background preloader

LES TUTOS DE L'INFO

LES TUTOS DE L'INFO
Y’a pas que les mecs de 50 ans en costard-cravate qui ont le droit de s’exprimer ! Toi aussi, tu as sûrement des trucs à raconter. Des choses à critiquer, des pratiques à révéler, des passions à partager, des enquêtes à mener, une grand-mère super intéressante à interviewer… Tu as envie de décortiquer la réforme du bac, très bien. Tu veux analyser le dernier match du Losc, ok. Tu veux raconter le quotidien de jeunes victimes de harcèlement scolaire, super ! Tu souhaites parler du racisme anti-asiatiques, pourquoi pas. C’est ce que je vais t’apprendre à faire sur cette chaîne. - Fiche technique : - Site des Tutos de l’info : - Groupe Facebook d’entraide collaborative des Tutos de l’info : Pour éviter trolls ou dérapages, seuls les commentaires respectant cette charte de participation ( sont approuvés et donc mis en ligne. Droits d’auteur :- décor : ©Helmul75/123RF.COM / licence standard Tu as sûrement remarqué que certaines parties des vidéos scintillent. - Fiche technique :

https://www.youtube.com/channel/UCCJ_z_RbUh-dZFG0eT5uYFQ

Related:  Reseauxsociaux7/15 >>> mutualisons !A trierS'informer (SPME)Medias

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

Des jeunes s’attaquent au coronavirus et à la désinformation par Arlette Bashizi — Congo in Conversation / 11e Prix Carmignac du photojournalisme Kinshasa, RDC, mai 2020. Des membres du mouvement citoyen pour la démocratie Filimbi (« sifflet » en swahili) mènent une campagne d’information sur le coronavirus dans un marché de la capitale. © Justin Makangara pour la Fondation Carmignac Lorsqu’un groupe de jeunes militants arborant des tenues de protection intégrales, des gants et des masques a sillonné le marché de Gambela en diffusant des informations sur le coronavirus et les moyens de lutter contre sa propagation, le scepticisme de la population était à son comble. « C’est une maladie d’Européens, elle n’existe pas au Congo ! Comment le numérique a révolutionné la connaissance Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir. "Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif !" -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Après « Une journée sur les routes de l’exil », « Une journée dans nos vies numériques », en partenariat avec Rue89, journée qui conclut une semaine marquée par la mise en ligne du nouveau « franceculture.fr ».

Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter.

Depuis Loft Story, les codes de la téléréalité ont conquis la télévision Il y a 20 ans, les émissions de téléréalité faisaient leur apparition en France. En 2001, Aventures sur le net (TF6), Loft Story (M6), Koh-Lanta (TF1), Popstars (M6), la Star Academy (TF1) et d’autres investissaient nos petits écrans. Si ses aspects voyeuristes et sulfureux lui ont d’abord donné des connotations négatives, la téléréalité a su s’inscrire dans la durée. À l’occasion de cet anniversaire, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a analysé les évolutions et influences de la téléréalité entre 2010 et fin 2019.

Les réseaux sociaux sont-ils vraiment responsables de la solitude des jeunes ? Selon les résultats d’une récente enquête de la BBC menée auprès de plus de 55 000 participants, les jeunes se sentent plus seuls que les autres catégories de la population. Quelque 40 % des 16-24 ans déclarent ainsi se sentir souvent ou très souvent seuls. Cette tendance a été observée dans d’autres sondages d’ampleur nationale menés par le Projet Éden en 2015 et le Bureau des statistiques nationales britannique en 2017.

CRITIQUER L’INFO - 5 approches pour une éducation aux médias : Les fiches d’animation L’étude CRITIQUER L’INFO - 5 approches pour une éducation aux médias propose d’identifier cinq approches pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Les dix fiches d’animation qui l’accompagnent permettent de concrétiser des activités d’animation afin de mettre l’info en débat, collectivement. La formule sonne comme une évidence : les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information. Droit à l’oubli : pourquoi se limite-t-il aux frontières de l’Europe ? En termes de données numériques, internet redécouvre les frontières. La Cour de justice européenne a estimé cette semaine que le droit à l’oubli ne pouvait pas s’appliquer en dehors des pays de l’Union. Avec cette décision, la justice européenne a tranché en faveur de Google qui s’opposait à la CNIL, (la Commission nationale de l'informatique et des libertés) chargée de veiller à la protection de nos données personnelles.

une belle chaîne pour balayer les thématiques de l'info com journalistique. Sous chaque vidéo, des fiches techniques, des exercices... Une progression clé en main pour travailler un média scolaire par exemple ! by framv0 Feb 6

Related: