background preloader

4eme

Facebook Twitter

Terre des Lettres 4e - 2017. Spécimen numérique. Correction réponse argumentée – La classe virtuelle des 4°2 et 4°5. Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! Le théâtre (1) Introduction - Cours collège. UPOPI #36 : COMÉDIE MUSICALE | Ciclic. Cyrano en 1001 images - CYRANO DE BERGERAC. La rubrique est un peu fourre-tout, j'en conviens. De quelques éditions illustrées jusqu'à la pub, en passant par des séries de cartes postales, il y a de belles images, et d'autres plus anecdotiques.

A vous de faire vos choix... (197) CYRANO DE BERGERAC .... la fin de cyrano. Tirade des nez tons. Les Misérables - Chocolat littéraire. Pour moi qui suis une grande fan de cet auteur, étudier une oeuvre ou un extrait d'une oeuvre de Victor Hugo est un passage obligé pour toutes les classes ! En 4e, j'étudie donc Les Misérables. Titre de la séquence : " Enfances volées et vies brisées dans le roman social de Victor Hugo : Les Misérables". Objets d'étude : - La fiction pour interroger le réel - Individu et société : Confrontations de valeurs - Dire l'amour Lien avec les autres séquences de l'année : - Séquence précédente : " Enfances gâchées et vies brisées dans les nouvelles réalistes de Maupassant" - Objet d'étude des deux séquences suivantes : "Dire l'amour" ( poésie lyrique et Le Cid de Corneille) . - Le style poétique d'Hugo : Des parallèles sont faits entre l'écriture romanesque d'Hugo et l'écriture poétique. - Le lien avec Le Cid de Corneille : On peut mettre en lien le personnage de Javert avec les personnages paternels du Cid : ils respectent des valeurs absolues, des lois qui se veulent immuables mais ont-ils raison ?

Les Misérables. Source : Gallica Objectifs Lire Les Misérables en entier (édition de l’école des loisirs),Découvrir Victor Hugo,Connaître les grands personnages du roman (Jean Valjean, Cosette, Marius, les Thénardiers, Javert, etc.) ,Comprendre la richesse du roman (relevant à la fois du théâtre, de l’essai, de l’épopée, etc.) ,Comprendre comment l’histoire (celles des personnages) est traversée par l’Histoire (celle de Napoléon, celle de la restauration, des révolutions, etc.)

,Apprendre à faire une description,Étudier les adjectifs qualificatifs (épithètes et attributs, complément de l’adjectif…),différencier narration, explication et argumentation. Lire Les Misérables en version abrégée (Livre de poche) Séquence Séance 1 Pourquoi raconter les Misérables ? Questionnaire sur la préface des Misérables (suivi d'un travail de recherches) Victor Hugo et l'injustice Séance 2 Jean Valjean, un condamné au bagne Lecture analytique d'un extrait du Livre deuxième, chapitre VI (première partie) Récitation du mendiant Dictées.

Entrer dans la lecture des Misérables par le jeu d'évasion pédagogique. Comment le jeu d’évasion peut-il donner les clés qui permettront aux élèves d’entrer dans la lecture d’une œuvre complexe ? Comment s’appuyer sur le jeu d’évasion pour entraîner le groupe classe dans le plaisir de lire l’œuvre ? Ce travail peut être mené en distanciel comme en présentiel. Étudier les Misérables en classe de 4e Pourquoi étudier les Misérables en classe de 4e ? Les nombreuses adaptations et le fait que les noms de plusieurs personnages (cf. . « Au-delà du temps et des circonstances, la question de la misère dans nos sociétés et dans le monde n’est pas réglée [...] L’étude du roman trouve par ailleurs assez naturellement sa place dans les programmes avec l’entrée « La fiction pour interroger le réel » puisqu’elle invite les élèves à s’interroger sur le rapport entre l’individu et la société et sur celui de l’individu et la morale.

Quelles difficultés ? D’autre part, les élèves peuvent être mis en difficulté par le système complexe des personnages : Le choix du jeu d’évasion Bilan. Le réalisme en peinture. [447] - Œuvres à intégrer au nouveau programme (4e) Remarque générale : les questionnements ont été indiqués les uns après les autres. Dans certains cas, des œuvres permettent de croiser les questionnements d’un même niveau.Dire l’amourThéâtre : ROSTAND E., Cyrano de Bergerac Groupements de textes : poèmes lyriques et un extrait de tragédie du XVIIe siècle. Divers : activités liées au « Printemps des poètes » Synthèses à consulter : [442] – D’amour et d’amitié [421] – Découverte du sentiment amoureux [380] – Un amour compliqué [367] – Histoires d’amour [344] – Poèmes d’amour heureux [286] – Romans et premier amour [258] – Un roman d’amour [3] – La rencontre amoureuse en poésieIndividu et société : confrontation de valeurs ?

Informer s informer deformer details. Vocabulaire de la Presse. Billet : article très court, publié en première ou en dernière page d'un journal, caractérisé par un ton plaisant ou ironique. Bouclage : dernière réunion de l'équipe des journalistes pour décider, de façon définitive, du contenu du numéro qui va être publié. Brève : article très court, dans lequel l'information est réduite à l'essentiel.

Bulletin : article traitant des principales nouvelles, à l'intérieur ou à l'étranger, ou résumé des principales informations de la presse audiovisuelle. Chronique : article publié à intervalles réguliers et traitant d'un domaine particulier : chronique judiciaire, économique... Correspondant : journaliste envoyé par la rédaction de son jouranl dans un région de France ou dans un pays à l'étranger pour couvrir l'information dans cette zone. Dépêche : information transmise au journal très rapidement (par téléscripteur) pas les agences de presse. Editorial : article très important, placé généralement en première page, et écrit par le rédacteur en chef.

Typologie de la fausse information - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Qu’est-ce qu’une fake news ? Faut-il employer le terme de fake news pour parler de fausse information ? L’expression, popularisée par Donald Trump dans plus de 200 tweets, est souvent utilisée à mauvais escient, de façon générique comme « passe-partout ». Elle peut renvoyer ainsi à différents types d’informations trompeuses : À cette typologie non exhaustive, on peut ajouter les fausses attributions d’images, de vidéos ou de citations, les contrefaçons de comptes Facebook ou Twitter, les contenus trompeurs en fonction du titre et de la légende[5] ou encore les contenus trafiqués avec les modifications de statistiques, de graphiques, d’images ou de vidéos[6].

La conscience ou non de diffuser une fausse information est aussi une donnée à prendre en considération. Pour traduire l’expression chère à Donald Trump et clarifier par la même occasion son sens, le terme « infox » a été choisi par la Commission d’enrichissement de la langue française. Les fausses informations et les élèves. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI. Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression.

Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Choisir un corpus de dessins sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d’expression. Il doit permettre aux élèves de découvrir la diversité des dessinateurs français et étrangers, des typologies de dessins (reportage dessiné, bande dessinée, portrait, autoportrait), des figures de style (caricature, jeu de mots, allégorie, etc.), des fonctions (expliquer, faire réfléchir, dénoncer, amuser), les limites et les risques du métier (censure, autocensure, emprisonnement, exil ; avec les exemples d’Ali Ferzat, Kianoush Ramezani, Zunar). De quelle sorte de document s’agit-il ? Est-ce qu’il y a du texte ? Un emblème de la liberté d’expression Débat.

La presse à la une. [Collège 4e ] Séquence 1 : Revue de presse sur les migrants. Thèmes croisés : Agir sur le monde, Vivre en société, participer à la société Parcours citoyen : acquérir des références pour réfléchir sur le monde. Questionnements : Individu et société : confrontation de valeurs ? Informer, s'informer, déformer ?

Compétences travaillées en priorité : Lire et comprendre sur divers supports. S'exprimer de façon maitrisée en s'adressant à un auditoire, Objectif : Je compare différentes manières de traiter l'information Supports : recherches dans les journaux + Lelivrescolaire cyclades p 368 à 370 + version numérique Évaluation : Savoir répondre aux questions suivantes Qu'est ce qu'une dépêche ? Séance 1 manuel p 368 Une dépêche et trois documents video à analyser : "Migrants : la crise européenne expliquée en cartes" video du Monde.fr 03/09/2015 Reportage de Martin Weil en Turquie 07/09/2015 Document datagueule : Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Liberté de la presse - Liberté d'expression. Un coeur simple version audio. (5) Plein air et peinture du paysage / Mooc "L'impressionnisme" (S02-1) Le cahier d'écrivain (et plein de sujets d'écriture!) - La légèreté des Lettres.

Depuis deux ans, j'ai mis en place le "cahier d'écrivain", un peu sur le principe du "jogging d'écriture" prisé par certains collègue de l'école primaire. En début d'année, je demande aux élèves de prévoir un cahier, classeur ou porte-vues prévu à cet effet. Je les enjoins à le décorer pour qu'il soit le plus esthétique possible, mais peu d'entre eux prennent vraiment le temps de soigner ce point (je pense que cette année, je mettrai une note en fin d'année sur le visuel de ce cahier ) Voici comment je fonctionne : - au jour prédéfini comme "le jour du cahier d'écrivain", je donne un sujet, ou une image, à partir desquels les élèves écrivent une dizaine de lignes. Pas plus ! - ils ont une semaine pour faire le travail. Le jour J, 5 élèves volontaires (ou désignés, suivant leur motivation ...) lisent leur texte devant la classe.C'est toujours un moment très apprécié, et certains élèves se sont découvert un talent insoupçonné de leurs camarades.

Règle du jeu d’écriture d’un récit fantastique par les 4émeB - blog du collège buisson. Les 4émeB devaient rédiger un récit fantastique en suivant quelques règles du jeu ... 1/Le début du récit fantastique le récit fantastique est le plus souvent mené à la première personne : le narrateur raconte une histoire insolite qu’il a lui-même vécu ou dont il a été le témoin. L’histoire racontée est contemporaine au narrateur et se déroule dans un cadre précis qui renvoie à un monde réel. 2/ l’avertissement Certains événements (bruits suspects, trains vides), certaines circonstances (la nuit, le brouillard) semblent avertir le narrateur/héros qu’il ne faut pas qu’il poursuive le « chemin » sur lequel il s’est engagé 3/ la transgression malgré cela, le narrateur/héros, inconscient des tourments qui le guettent, ne tient aucun compte de cet ou ces avertissement(s) et ne fait pas « demi-tour ». 4/ l’intrusion du surnaturel, l’aventure fantastique le narrateur/héros est alors confronté à un événement étrange qui ne peut pas être expliqué par des lois naturelles. 5/ la punition, le châtiment.

Definitionfantastique. Le Horla, une nouvelle fantastique — Site Lettres de l'académie de Lille. Analyse de la classe et de ses besoins. Il s’agirait d’une classe de seconde, d’un niveau moyen mais hétérogène comme le sont beaucoup de nos classes, en début d’année scolaire.On sait que de nombreux élèves sont rebutés par la lecture d’une oeuvre littéraire. Pour les plus démunis, lire une oeuvre complète est pesant ; ils lisent lentement car difficilement. Certains renoncent même devant l’obstacle.Le but est en ce début de seconde d’essayer de donner ou de redonner le goût de la lecture.

On commence donc par des récits brefs et dans un registre que les adolescents apprécient plus particulièrement en ce moment : le fantastique. Objectifs. Compétences Savoirs Les séances d’aide individualisée développeront pendant cette période des compétences de lecture puis d’écriture, lesquelles intéressent toutes les matières.On lira avec les élèves les nouvelles proposées en lecture cursive: Corpus. Mise en oeuvre. Durée : 11 séances et 2 modules Séance 4 : Lecture méthodique : "25 mai" - 1H conclusions : Sélection Français Collège : La Fiction pour interroger le réel / Le Fantastique – Bibliographie de romans fantastiques.

En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : La Fiction pour interroger le réel, en cycle 4 ( niveau 4ème). Dans cette bibliographie je me concentre sur les romans fantastiques, sous-thème de La Fiction pour interroger le réel. Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et mes lectures personnelles. Dracula, classique abrégé, de Bram Stocker 220 pages, L’Ecole des loisirsNiveau : Lecture Intermédiaire Résumé : Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d’y négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre. Le Passage du Diable d’Anne Fine 220 pages, L’Ecole des loisirsNiveau : Lecture Avancée.

Des nouvelles fantastiques du XIXe siècle à étudier en 4e. Par Rachel Druet et Adeline Pringault-Leguy La Main de Guy de Maupassant, La Tresse noire d’Erckmann-Chatrian, Le Pied de momie de Théophile Gautier, Le Portrait ovale d’Edgar Allan Poe, Le Monstre vert de Gérard de Nerval sont regroupés autour du thème programmatique : « Quand le quotidien devient étrange… » Ouvrir ce « Carrés Classiques » avec nos élèves, c’est entrer au cœur du fantastique et de la littérature du XIXe siècle.

Des fictions au cœur du cycle 4 En 4e, les élèves font le pont entre l’ouverture aux univers nouveaux qu’ils avaient pratiquée l’année précédente et l’étude des romans d’anticipation et de science-fiction qu’ils liront en 3e. « La fiction pour interroger le réel » oriente la thématique « Regarder le monde, inventer des mondes ».

Et c’est bien à l’invention de mondes que nous convions les élèves en étudiant le fantastique. Ressources pour le professeur. Le récit fantastique | Alloprof. Progression annuelle 2016-2017. Le futur antérieur – La conjugaison française. Jeux sérieux pour revoir la construction des phrases. Cycle 4 - cycle des approfondissements. Consultation sur les repères annuels de progression et attendus de fin d'année pour la classe de 4e. BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4.

Programme scolaire Français de 4ème, Collège. Expo lectures 4eme. Les caracteristiques d une utopie. Ecrire : Construire une représentation du vocabulaire des sentiments. Sélection Français Collège : Dire l'amour – bibliographie de romans sur l'amour. Education.francetv. Le vocabulaire des sensations - Cours de Français avec Maxicours - Collège. Amour courtois. LOUIS LABÉ □ « Je vis, je meurs...» (Analyse au fil du texte du poème) 16 Programme 4eme poesie amoureuse. Je respire où tu palpites, - Victor HUGO - Vos poèmes - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes. (2) HUGO, Victor - Je respire où tu palpites. Baudelaire, la modernité mélancolique | BnF.