background preloader

3H2L4- Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Facebook Twitter

Pour un Palestinien, 50 kilomètres en 5 heures de route, par Sarah Cabarry & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, février 2018) De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique. La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique.

De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique

Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Le plateau du Golan au cœur du conflit entre Israël et la Syrie. Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ? ALFRED Thayer Mahan, officier de la marine américaine au XIXe siècle s’exprimait en ces mots : « La puissance qui dominera l’océan Indien contrôlera l’Asie et l’avenir du monde se jouera dans ses eaux » [1].

Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ?

Le Général de Gaulle affirme un siècle plus tard : « L’activité des hommes se tournera de plus en plus vers la recherche de l’exploitation de la mer. Et, naturellement, les ambitions des Etats chercheront à la dominer pour en contrôler les ressources ». Outre ces considérations, nous pouvons aisément parler de l’océan Indien comme clef de voûte dans le rééquilibrage des puissances. The content reader for power users who want to save time. English The content reader for power users who want to save time.

The content reader for power users who want to save time.

Discover, share and read the best on the web. Inoreader is not just another RSS reader - it's a vibrant community of content curators. Your next favorite piece of content is just around the corner and you're sure to find it with Discovery mode, user-generated subscription bundles or broadcasting channels. Save time with automation. You can now beat information overload once and for all - and spend more time enjoying quality content. On the Map. Massacre de Tiananmen : un récit cauchemardesque tiré d’archive.

Un télégramme de l’ambassadeur britannique de l’époque, désormais public, donne une estimation du nombre de morts dix fois plus élevée que celle retenue jusqu’ici.

Massacre de Tiananmen : un récit cauchemardesque tiré d’archive

Vingt-huit ans après la répression des manifestations de Tiananmen à Pékin, un document des archives nationales britanniques livre un récit cauchemardesque du massacre orchestré par l’armée chinoise entre le 15 avril et le 5 juin 1989. Un télégramme secret adressé le 5 juin 1989 par Alan Donald, ambassadeur du Royaume-Uni dans la ville, à son gouvernement au lendemain de la répression sanglante de sept semaines de manifestations pour la démocratie en Chine, se conclut ainsi : « Estimation minimale des morts civils 10 000 ». Liveuamap, les crises dans le monde - Veille cartographique 2.0. Une application qui retrace les différents conflits dans le monde Liveuamap (pour Live Universal Awareness Map) est une application qui permet d’avoir une vision d’ensemble et géolocalisée des conflits se déroulant dans le monde, que ce soit des conflits « physique » mais également les cyberattaques, les désastres naturels, les scandales d’ordre monétaire ou commerciaux ou les mouvements sociaux (manifestations…).

Liveuamap, les crises dans le monde - Veille cartographique 2.0

Ces différentes informations sont également localisées temporellement et des mises à jour sur les informations ont lieu en temps réel. Afin de réaliser cette cartographie interactive en temps réelle, l’ensemble des données ouvertes concernant les conflits, les droits fondamentaux, le terrorisme, les conflits armés, les désastres naturels, etc … sont utilisés pour alimenter l’application. Par ailleurs, les Tweets, entre autres, sont également une source d’information très exploitée. Twitter une source de données intéressante. Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en cinq minutes. 3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels – Les Outils Tice.

Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques. Une mappemonde en 3 D mise au point par un des géants de la sécurité informatique qui recense et permet de visualiser en temps réel les attaques informatiques en cours.

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 – Blog Histoire Géo. J’envisage de traiter ce sujet par les caricatures dont voici la sélection : Après avoir montré la vidéo en classe, je vais distribuer une caricatures par groupe de 2 élèves.

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 – Blog Histoire Géo

En utilisant la vidéo et leur manuel, ils vont essayer de présenter et d’expliquer le dessin tout en le replaçant sur la frise chronologique du livre. Nous insisterons ensuite sur l’ONU à l’aide de cette vidéo. Les élèves complèteront cette fiche Histocollège à la maison ensuite. Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes.