background preloader

Mythorama.com

Mythorama.com

http://www.mythorama.com/caches_txt_fr/cache_index_mythes_fr.html

Related:  Mythologie grecqueBazar temporaire 2

Mythologies La mythologie évoque tout un univers imaginaire, un monde qui fascine et fait rêver, elle est tellement ancrée dans nos mémoires, qu'on en oublie l'étymologie. D'où vient ce terme de « mythologie » et que signifie-t-il originellement ? Il convient à cette fin de noter que le mot est constitué de deux parties : mytho- et -logie. « Mytho » renvoie au mot d'origine grecque, « muthos » (le u en grec est devenu le y en français) qui désigne, « de manière neutre, tout type de parole ou de discours. Il correspond primitivement à un mode de pensée […] dont il est l'expression.

Les Institutions romaines sous la République (M. Tillard) L'organisation censitaire : La cité romaine, comme l'Italie toute entière, est un tout cohérent et fortement structuré : c'est une société qui tend à s'organiser en classes et ordres bien structurés et juridiquement reconnus. Mais c'est aussi une société profondément inégalitaire. Les centuries : Le census est fondamental : opération quinquennale depuis 443 av. Latin Académie de Poitiers - Pages disciplinaires Page d'accueil Lettres Académie de Poitiers - Pages disciplinaires

Les légendes du Hobbit Bienvenue sur mon site consacré aux Mythes et Légendes du monde. Actuellement en construction, la vocation des légendes du hobbit est de répertorier un maximum de Mythes et légendes connus à travers le monde : Les textes que j'utilise pour alimenter cette "future" bibliothèque proviennent de la bibiothèque numérique "Gallica" qui recense les plus grands écrits des auteurs relevant du domaine public (voir sources et copyright).

Les grands mystères de notre monde L'énigme du Loch Ness : Avec 35 km de long et près de 300 m de profondeur, le Loch Ness est le plus vaste plan d'eau douce de Grande-Bretagne. Loch, en écossais, signifie " lac ". Celui-ci est situé sur le Great Glen, une faille de l'écorce terrestre qui traverse le coeur de l'Ecosse. La région qui l'entoure est encore relativement peu explorée, tandis que, sous l'eau, la visibilité est très réduite à cause des particules de tourbe en suspension. Pour rechercher quoi que ce soit sur une zone aussi grande et dans de telles conditions, il faut plus que de la volonté ou une bonne condition physique. Page d'accueil des mythes gréco-romains Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies

La séparation des pouvoirs  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’État, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines. Si cette théorie est souvent invoquée dans les régimes démocratiques, elle a été plus ou moins rigoureusement mise en pratique. Début de l'univers - rts.ch - archives - télévision - culture - les grands entretiens Jean-Pierre Vernant est né le 4 janvier 1914 à Provins, en Seine-et-Marne, il n'a jamais connu son père. Sa mère meurt alors qu'il est âgé de 8 ans. Il entreprend des études de philosophie et est reçu premier à l'agrégation, en 1937. Adhérent aux Jeunesses communistes, il entre dans la Résistance pendant l'Occupation: il rejoint le réseau Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Par la suite, il commande les Forces françaises de l'intérieur de Haute-Garonne sous le pseudonyme du «colonel Berthier».

Jeux Olympiques de l'antiquité Olympic.orgSite officiel du Mouvement olympique English | Français Suivez-nous Les grands mystères scientifiques non résolus de notre époque Par Rémy Decourt, Futura-Sciences Qu'est-ce que nous ignorons ? Science présente les grands mystères scientifiques non résolus de notre époque. De quoi est fait l'Univers ? Quelles sont les bases biologiques de la conscience ?

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

Related:  Histoire Myth