background preloader

Cubes et affiches

Cubes et affiches

https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib/copie-de-mobilisation-25-septembre

Related:  A trierDDODD et CDI

Littérature jeunesse : peut-on tout écrire ? La littérature jeunesse peut-elle -, doit-elle, - tout dire aux enfants? Avec Vincent Cuvellier, auteur de livres jeunesse dont "Les enfants qui volent (Illustré par Aurore Callias, Hors Série Giboulées, Gallimard, 2018) et Stéphanie Blake, auteure et illustratrice, créatrice de la série "Simon". Au lendemain du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil et à quelques jours des fêtes et des livres qu’on glisse sous le sapin, peut-on tout dire, tout lire aux enfants ? Quand écrire pour la jeunesse devient un casse-tête… On leur demande à la fois d’aborder des sujets difficiles ou tabous tout en prenant garde de ne pas heurter les sensibilités des uns ou des autres. Tout en faisant œuvre de modernité. Tout en incluant les nouvelles réalités.

Les dépotées - L'empreinte écologique des fleurs Les circuits courts, aussi pour les fleurs ! Jetez un œil en faisant votre marché, vous y trouverez peut-être les bouquets de fleurs d’un horticulteur local. Certains proposent également la cueillette à la ferme. Plusieurs espèces sont cultivées en pleine terre : tournesol, reine-marguerite, dahlia, statice, rose d’Inde, muphlier, immortelle, zinia, pois de senteur, etc. En plus de soutenir une activité locale, vous éviterez les compositions standards des grandes chaînes.

Des cubes pour l'environnement durable au CDI Le 25 septembre 2019 marque la date anniversaire de l’Agenda 2030, programme de l’ONU pour le développement durable. A cette occasion, une mobilisation des bibliothèques françaises a été lancée en Juin dernier. Lancée par l’Enssib, Bpi, Cfibd et ABF, en faveur du développement durable (en lien avec l’International Advocacy Program de l’IFLA), cette journée vise à sensibiliser les bibliothèques et les CDI au développement durable et à promouvoir leurs actions, entendues sous leurs aspects aussi bien écologiques, sociaux et économiques. Les bibliothèques et CDI se sont largement emparés de cette question et pourtant ils restent encore trop souvent invisibles en tant qu’acteurs du développement durable. Le 25 septembre 2019 est une occasion pour rendre visibles les CDI et montrer leur capacité à se mobiliser !

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats Ne les laissez pas lire! "Ne les laissez pas lire : polémiques et livres pour enfants ", c’est le titre d’une exposition présentée à la BNF du 17 septembre au 1er décembre 2019, elle est en accès libre et raconte l’histoire de la censure des publications pour la jeunesse… Publications qui amusent, distraient, cultivent et éduquent les enfants et qui, parfois, donc, choquent les adultes. Parce qu’ils parlaient de la guerre, de politique, de violence, de sexualité, de la mort… parce qu’ils parlaient de la liberté ou tout simplement du corps ; des livres, albums, des bandes-dessinées furent déconseillés ou interdits aux enfants et parfois avec fracas, dans des écoles et des bibliothèques municipales. Aujourd’hui ce sont aussi des pétitions qui circulent pour empêcher la réimpression ou diffusion de livres jugés racistes ou sexistes par exemple, et des polémiques surgissent régulièrement sur les réseaux sociaux. Avec : Les enfants savent très bien se protéger tout seuls.

Des ressources pour les éco-délégués Le Guide de l’éco-délégué Le guide de l’éco-délégué au collège Agir pour la planète - Septembre 2020 Quelques questions à se poser avant de démarrer Quel est le rôle de l'éco-délégué ? Par où commencer ? Comment s'organiser ? Boîte à outils Impact environnemental du numérique Un constat alarmant : Internet et l'ensemble des nouvelles technologies consomment chaque année environ 7% de la production mondiale d'électricité. Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. La pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation.

Des lutins à télécharger pour scratch Le logiciel de programmation par blocs Scratch plait beaucoup aux élèves. Et je dois bien avouer… à moi aussi. Ca m’intéresse notamment de pouvoir réinvestir et transmettre mon bagage de développeur et les élèves s’en sont vite rendus compte. Je les accompagne donc dans leur programmation et j’essaye de les encourager à réaliser de vrais projets, plutôt que de simplement faire bouger le petit chat vers la gauche puis vers la droite. Evidemment, dès qu’ils se rendent compte du potentiel de l’outil, ils sont nombreux à vouloir réaliser un petit jeu. J’ai donc fait en sorte de mettre à leur disposition des « lutins » allant dans ce sens. Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est :

Related: