background preloader

Mythologie nordique

Facebook Twitter

Graphique

Kenneth Branagh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kenneth Branagh

Kenneth Branagh Kenneth Branagh en juillet 2009. Sir Kenneth Charles Branagh est un acteur et réalisateur nord-irlandais, né le 10 décembre 1960 à Belfast (Irlande du Nord). Thor (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thor (film)

À Asgard, Loki trahit et tue Laufey, révélant ainsi son véritable plan : détruire Jotunheim pour acquérir l'estime de son père, supérieure à celle que ce dernier a envers Thor. Ce dernier parvient à rejoindre Loki et l'affronte pour en ressortir vainqueur. Le Bifrost devenant incontrôlable, il n'a pas d'autre choix que de détruire le Pont Arc-en-ciel pour sauver un peuple qu'il affronta encore quelques jours auparavant. Odin se réveille et sauve de justesse les deux frères d'une chute fatale vers les abysses, mais Loki décide d'en finir et lâche prise, disparaissant à l'intérieur. Thor concède à Odin qu'il n'est pas prêt à être roi ; entretemps, sur Terre, Jane et son équipe tentent de trouver un moyen d'ouvrir un portail vers Asgard… Suite au générique de fin, le Dr Selvig rencontre Nick Fury (Samuel L.

Titre original : ThorRéalisation : Kenneth BranaghScénario : Mark Protosevich, Don Payne, Ashley Miller et Zak StentzHistoire : J. Mythologie Nordique. La religion et la mythologie nordiques. La religion et la mythologie des peuples germaniques (Germains proprement dits et Scandinaves) a commencé à être connue, grâce aux remarquables travaux des mythologues allemands, danois, norvégiens et suédois du XIXe siècle.

La religion et la mythologie nordiques.

L'essor fut donné à ces études par la Mythologie allemande de J. Grimm; par la suite plusieurs ouvrages remarquables ont été publiés sur le même sujet, en particulier par Mannhardt et K. Mythologie nordique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie nordique

La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking. La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros. Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique.

Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIIIe siècle avec le courant romantique en Europe. Ásgard. Álfheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Álfheim

Dans la mythologie nordique, Álfheim (« monde des Elfes », « pays des Elfes » en vieux norrois), Alfheim, Ljösalfheim, ou même Lightalfheim désigne deux endroits distincts. La résidence de Freyr[modifier | modifier le code] L’Edda poétique (Grímnismál, 5) rapporte que les dieux firent cadeau d'Álfheim à Freyr lorsqu'il perça sa première dent. La résidence des Alfes lumineux[modifier | modifier le code] Dans l’Edda de Snorri (Gylfaginning, 16), Álfheim est en revanche la résidence des Alfes lumineux. Malgré l'identité des noms, il n'existe aucune relation connue entre Freyr et les Alfes. Dans la culture populaire[modifier | modifier le code] Dans le manga et anime Sword Art Online, la seconde partie se situe dans un autre jeu vidéo, ALfheim Online, qui est un jeu de rôle dont les personnages sont des fées.Dans le MMORPG Ragnarök Online, une ville nommée Lighthalzen tient son nom de ce monde (qui est un dérivé de Lighthalfheim).

Muspellheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muspellheim

Comme les huit autres mondes, Muspellheim est supporté par l'Yggdrasil, l'arbre des mondes. On retrouve peu de textes évoquant Muspellheim, hormis pour parler de la genèse ou de Ragnarök. Niflheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niflheim

Niflheim ou Niflheimr ou Neiflheim ou Nibelheim ou Nebelheim (« monde de la brume » ou « monde de l'obscurité ») est un monde glacial dans la mythologie nordique, où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse. Il est situé au nord, sous la troisième racine d'Yggdrasil. Niflheim n'est nommé dans aucun des anciens poèmes mythologiques. Il est en revanche évoqué à plusieurs reprises dans l’Edda (Gylfaginning) par Snorri Sturluson, qui a peut-être inventé le nom[1]. Niflheim est parfois confondu avec Niflhel. Dans la culture moderne[modifier | modifier le code] Niflheim, et la mythologie nordique de façon plus générale, sont au centre de l'intrigue de Tomb Raider Underworld. Le groupe de viking metal islandais Skálmöld y fait référence dans la chanson Narfi de leur second album Börn Loka.

Le groupe Enslaved y fait aussi référence dans son titre Return To Yggdrasil. Notes[modifier | modifier le code] Midgard. Hel (lieu mythologique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hel (lieu mythologique)

Pour les articles homonymes, voir Hel. Helheim est le séjour des morts, pour ceux qui n'auront pas été bons durant leur vie[2]. Hel est l'anti-chambre de Niflhel, où il fait encore plus sombre et brumeux. Ceux qui y pénètrent ne repartent jamais une fois qu'il ont franchi la rivière Gjöll (qui ressemble par syncrétisme au Styx gréco-romain). De toutes les sources qui sourdent de Hvergelmir, Gjöll est la plus proche des grilles de Hel[3].

Au fond de Hel, devant les grilles de Niflheim, se trouve une grotte, Gnipahellir, où vit le chien monstrueux Garm,qui garde les grilles de Niflheim[4]. Svartalfheim. Vanaheim. Jötunheim.