background preloader

A trier

Facebook Twitter

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Quel est l’objectif du Grand oral ?

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Publicités politiques sur les réseaux sociaux : en avoir ou pas.

Twitter et Facebook sont devenus des plateformes indispensables aux politiques pour diffuser leurs messages.

Publicités politiques sur les réseaux sociaux : en avoir ou pas

Aux États-Unis, le Président Donald Trump utilise chaque jour Twitter pour faire des annonces. Il est aussi le plus gros consommateur de publicité politique sur Facebook. Or, Facebook n’entend pas "limiter la liberté d’expression" en continuant d’autoriser les publicités à caractère politique. Il n'est pas non plus question pour le plus gros réseau social du monde de vérifier si ces publicités contiennent ou non de fausses informations. De son côté, Twitter a décidé en novembre d'interdire les publicités politiques, considérant que ce type de messages ne doit pas "s’acheter". Les positions de Facebook et Twitter C’est dans une série de tweets que Jack Dorsey a annoncé que depuis le 22 novembre, les publicités politiques ne seraient plus autorisées sur Twitter.

We’ve made the decision to stop all political advertising on Twitter globally. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.

Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Chercheur. Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias.

Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : « Réfléchis avant de poster »

Source : Une infographie réalisée par Witigo.

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : « Réfléchis avant de poster »

Médias : faire émerger la parole des jeunesses. "On entend dire que les jeunes ne s’intéressent plus trop aux médias parce qu’on ne regarde plus la télévision.

Médias : faire émerger la parole des jeunesses

Mais aujourd'hui on a le choix et on peut regarder plein d’autre choses. C’est plus simple pour nous d’aller sur notre téléphone”, résume Léa, élève de Terminale à Versailles. Trouver comment toucher les plus jeunes générations : c'est devenu - avec plus ou moins de succès - la priorité de tous les médias . Particulièrement les plus anciens, dont l'audience ne cesse de vieillir. Cubes et affiches. Apprendre par le jeu. Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi.

Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.

Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. Plateformes : nouvelle économie, nouveau mythe ? Entre espoirs liés à une économie collaborative et inquiétudes quant à la prolétarisation des travailleurs, lesquels deviendraient de nouveaux «tâcherons du clic» (Antonio A.

Plateformes : nouvelle économie, nouveau mythe ?

Caselli)), les plateformes numériques impliquent de nouvelles configurations du monde du travail. De Uber à Etsy, en passant par La Belle Assiette, la « gig economy » s’impose dans les imaginaires comme une économie disruptive, qui, à première vue, rend poreuses les frontières entre travail professionnel, domestique et bénévole. Que serait le travail dans une société post-croissance? Open Badges. BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4. Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ?

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4

Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves. Des atouts à explorer : différenciation, innovation, interactivité, attrait, entraînement, suivi et évaluation, remédiation, travaux personnels individuels et collectifs, essai-erreur, productions intermédiaires, traces « écrites augmentées » des apprentissages, recherche, accessibilité et adaptabilité des ressources, pour toutes les modalités de travail et pour différents temps d'apprentissages ...

Quatre nouvelles BRNE sont prévues en 2019-2020 en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sur les niveaux école collège et lycée, ou encore français et mathématiques en cycle 2. L'EMI dans les nouveaux programmes de lycée · Made with Glide.

Littérature jeunesse : peut-on tout écrire ? La littérature jeunesse peut-elle -, doit-elle, - tout dire aux enfants?

Littérature jeunesse : peut-on tout écrire ?

Avec Vincent Cuvellier, auteur de livres jeunesse dont "Les enfants qui volent (Illustré par Aurore Callias, Hors Série Giboulées, Gallimard, 2018) et Stéphanie Blake, auteure et illustratrice, créatrice de la série "Simon". Au lendemain du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil et à quelques jours des fêtes et des livres qu’on glisse sous le sapin, peut-on tout dire, tout lire aux enfants ? Quand écrire pour la jeunesse devient un casse-tête… On leur demande à la fois d’aborder des sujets difficiles ou tabous tout en prenant garde de ne pas heurter les sensibilités des uns ou des autres. Tout en faisant œuvre de modernité. Ne les laissez pas lire! "Ne les laissez pas lire : polémiques et livres pour enfants ", c’est le titre d’une exposition présentée à la BNF du 17 septembre au 1er décembre 2019, elle est en accès libre et raconte l’histoire de la censure des publications pour la jeunesse… Publications qui amusent, distraient, cultivent et éduquent les enfants et qui, parfois, donc, choquent les adultes.

Ne les laissez pas lire!

RTS Découverte Monde et société - rts.ch. Femmes dans les médias : rôles de dames. Médias : la grande réinvention ? A-t-on encore besoin des médiateurs ? Aujourd’hui, donc, le New York Times n’a plus de médiateur.

A-t-on encore besoin des médiateurs ?

Celui-ci a été remplacé par un reader center. Dans un post de blog, Cliff Levy, rédacteur en chef adjoint du New York Times, explique que ce nouveau service, dirigé par Hanna Ingber, une journaliste expérimentée, a pour mission d’établir des liens encore plus forts avec les lecteurs, et de permettre de « capitaliser sur les connaissances et l’expérience » de ceux-ci afin d’améliorer le travail des journalistes. Il s’agit d’accueillir et de valoriser les recommandations et les commentaires du public, ou même de transmettre des recommandations de sujets. « Le Reader center privilégie une logique qui se situe entre la co-production avec le public et le marketing éditorial », a expliqué le sociologue des médias Jean-Marie Charon dans une interview à Télérama.

RTS - les médias expliqués aux enfants (web-série) Quel profil ont les nouveaux journalistes ? Quelles compétences sont recherchées ? Comment les médias créent de nouveaux formats et se réinventent en 2020 ? A l'occasion de la Semaine des médias à l'école, la RTS a proposé une web série spéciale, associée à des quiz en ligne : huit portraits pour suivre des professionnels, découvrir leur pratique des outils numériques et comprendre que produire de l'information a un prix. / cgs 23.11.2020.

Dopamine, une websérie qui décortique notre addiction aux applis. En ligne sur arte.tv/dopamine dès le 18 septembre 2019 Pourquoi sommes-nous autant dépendants à certaines applis ? Qu'est-ce que le numérique ? Droit à l’oubli : pourquoi se limite-t-il aux frontières de l’Europe ? En termes de données numériques, internet redécouvre les frontières. La Cour de justice européenne a estimé cette semaine que le droit à l’oubli ne pouvait pas s’appliquer en dehors des pays de l’Union. Avec cette décision, la justice européenne a tranché en faveur de Google qui s’opposait à la CNIL, (la Commission nationale de l'informatique et des libertés) chargée de veiller à la protection de nos données personnelles. Du Big Data au marketing comportemental. Comment le numérique a révolutionné la connaissance. Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir.

"Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif ! " -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Après « Une journée sur les routes de l’exil », « Une journée dans nos vies numériques », en partenariat avec Rue89, journée qui conclut une semaine marquée par la mise en ligne du nouveau « franceculture.fr ». Nous recevons à cette occasion Serge Abiteboul, chercheur en informatique à Inria, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

"Le« truth finding », la détection de vérité, c’est un sujet qui devient extrêmement important sur internet" -Serge Abiteboul. Pourquoi faut-il une culture numérique ? 4emes. 3emes. Nouveau lycée - la seconde. LES TUTOS DE L'INFO. La culture informationnelle et les enjeux de l’éducation aux médias. MM : Avez-vous des exemples ? ML : Dans le cadre de l’enquête « Jeunes, numérique et télévision »(1) Par Amandine Kervella, Elodie Kredens, Marlène Loicq et Florence Rio., nous avons interrogé 2600 jeunes âgés de 12 à 25 ans sur leurs pratiques numériques en lien avec la télévision.

Nous sommes parties des discours des professionnels qui disent innover, capter le public jeune en allant sur leurs supports, en proposant de nouveaux formats, etc.