de son environnement proche.

Moscou conserve une influence sur son étranger proche avec lequel elle développe des liens économiques et politiques. Avec l’OTSC (organisation de traité de sécurité collective ou COTS en anglais), elle a mis sur pied une véritable organisation de défense. Par ailleurs, la Russie encourage les mouvements pro-russes dans la région. L’influence de l’OTAN et de l’UE dans la région inquiète la Russie qui voit son emprise sur cet étranger proche se réduire. En août 2008, elle intervient militairement en Géorgie puis, en 2014, annexe la Crimée ukrainienne et soutient la guérilla pro-russe à l’est du pays (Donbass). Les frontières issues de l’URSS demeurent problématiques car créées artificiellement par les Soviétiques. La présence de populations russe et russophone dans les pays voisins compliquent les relations régionales. – aurelienchevalme

Refoulée d'Europe, la Russie se tourne vers l'Asie. Eurasisme : la Russie au centre du jeu (émission Cultures Monde, 25/3/21) De la création de l’Union économique eurasiatique dans les années 2010, à la volonté de mettre en place, plus récemment, une Grande Eurasie, le président russe Vladimir Poutine choisit d’inscrire la Russie dans une géographie la plaçant au centre du monde.

Eurasisme : la Russie au centre du jeu (émission Cultures Monde, 25/3/21)

Craignant de se retrouver marginalisé entre une Union européenne de plus en plus intégrée et une Chine de plus en plus puissante, Moscou a trouvé, avec l’idée d’Eurasie, une manière de reprendre la main. Ce positionnement revisite l’eurasisme, théorie politique d’abord développée par l’émigration blanche dans les années 1920. Pour les penseurs eurasistes, comme Nikolaï Troubetskoï, la Russie n’est ni slave, ni occidentale, mais eurasienne, une civilisation à part. Cette dernière est imprégnée de l’orthodoxie slave bien sûr, mais aussi de l’islam des peuples turcophones. De quel eurasisme Vladimir Poutine est-il l’héritier ? Projets de gazoducs russes Manuel 5 p. 129. Focus politiques energetiques de la russie. Focus relecture du conflit ukrainien. En Ukraine, dangereuse escalade dans le Donbass. Entre Russie et Ukraine, un inquiétant regain de tension. Editorial.

Entre Russie et Ukraine, un inquiétant regain de tension

C’est une plaie ouverte au cœur de l’Europe, que l’on peut raviver au gré des aléas politiques ou diplomatiques du moment. Un regain de tension suscite à nouveau l’inquiétude dans l’est de l’Ukraine, dans la région du Donbass, où, depuis sept ans, les séparatistes prorusses appuyés par Moscou s’opposent aux forces nationales. Les heurts et violations du cessez-le-feu se multiplient depuis le début de l’année, et le 26 mars quatre soldats ukrainiens ont été tués ; la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de provoquer une nouvelle escalade dans le conflit.

Focus guerre hybride Russie. La Guerre au XXIe siècle : La Guerre hybride, nouvel outil stratégique du Kremlin – La Revue d'Histoire Militaire. Il n’est pas possible d’aborder la question de la guerre hybride sans se replonger sur le tournant qu’ont amorcé les pays de l’ex bloc soviétique après la chute de l’URSS.

La Guerre au XXIe siècle : La Guerre hybride, nouvel outil stratégique du Kremlin – La Revue d'Histoire Militaire

En effet, en 1999, plusieurs PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale), anciens membres du Pacte de Varsovie, ont adhéré à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), comme La République Tchèque, la Hongrie et la Pologne. L’élargissement à l’Est s’est poursuivit par une nouvelle vague d’adhésion en 2004 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie. Carte conflits dans le Caucase. Caucase : l'article à lire pour mieux comprendre le conflit dans le Haut-Karabakh. L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont accusés, dimanche 18 octobre, d'avoir violé une nouvelle "trêve humanitaire" entrée en vigueur à minuit heure locale dans le Haut-Karabakh, une semaine après un premier cessez-le-feu conclu mais jamais respecté.

Caucase : l'article à lire pour mieux comprendre le conflit dans le Haut-Karabakh

Les combats se poursuivent sur ce territoire de 86 000 kilomètres carrés où l'on compte déjà des centaines de morts, sans compter les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit. Les forces azerbaïdjanaises tentent de reconquérir depuis le 27 septembre cette région peuplée d'Arméniens et qui a fait sécession il y a une trentaine d'années, entraînant une guerre et faisant 30 000 morts.

Certes, le cessez-le-feu instauré en 1994 entre cette république autoproclamée, peuplée essentiellement d'Arméniens, et l'Azerbaïdjan, dont elle avait fait sécession, était rompu régulièrement depuis un quart de siècle. Mais pourquoi la guerre a-t-elle repris avec une telle virulence fin septembre ? Focus politique etrangere russe. Les ressorts de l'intervention russe en Syrie Revue Des Deux Mondes. Les leçons de l'intervention russe en Syrie. La guerre en Syrie aura permis à la Russie de démontrer qu’elle honore ses partenariats, qu’elle peut se projeter sur des théâtres éloignés et que ses matériels sont fiables.

Les leçons de l'intervention russe en Syrie

La Russie tire maintenant les fruits de cette intervention. Contexte La fin de l’URSS le 08 décembre 1991 s’est accompagné d’une déliquescence de l’industrie de défense de la Russie et d’une perte de ses capacités militaires. Comprendre le monde S2#7 - Jean de Gliniasty - "Géopolitique de la Russie" (1) Poutine, l’irrésistible ascension. Comprendre le monde S4#9 – Hélène Carrère d'Encausse - "La Russie et nous"

Que veut la Russie de Poutine ? (Mappemonde Ep. 3) Les nouveaux mercenaires russes. Vladimir Poutine : président à vie ? Russie : l'hiver de Vladimir Poutine ("L'esprit public", France culture, 31/01/2021. Depuis plus de 20 ans qu’il dirige la Russie, Vladimir Poutine a sans doute connu des hivers plus sereins.

Russie : l'hiver de Vladimir Poutine ("L'esprit public", France culture, 31/01/2021

Ces derniers jours, les difficultés s’accumulent pour le maître du Kremlin : D’abord parce qu’il lui faut désormais s’entretenir avec un président américain nettement moins conciliant que le précédent : sur différents sujets, l'Ukraine, l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny ou encore la cyberattaque géante imputée par Washington à Moscou, « le président américain s'est montré ferme lors de sa première conversation téléphonique avec son homologue russe, mardi » a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.

Ce qui n'a pas empêché cependant les deux pays de faire état d'un "accord de principe" en matière de désarmement, nous y reviendrons. Affaire Navalny : comment rater un opposant (en laissant des traces) Méfiez-vous de votre slip ! Si je vous dis ça c’est que celui-ci pourrait bien être agrémenté de Novitchok, ce puissant poison utilisé par les services secrets russes. C’est en effet ainsi que les sbires de Poutine ont tenté d’éliminer Alexeï Navalny le 20 août 2020, dans un avion qui devait le ramener à Moscou. Alexeï Navalny, "Le palais de Poutine", documentaire dénonçant la corruption et le fonctionnement clanique du régime en Russie. En Russie, le Covid-19 a alimenté une hausse brutale de la mortalité en 2020.

Mercenaires russes Wagner : enquête vidéo sur l’« armée fantôme » de Vladimir Poutine. FDC Schéma Russie.