background preloader

De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique

De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique
La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique. Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Les Lituaniens prennent l’initiative : le 11 mars 1990, le Parlement proclame l’indépendance du pays. Moscou réplique alors en établissant un blocus, puis envoie l’Armée rouge neuf mois plus tard, le 11 janvier 1991. La répression fait 14 morts parmi les centaines d’opposants lituaniens non violents. Une cascade d’indépendances après le coup d’Etat manqué République de 3,7 millions d'habitants

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/22/de-la-lituanie-au-kazakhstan-visualisez-la-dislocation-progressive-de-l-union-sovietique_5501717_4355770.html

Related:  Géopolitique de l'EuropeDe la Guerre froide à de nouvelles conflictualitésThème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontièresAxe 1 - Essor et déclin3H2L4- Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Arménie, la nation singulière du Caucase L’Arménie est l’un des pays au monde qui présente l’histoire la plus riche et la plus dense, débutant à l’époque antique, ayant vu passer l’hellénisme et les invasions, puis façonnée par le christianisme et développée tout au long de l’époque médiévale et contemporaine. Aller en Arménie, c’est croiser le mont Ararat, où s’est échouée l’arche de Noé, se mettre dans les pas d’Alexandre le Grand, découvrir des églises d’époque byzantine et aborder une facette de ce Caucase complexe et multiple. Le monastère-forteresse d’Akhtala est situé au nord du pays. Berlin 1961-1989-2019 : fondements, effondrement et permanences Vous n’avez pas pu y échapper : l’Allemagne et le monde ont commémoré les trente ans la chute du Mur de Berlin le samedi 9 novembre 2019. Cet article a pour objectif de vous proposer une synthèse de quelques ressources utiles pour comprendre la portée de cet événement historique : Histoire générale du Mur de Berlin Cette vidéo de synthèse vous est proposée par la rédaction du journal Le Monde est vous permet de découvrir les principales étapes de l’histoire du Mur de Berlin.

La Russie, puissance seconde d'influence ? Texte : Alain Nonjon L’URSS d’hier nous a habitués à la pratique du hard power… La Russie d’aujourd’hui, au-delà des démonstrations de force (Géorgie, Crimée), s’initie aux vertus des nouveaux pouvoirs. Pouvoir de convaincre plus que de vaincre. Agence d’informations plus que VPK. Dans les deux cas, un même dessein : restaurer les valeurs impériales de la Russie. Le soft power russe : une construction méthodique

Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ? ALFRED Thayer Mahan, officier de la marine américaine au XIXe siècle s’exprimait en ces mots : « La puissance qui dominera l’océan Indien contrôlera l’Asie et l’avenir du monde se jouera dans ses eaux » [1]. Le Général de Gaulle affirme un siècle plus tard : « L’activité des hommes se tournera de plus en plus vers la recherche de l’exploitation de la mer. Et, naturellement, les ambitions des Etats chercheront à la dominer pour en contrôler les ressources ». Outre ces considérations, nous pouvons aisément parler de l’océan Indien comme clef de voûte dans le rééquilibrage des puissances. Troisième plus grand océan du monde, il est au coeur de bons nombres d’enjeux.

sans titre La Russie est, de loin, le plus grand pays du monde (17 millions de kilomètres carrés soit 25 fois la France). En ce sens et au vu de la difficile organisation territoriale à laquelle est soumise l’immensité russe, quelle est la stratégie adoptée par Moscou pour développer des régions aussi éloignées qu’enclavées, tel que l’espace sibérien ? Le district fédéral d’Extrême-Orient représente 41% de la superficie de la Fédération russe, mais seulement 5,6 % de sa population. Cette région perd environ 17 000 habitants par an. En face 100 millions de Chinois se trouvent en Mandchourie, région 62 fois plus peuplée que l’Extrême-Orient russe. Hauts-de-France : un escape game pédagogique en histoire-géographie sur le thème de la guerre froide Un collectif de dix professeurs d’histoire-géographie des Hauts-de-France a créé un jeu d’évasion sur le thème de la guerre froide. Sébastien Lambert, enseignant et interlocuteur académique pour le numérique (IAN) nous en dit plus. Interview. Capture d’écran ac-lille Comment avez-vous développé cette initiative pédagogique ? Nous sommes un collectif de dix professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lille, réunis sous le pilotage d’un inspecteur pédagogique régional.

sans titre L’annonce par Angela Merkel, Emmanuel Macron puis Ursula von der Leyen d’une dette européenne pour financer le plan de relance est historique. Pour autant, suffira-t-elle à rassurer enfin ceux pour qui l’Europe doit chaque jour faire la preuve de sa raison d’être ? Ce n’est pas certain. les 30 ans de la chute du mur de Berlin Erigé en août 1961, le mur de Berlin a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans. Il constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande (voir article sur Wikipedia).

Quand les séries turques devancent les séries américaines à la télé 36% des séries importées dans le monde sont turques. Le chiffre, donné par Médiamétrie, place donc les séries télévisées turques devant le pays créateur de «Homeland» ou de «Game of thrones»… Résultat, dans certaines régions du monde, c’est vers la télévision née sur les rives du Bosphore que se tournent les regards des téléspectateurs. Muhtesem Yüzyıl, Gümüs, Leyla ile Mecnun... Ces noms nous sont encore inconnus et pourtant ils cartonnent sur les petits écrans du monde entier.

Massacre de Tiananmen : un récit cauchemardesque tiré d’archive Un télégramme de l’ambassadeur britannique de l’époque, désormais public, donne une estimation du nombre de morts dix fois plus élevée que celle retenue jusqu’ici. Vingt-huit ans après la répression des manifestations de Tiananmen à Pékin, un document des archives nationales britanniques livre un récit cauchemardesque du massacre orchestré par l’armée chinoise entre le 15 avril et le 5 juin 1989. Un télégramme secret adressé le 5 juin 1989 par Alan Donald, ambassadeur du Royaume-Uni dans la ville, à son gouvernement au lendemain de la répression sanglante de sept semaines de manifestations pour la démocratie en Chine, se conclut ainsi : « Estimation minimale des morts civils 10 000 ». L’estimation est presque dix fois plus élevée que les évaluations admises communément à l’époque et qui faisaient généralement état de plusieurs centaines à plus d’un millier de morts. Les manifestants « taillés en pièces »

Le Brexit, et après ? La situation en mai 2020 Bibliographie | citer cet article Le Royaume-Uni a voté majoritairement le 23 juin 2016 en faveur de sa sortie de l'Union européenne. Cela a été le point de départ d'une procédure inédite par l'activation d'une « clause de retrait » prévue dans le traité de Lisbonne (2007). Le 13 mars 2017 a officiellement commencé la procédure, et après plus d'un an de négociations, l'UE et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord sur la sortie du Royaume-Uni qui a eu lieu le 31 janvier 2020. Pandémie, mondialisation et frontières - Histoire-géographie - Éduscol Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ? Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. Dans les cours sur la mondialisation que l’on proposera à distance aux élèves, on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs.

Related: