background preloader

Cubes et affiches

Cubes et affiches

https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib/copie-de-mobilisation-25-septembre

Related:  A trierDDcollegeEducation au développement durable

Littérature jeunesse : peut-on tout écrire ? La littérature jeunesse peut-elle -, doit-elle, - tout dire aux enfants? Avec Vincent Cuvellier, auteur de livres jeunesse dont "Les enfants qui volent (Illustré par Aurore Callias, Hors Série Giboulées, Gallimard, 2018) et Stéphanie Blake, auteure et illustratrice, créatrice de la série "Simon". Au lendemain du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil et à quelques jours des fêtes et des livres qu’on glisse sous le sapin, peut-on tout dire, tout lire aux enfants ? Quand écrire pour la jeunesse devient un casse-tête… On leur demande à la fois d’aborder des sujets difficiles ou tabous tout en prenant garde de ne pas heurter les sensibilités des uns ou des autres. Tout en faisant œuvre de modernité. Tout en incluant les nouvelles réalités.

Les dépotées - L'empreinte écologique des fleurs Les circuits courts, aussi pour les fleurs ! Jetez un œil en faisant votre marché, vous y trouverez peut-être les bouquets de fleurs d’un horticulteur local. Certains proposent également la cueillette à la ferme. Plusieurs espèces sont cultivées en pleine terre : tournesol, reine-marguerite, dahlia, statice, rose d’Inde, muphlier, immortelle, zinia, pois de senteur, etc. En plus de soutenir une activité locale, vous éviterez les compositions standards des grandes chaînes.

Ne les laissez pas lire! "Ne les laissez pas lire : polémiques et livres pour enfants ", c’est le titre d’une exposition présentée à la BNF du 17 septembre au 1er décembre 2019, elle est en accès libre et raconte l’histoire de la censure des publications pour la jeunesse… Publications qui amusent, distraient, cultivent et éduquent les enfants et qui, parfois, donc, choquent les adultes. Parce qu’ils parlaient de la guerre, de politique, de violence, de sexualité, de la mort… parce qu’ils parlaient de la liberté ou tout simplement du corps ; des livres, albums, des bandes-dessinées furent déconseillés ou interdits aux enfants et parfois avec fracas, dans des écoles et des bibliothèques municipales. Aujourd’hui ce sont aussi des pétitions qui circulent pour empêcher la réimpression ou diffusion de livres jugés racistes ou sexistes par exemple, et des polémiques surgissent régulièrement sur les réseaux sociaux. Avec : Les enfants savent très bien se protéger tout seuls.

Des ressources pour les éco-délégués Le Guide de l’éco-délégué Le guide de l’éco-délégué au collège Agir pour la planète - Septembre 2020 Quelques questions à se poser avant de démarrer Quel est le rôle de l'éco-délégué ? Par où commencer ? Comment s'organiser ? Boîte à outils Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est : Plateformes : nouvelle économie, nouveau mythe ? Entre espoirs liés à une économie collaborative et inquiétudes quant à la prolétarisation des travailleurs, lesquels deviendraient de nouveaux «tâcherons du clic» (Antonio A. Caselli)), les plateformes numériques impliquent de nouvelles configurations du monde du travail. De Uber à Etsy, en passant par La Belle Assiette, la « gig economy » s’impose dans les imaginaires comme une économie disruptive, qui, à première vue, rend poreuses les frontières entre travail professionnel, domestique et bénévole. Que serait le travail dans une société post-croissance? [...]

Ressources pédagogiques - DRIEE Île-de-France Découvrez des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des associations souhaitant réaliser des projets d’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements scolaires : Kit pédagogique "Des champs aux assiettes !" - Organiser une simulation d’États Généraux de l’alimentation durable, des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur l’agriculture et l’alimentation Kit pédagogique "C’est notre air !" - Expériences et pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur la qualité de l’air Kit pédagogique "Le changement climatique, c’est chez moi !" - Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves Manuel du Partenaire de l’Education nationale Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir Préparer la COP21 : Organiser des négociations climatiques en classe

Droit à l’oubli : pourquoi se limite-t-il aux frontières de l’Europe ? En termes de données numériques, internet redécouvre les frontières. La Cour de justice européenne a estimé cette semaine que le droit à l’oubli ne pouvait pas s’appliquer en dehors des pays de l’Union. Avec cette décision, la justice européenne a tranché en faveur de Google qui s’opposait à la CNIL, (la Commission nationale de l'informatique et des libertés) chargée de veiller à la protection de nos données personnelles. Concrètement, qu’implique cette décision ? Formation des éco-délégués – Education au développement durable Donner l’opportunité aux éco-délégués de bénéficier d’une formation semble indispensable pour qu’ils puissent assurer au mieux leurs missions. Il s’agit d’abord de leur permettre de s’approprier les enjeux du développement durable et notamment les 17 ODD qui constituent notre feuille de route commune. Se former à la prise de parole en public, à l’animation d’un groupe, à la démarche de projet peut leur être aussi fort utile.Des ressources pour aider les adultes qui encadrent les éco-délégués, notamment une proposition de maquette de formation, sont à disposition dans la boite à outils du portail académique EDD.

Related: