background preloader

Géopolitique de l'Europe

Facebook Twitter

L’UE et le Kazakhstan, partenaires privilégiés en Eurasie. Les cinq états qui composent l’Asie centrale (Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan) peuvent renforcer leur influence à l’aune d’une position stratégique soulignée par la crise afghane.

L’UE et le Kazakhstan, partenaires privilégiés en Eurasie

Parmi ceux-ci, le Kazakhstan, eu égard à son positionnement diplomatique caractérisé par l’efficacité de son modèle de médiation et son voisinage indirect, devrait y jouer un rôle plus important. Le lundi 22 novembre dernier se tenait à Douchanbé, au Tadjikistan, la 17e conférence ministérielle Asie centrale – Union européenne, consacrée aux Affaires étrangères. Une influence étendue, bien au-delà de la seule région d’Asie centrale Ce qui pourrait ressembler, de prime abord, à une énième réunion de coopération de l’Union européenne avec une région voisine révèle en filigrane une volonté pour ces États enclavés d’asseoir leur position aussi stratégique que multilatérale, mais aussi une occasion pour l’UE d’étendre plus fermement son aura au cœur du continent asiatique.

Crise migratoire entre la Biélorussie et l’UE : tragique géopolitique. Kaliningrad: épicentre prussien des tensions dans la Baltique. Territoire authentiquement soviétique, créé à partir d’une table rase ethnique et historique par la fuite et l’expulsion de tous les Allemands de Prusse orientale en 1945, la région fédérée russe de Kaliningrad est réputée être sans racine.

Kaliningrad: épicentre prussien des tensions dans la Baltique

En réalité, elle n’a pas été repeuplée pour la première fois en 1945 : elle l’avait déjà été à partir du xiiie siècle par les Allemands aux dépens des Baltes païens de Borussie. Une suprématie colonisatrice et universaliste teutonique a tout simplement fait place à une autre, celle de l’URSS dont la Russie est ici l’héritière directe. En effet, Kaliningrad a suscité un long processus d’enracinement russe irréversible. Ukraine - Turquie : un partenariat à multiples facettes. Partenaire économique et politique de la Turquie depuis son indépendance en 1991, l’Ukraine est devenue un atout pour Ankara dans sa relation compliquée avec Moscou.

Ukraine - Turquie : un partenariat à multiples facettes

La proximité avec Kiev se déploie dans plusieurs domaines, y compris le plus surprenant… l’ecclésiastique. Tolga Bilener, enseignant-chercheur à l’université Galatasaray (Istanbul). « Guerre de la pêche » entre Londres et Paris : les leçons de l’Histoire. Le différend qui oppose le Royaume-Uni à la France au sujet des territoires de pêche s’est dernièrement intensifié.

« Guerre de la pêche » entre Londres et Paris : les leçons de l’Histoire

Le jeudi 28 octobre, les autorités françaises ont saisi un chalutier britannique. Londres a immédiatement réagi en convoquant l’ambassadrice de France. Cet épisode survient dans un contexte marqué par des tensions croissantes autour des licences de pêche, que les bateaux français doivent désormais, du fait du Brexit, obtenir pour avoir le droit de continuer de travailler dans les eaux britanniques. Face aux nombreux rejets de demandes de licences dont se plaignent les pêcheurs normands (notamment à Jersey), le gouvernement français a menacé de soumettre les entreprises de pêche britanniques à une bureaucratie harassante, voire d’interdire aux chalutiers anglais l’accès aux ports de l’Hexagone, et même de couper l’alimentation électrique des îles anglo-normandes.

En réalité, les conflits relatifs à la pêche remontent à bien plus loin encore. La « mer fermée » Derrière la crise polono-européenne, une vraie interrogation démocratique. Alors que l’offensive du gouvernement polonais contre les structures de l’État de droit en général – et de l’indépendance de la Justice en particulier – se déroule depuis plusieurs années dans une relative indifférence médiatique, l’arrêt par lequel la Cour constitutionnelle de Varsovie a jugé que la Constitution nationale devait primer sur le droit européen aura subitement remis cette question sur le devant de la scène.

Derrière la crise polono-européenne, une vraie interrogation démocratique

Mémoire: Le borderscape européen à l'épreuve du Covid-19 - antiAtlas des frontières. Les Îles Canaries comme décor du nouveau border play Andrea Gallinal Arias Mémoire de Master 2, Dynamique politiques et mutations des sociétés, Institut d’études politiques, Aix-en-Provence, 2021 [Télécharger le mémoire au format PDF] Dans ce mémoire, je vise à explorer la convergence entre la pandémie de Covid-19 et l’événement migratoire survenu dans l’archipel des Canaries, en Espagne, au cours de l’année 2020, en me concentrant plus spécifiquement sur l’île de Gran Canaria.

Mémoire: Le borderscape européen à l'épreuve du Covid-19 - antiAtlas des frontières

Où en sont les frontières chypriotes ? Marie Pouillès Garonzi, doctorante en géographie à l’Université Lumière Lyon 2, ED 483, UMR 5600 EVS-IRG, analyse la division de l’île de Chypre de part et d’autre de la « Ligne Verte », pour les Cafés géo de Montpellier.

Où en sont les frontières chypriotes ?

La polysémie du concept de frontière En guise d’introduction, Marie Pouillès Garonzi souligne la polysémie du concept de frontières à travers trois définitions proposées par des géographes et politologues français : Bruno Tertrais et Delphine Papin définissent la frontière comme une « limite géographique -ligne ou espace- dont le tracé reflète les relations entre deux groupes humains : rapport de force militaire ou diplomatique, mais aussi traditions ou relations de bon voisinage. Immigration au Royaume-Uni : forte augmentation des traversées de la Manche en embarcations de fortune.

Depuis cet été, les médias britanniques usent de superlatifs pour qualifier les arrivées de migrants en small boats sur leurs côtes et égrènent les records : celui du nombre d’arrivées en une journée (plus de 1 000 personnes au début du mois de septembre), celui du nombre d’arrivées hebdomadaire (1 959 la semaine du 10 septembre) ou encore le doublement du nombre d’arrivées par rapport à l’année dernière.

Immigration au Royaume-Uni : forte augmentation des traversées de la Manche en embarcations de fortune

Plus de 17 085 migrants ont rejoint les côtes du Royaume-Uni à bord de ces embarcations de fortune, principalement des bateaux semi-rigides pneumatiques, au cours des neufs premiers mois de l’année. C’est deux fois plus que sur l’ensemble de l’année précédente (8 417 en 2020), année pour laquelle le niveau était déjà quatre fois plus élevé qu’en 2019 (1 823). Côté français, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, qui coordonne les opérations de secours dans la zone, enregistre une tendance similaire. Tensions politiques entre la France et le Royaume-Uni Romain Imbach.

Le Rhône, ce fleuve que la France et la Suisse ont largement dompté… à tort ou à raison ? Bien connu des Français, le Rhône prend sa source dans les Alpes suisses, et non dans le lac Léman comme on l’entend souvent dire !

Le Rhône, ce fleuve que la France et la Suisse ont largement dompté… à tort ou à raison ?

Il porte une histoire transfrontalière entre France et Suisse, dont les enseignements sont riches pour comprendre les rapports entre les hommes, la terre et l’eau. Les grands projets d’aménagements ont vu le jour de chaque côté de la frontière depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui le plan Rhône en France et le projet de troisième correction du Rhône en Suisse tentent de concilier la protection face aux inondations et les enjeux écologiques et sociaux du XXIe siècle. Une ressource et un risque Le Rhône a toujours été à la fois une ressource et un risque. En France, le Rhône est aussi perçu comme une source de richesses. CAS – Central Authentication Service. Hongrie : une relation avec l’Europe à l’épreuve de l’homophobie d’État.

Le très droitier Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie depuis 2010 (après avoir déjà occupé ce poste de 1998 à 2002), se retrouve à nouveau sous le feu des critiques de toute l’Europe à la suite de l’adoption d’une loi initialement censée durcir la législation en vigueur en matière de pédocriminalité, mais qui est devenue un étrange fourre-tout législatif s’attaquant à la communauté LGBT.

Hongrie : une relation avec l’Europe à l’épreuve de l’homophobie d’État

Régulièrement montré du doigt pour sa politique conservatrice, le gouvernement de Viktor Orban déclenche les passions à l’échelle du continent – avec, en filigrane, l’Euro 2021 et notamment un match Allemagne-Hongrie, à Munich, qui s’est retrouvé au cœur de nombreuses polémiques. L’Euro de football, passeur d’Europe ? Depuis le 11 juin, la 16e édition du Championnat d’Europe de football (« l’Euro de football ») donne l’occasion aux Européens de vibrer pour le football et de retrouver le chemin des stades après la crise sanitaire qui a durement frappé le Vieux Continent et imposé le report des grandes compétitions sportives. Comme toute grande compétition mettant en jeu des nations, l’Euro nous révèle la double réalité du football – et, de manière générale, du spectacle sportif : d’une part, le référent apparent, c’est-à-dire la confrontation d’équipes européennes sur le terrain qui s’accomplit dans un cadre réglementaire et ritualisé ; de l’autre, le référent caché ou la manifestation « symbolique », c’est-à-dire toutes les images et les imaginaires produits par le spectacle d’équipes représentant des nations européennes, mis en scène/diffusés/commentés par les médias et relayés par l’ensemble du corps social.

Les deux visages de l’extrême droite ukrainienne. Malgré son regain d’activité lors de la Révolution du Maïdan en 2014 et de la guerre dans le Donbass, l’extrême droite ukrainienne reste un phénomène marginal et, surtout, profondément divisé. En effet, deux discours nationalistes diamétralement opposés s’affrontent au sein de cette mouvance.

L’un, « historique », « occidental » et « intraverti », est incarné par des partis comme Svoboda et Secteur droit ; l’autre, « néo-nationaliste », « oriental » et « extraverti », est représenté avant tout par le mouvement Azov. Pour comprendre cette dichotomie, il convient de la replacer dans son contexte et de détailler les idéologies et les traditions politiques dont elle relève. Le nationalisme galicien : la mouvance originelle et le rejet de l’URSS Né officiellement le 13 octobre 1991 à Lviv de la fusion de différentes organisations nationalistes, ce mouvement s’inscrit, schématiquement parlant, dans les traditions nationalistes et paramilitaires de l’Ukraine occidentale, notamment galiciennes.

Biélorussie : pourquoi Loukachenko estime avoir les coudées franches. Le 23 mai dernier, l’atterrissage forcé à l’aéroport de Minsk de l’avion de la compagnie Ryanair, à bord duquel se trouvait l’opposant Roman Protassevitch, immédiatement arrêté, a de nouveau mis sous les feux des projecteurs le régime autoritaire d’Alexandre Loukachenko. Les médias occidentaux y ont vu une humiliation de plus remettant en cause la crédibilité d’une UE incapable de se faire respecter dans son propre espace régional. Si cette fois les dirigeants européens se sont montrés plus réactifs pour se mettre d’accord sur de nouvelles sanctions, rien ne garantit que celles-ci se révéleront plus efficaces qu’auparavant pour pousser Loukachenko à la démission et changer la nature du régime politique biélorusse. Reste toutefois que l’objectif premier de Loukachenko ne consistait sans doute pas à mettre en exergue l’impuissance de l’UE.

Plusieurs interrogations persistent sur les motivations de Loukachenko autant que sur l’impact que pourrait avoir cet incident. Russie : du parti dominant au parti (presque) unique ? L’année 2021 marque-t-elle un durcissement de l’autoritarisme en Russie ? La condamnation d’Alexeï Navalny à deux ans et demi de prison et son incarcération dans un camp de travail ont été très sévèrement jugées en Occident.

Le traitement réservé au célèbre opposant russe et à ses partisans du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) a justifié l’adoption de nouvelles sanctions américaines contre de hautes personnalités russes, suivies, un mois plus tard, d’un nouveau train de sanctions financières. Plus que jamais, l’heure est à la « nouvelle guerre froide ». Caucase : le Siunik est-il un nouveau Dantzig. Si les armes se sont tues depuis le cessez-le-feu du 10 novembre 2020, la guerre est loin d’être finie au Caucase.

Biélorussie : Loukachenko fait d’une pierre deux coups. L’interception du vol de Ryanair entre Athènes et Vilnius qui transportait un opposant au régime, suivie de l’arrestation de ce dernier ainsi que de sa compagne, a entraîné de nombreuses réactions des dirigeants européens, qui devraient selon toute vraisemblance prendre des sanctions contre Minsk. Mais n’était-ce pas là un des objectifs poursuivis par le président Loukachenko ? Il devrait en tout cas être gagnant sur deux tableaux. D’une part en portant un coup à son opposition, à commencer par celle réfugiée à l’étranger, et d’autre part en soudant autour de lui la part de la population biélorusse qui le soutient, grâce aux réactions occidentales.

Géopolitique d’une Espagne à cheval sur plusieurs mondes. En 2012, le journaliste américain Robert D. Nord Stream 2 : l’Allemagne et la Russie ne sont pas l’Iran. Gaz ukrainien, pétrole de Russie, routes des hydrocarbures, le grand jeu énergétique bat son plein en Europe centrale, avec l’Allemagne comme acteur principal. Ukraine-Russie : entre intimidations et risque de conflit de grande ampleur. La Russie, l’épouvantail de l’Europe occidentale. Petit cap continental ouvert sur la grande plaine eurasiatique, l’Europe chrétienne s’est construite sur la peur des grandes invasions et la confrontation avec les civilisations rivales. L’Europe et la pêche : conséquences du Brexit.

Le Haut-Karabakh aux prises avec les séquelles de la guerre : la vie sur fond de nouveau statu quo. L’Union européenne tisse sa toile. – English below – Géographie des élections européennes de 2019. L’encampement des réfugiés aux frontières de l’Europe. La Baltique, un espace d’intégration, mais aussi de concurrence et de rivalités. Le déploiement de la puissance turque dans les Balkans. Haut-Karabagh : cessez-le-feu sur une ligne de faille géopolitique. Gazoduc de la Caspienne : beaucoup de dépenses pour rien ? Conflit au Haut-Karabagh : le point de vue de l’Azerbaïdjan. Sans titre. Sans titre. Sans titre.

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Le Brexit, et après ? La situation en mai 2020. Sans titre. Sans titre. Arménie, la nation singulière du Caucase. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. La Suède : géopolitique d’une grande petite puissance. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Belgique : il était une fois un pays divisé. Sans titre. L’Arménie, « petit poucet » de l’Eurasie. La Suède : géopolitique d’une grande petite puissance. Quel rôle pour l’OTAN dans les Balkans ? Les multiples visages de la contestation en Russie. Podcast - Géopolitique du Vatican. Brexit : les îles sont de retour. Vers une nouvelle Eurasie.

Hérodote, Revue de Géographie et de Géopolitique. Sur les traces impossibles du Printemps de Prague - Nepthys Zwer. Les limites de la politique européenne de spécialisation des territoires. La renaissance d’une cathédrale : une affaire géopolitique  CAS – Central Authentication Service. Du Transsibérien au corridor eurasiatique. La crise en Catalogne, levier pour l’extrême droite espagnole. Que révèlent les élections locales hongroises de 2019. Les enjeux linguistiques en Ukraine. Pourquoi l’euro et la BCE ruinent l’Europe. Carte à la une. Représenter la peur : la carte de la menace ressentie par les Européens. La victoire des conservateurs en Pologne pèsera sur l'équilibre européen.

Hongrie : l’avenir d’un pays d’Europe centrale au sein de l’Union européenne. [herodote.org] Les Français sont-ils eurosceptiques ? CLES : Notes d'Analyse Géopolitique. Les routes de l'Eurasie - Vidéo. Chaos postsoviétique, par Fanny Privat (Le Monde diplomatique, octobre 2019) Fédéralisme à l’allemande et évolutions politiques, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2011) 15274 15.09.2019 ITEMA 22149200 0. 14934 15.09.2019 ITEMA 22149165 11. Au Kosovo, la « sale guerre » de l’UCK, par Jean-Arnault Dérens (Le Monde diplomatique, mars 2011) Au Kosovo, la « sale guerre » de l’UCK, par Jean-Arnault Dérens (Le Monde diplomatique, mars 2011) Eurasie : vers une nouvelle route de la soie ?

CHRONOLOGIE. Le couple franco-allemand en 10 dates. HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE. Vieille Europe, jeune Europe : une dualité rhétorique ou réelle ? Identités plurielles en Europe : des points de vue.