background preloader

Un film sur la conquête de Constantinople galvanise les Turcs

Un film sur la conquête de Constantinople galvanise les Turcs

http://www.youtube.com/watch?v=BRHU-ldQNKo

Related:  1re HGGSP Theme 3 PuissancesAxe 1 - Essor et déclin

Quand les séries turques devancent les séries américaines à la télé 36% des séries importées dans le monde sont turques. Le chiffre, donné par Médiamétrie, place donc les séries télévisées turques devant le pays créateur de «Homeland» ou de «Game of thrones»… Résultat, dans certaines régions du monde, c’est vers la télévision née sur les rives du Bosphore que se tournent les regards des téléspectateurs. Muhtesem Yüzyıl, Gümüs, Leyla ile Mecnun... Ces noms nous sont encore inconnus et pourtant ils cartonnent sur les petits écrans du monde entier. En effet, la Turquie est devenue non seulement le premier exportateur de séries, mais aussi le deuxième producteur mondial. La Turquie a vendu pour 150 millions de dollars de séries à l'étranger en 2013.

Régulation des GAFA par l'UE (décembre 2020) Les deux réglementations régulant l'espace numérique présentées la semaine dernière par la Commission européenne vise à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Les GAFA dans le collimateur de Bruxelles. L’Union européenne a dévoilé la semaine dernière son projet de règlement sur le numérique, lequel s’articule autour de deux actes visant à lutter contre la haine en ligne et les pratiques anticoncurrentielles. Ce marché n’avait pas été régulé depuis 2000. Erdoğan ordonne la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée C’est un symbole, un lieu chargé d’histoire et empreint d’un riche passé cultuel le rattrape. Sainte-Sophie, ex-basilique construite au VIe siècle sous l’empire byzantin, était au cœur d’une nouvelle bataille à Istanbul. Le 2 juillet dernier, le conseil d’État turc avait examiné la plainte d’une association musulmane qui militait pour la reconversion de l'édifice en mosquée. Ce vendredi 10 juillet 2020, l'institution a rendu sa décision, accédant à cette demande et annulant la décision gouvernementale de 1934 qui conférait à Sainte-Sophie le statut de musée.

Le rattachement de la Crimée à la Russie (2014) À partir de novembre 2013, l’Ukraine est agitée par des manifestations pro-européennes qui s’en prennent au président Viktor Ianoukovitch (voir le document Révolution en Ukraine : la destitution du président Ianoukovitch). Ce mouvement Euromaïdan, du nom de Maïdan, la place de l’Indépendance à Kiev, aboutit le 22 février 2014 à sa chute : Viktor Ianoukovitch, qui a fui Kiev dans la nuit du 21 au 22 février, est destitué par le Parlement. Le président du Parlement Oleksandr Tourtchynov est alors nommé président par intérim jusqu’à l’élection présidentielle du 25 mai 2014.La révolution de février 2014 ravive cependant les tensions séparatistes et pro-russes en Crimée. Majoritairement russophone, cette péninsule d’Ukraine, baignée au sud et à l’ouest par la mer Noire, avait été annexée par la Russie en 1783. Puis en 1954 elle avait été transférée par Nikita Khrouchtchev de la République socialiste fédérative soviétique de Russie à celle d’Ukraine.

La Russie, puissance seconde d'influence ? Texte : Alain Nonjon L’URSS d’hier nous a habitués à la pratique du hard power… La Russie d’aujourd’hui, au-delà des démonstrations de force (Géorgie, Crimée), s’initie aux vertus des nouveaux pouvoirs. Pouvoir de convaincre plus que de vaincre. Agence d’informations plus que VPK.

L'intervention militaire turque contre les Kurdes (2019) Publié le : 10/10/2019 - 19:23Modifié le : 10/10/2019 - 20:29 Nettoyage ethnique, expulsion de masse, "urbicide"... Quel sort Recep Tayyip Erdogan réserve-t-il aux Kurdes ? Deux jours après le début de l’intervention militaire turque en Syrie, mercredi, des dizaines de milliers de Kurdes fuient les combats. Des pick-up où s’entassent femmes et enfants, des rues obstruées par des files de voitures fuyant la zone syrienne kurde bombardée par les Turcs. Ce sont les scènes décrites par les journalistes présents jeudi 10 octobre à Ras al-Aïn, dans le nord de la Syrie, au lendemain du déclenchement de l’offensive turque. De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique. Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Les Lituaniens prennent l’initiative : le 11 mars 1990, le Parlement proclame l’indépendance du pays. Moscou réplique alors en établissant un blocus, puis envoie l’Armée rouge neuf mois plus tard, le 11 janvier 1991.

Haut-Karabakh : ce que l'on sait de l'accord de fin des hostilités signé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan Fin de la guerre entre les deux républiques du Caucase ? L'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie ont annoncé, mardi 10 novembre, avoir signé un accord pour mettre fin au conflit armé dans le Haut-Karabakh. Cet accord entérine les gains territoriaux de l'Azerbaïdjan contre la république séparatiste du Haut-Karabakh alliée à l'Arménie. Selon le président russe Vladimir Poutine, les belligérants gardent "les positions qu'ils occupent", ce qui consacre des gains de territoires importants pour Bakou. Voici ce qu'il faut retenir de cet accord. >> L'article à lire pour mieux comprendre le conflit dans le Haut-Karabakh

Related: