background preloader

Les 12 travaux d'Hercule

Related:  mythologie grecque

Les Dieux Grecs Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et ro Athéna, déesse de la Sagesse Athéna, déesse de la Sagesse et assimilée à la déesse latine Minerve, est l’une des principales divinités du panthéon grec. Première enfant de Zeus, selon l’orthodoxie, elle fut sa plus grande alliée face à ses ennemis et fut la déesse tutélaire de la ville d’Athènes. Les origines d’Athéna Athéna est née au bord du lac Tritonis, lac du dieu Triton. Autrefois, un grand lac salé occupait une grande partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la Tunisie. La côte nord-ouest de l’Afrique se nommait la Lybie et il semble qu’une importante communauté lybienne se soit installée en Grèce dans un lointain passé. Triton était un dieu marin, tels Pontos, Nérée, Thaumas et Phorcys, dont beaucoup font partie de la descendance "monstrueuse" de Gaïa et sont liés aux époques "barbares", avant la prise de pouvoir par Zeus, ce qui signifie que ces divinités sont très anciennes. Les légendes les plus courantes font d’Athéna la fille de Zeus. L’Athéna olympienne Zeus s’unit à Métis, qui fut enceinte d’Athéna.

Thomas d’Aquin — L’éthique et les vertus Les quatre vertus cardinales 1) La prudence — dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance le véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir ; 2) La tempérance — assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté, procurant l’équilibre dans l’usage des biens ; 3) La force — c'est-à-dire le courage, permet dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien, affermissant la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale ; 4) La justice — consiste dans la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû. Les vertus sont des attitudes fermes, des dispositions stables, des perfections habituelles de l’intelligence et de la volonté qui règlent les actes, ordonnent les passions et guident la conduite. Les philosophes stoïciens ont aussi une éthique des vertus qui s’inscrit dans cette vision.

La mythologie grecque Les Mythologies Grecques Le langage mythologique - La mythologie primitive est la langue poétique dont se servaient les anciens peuples pour expliquer les phénomènes naturels. Comme cette langue n'est plus du tout conforme aux habitudes de la vie moderne, elle paraît très étrange aujourd'hui, mais il est nécessaire de se familiariser avec elle pour comprendre le sens et la portée des légendes. Tout ce que nous présente la nature extérieure était, aux yeux des anciens, la forme visible de personnalités divines. La terre, le ciel, le soleil, les astres, les montagnes, les volcans, les tremblements de terre, les fleuves, les ruisseaux, les arbres étaient des personnages divins, dont les poètes racontaient l'histoire, et dont les sculpteurs retraçaient l'image. Mais l'allégorie n'était nullement une forme particulière à l'art, elle faisait partie du langage usuel. Quelques-unes des expressions mythologiques ont passé dans notre langage moderne.

Mythes fondateurs ¤ Portail des civilisations anciennes Spiritualité : Livres PDF gratuits à télécharger Tous les liens ne sont pas instaurés. Pensez à revenir sur le blog pour tous les télécharger. Jiddu Krishnamurti : La Dissolution de l'Ordre de l'Etoile | L'Homme et son Message | Le Vol de l'Aigle | Mes conversations avec Jiddu Krishnamurti | La Flamme de l'Attention | Dernier Journal | Aux pieds du maître (Alcyone) Voir aussi: René Fouéré | Carlo Suarès | Robert Linssen Neale Donald Walsch : Conversations avec Dieu (1) | Conversations avec Dieu (2) | Conversations avec Dieu (3) H.P. Maître Hilarion : Les enseignements du Temple - Volume 1 | Les enseignements du Temple - Volume 2 | Les enseignements du Temple - Volume 3 Annie Besant : Le Christianisme Esotérique | Etude sur la Conscience | Les Formes Pensées | La Généalogie de l'Homme | L'Homme et ses Corps | Les Lois de la Vie Supérieure | La Mort et l'Au-Delà | Le Pouvoir, la Pensée, sa Maitrise et sa Culture | Le Sentier du Disciple | La Vie Occulte de l'Homme C.W. Arthur E. Alice A. Nicolas Roerich : Hiéroglyphes | Shambhala Divers :

Myrrhe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homophones, voir Mir et Mire. 100 g de résine de myrrhe L'arbre à myrrhe, Commiphora myrrha La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi « myrrhe »[1]. Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque, est produite par Commiphora opobalsamum. Histoire[modifier | modifier le code] Pour les hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte[4]. Fabrication[modifier | modifier le code] La gomme résineuse est récoltée sur le tronc de l'arbre d'où elle suinte naturellement. La forte demande, la difficulté d'augmenter la production ainsi que les contraintes liées au transport ont fait de la myrrhe un produit particulièrement coûteux, qui se négociait au même prix, au poids, que l'or. Utilisation[modifier | modifier le code] Elle entre dans la composition de la Bénédictine. Notes et références[modifier | modifier le code]

Les divinités de la mer Retour sur "Il était une fois ...l'eau !" Etymologiquement, le nom de Poséidon contient la racine indo-européenne " pot " signifiant le pouvoir. Lors du partage du monde entre les trois fils de Cronos, il reçoit l'empire de la mer. Il vit dans un palais d'or au fond de la mer Egée. Il se déplace sur les flots dans un char traîné par des animaux mi-chevaux, mi-serpents, escorté de poissons, de dauphins ou encore de divinités marines comme les belles Néréides, les Tritons ou Protée qui garde les troupeaux de phoques du dieu. Il est donc le dieu de la mer et de l'élément liquide. Son épouse légitime est Amphitrite et de cette union naquirent Triton, Rodée et Benthésicymé. De caractère ambitieux et querelleur, il complota avec Héra , excédée des infidélités de Zeus. Ø A Argos, il se heurta à Héra. Ø D'autres tentatives du dieu pour affirmer sa puissance restèrent sans succès : il fut supplanté à Delphes par Apollon, à Egine par Zeus, à Naxos par Dionysos, à Trézène par Athéna.

Mythes et pensée Titre Il serait bien fastidieux de reprendre ici le mythe d'Œdipe tel que la tradition gréco-romaine nous l'a légué car il n'en est pas de plus connu ni de plus largement pris comme thème de réflexion, ou comme sujet de création, et cela depuis l'Antiquité, que ce soit dans des textes épiques, tragiques ou dans des compilations de mythographes. Depuis la découverte du fameux "complexe d'Œdipe" par un certain Monsieur Freud à l'extrême fin du XIXe siècle, qui donc ignore Œdipe, ses exploits et ses malheurs ? Vainqueur du sphinx (ou plutôt pour traduire plus fidèlement le grec, de la sphinge), assassin de son père, époux de sa mère dont il a eu quatre enfants, victime dès avant sa conception du poids d'un oracle pesant sur lui, Œdipe est le lieu de tous les questionnements. Pourquoi alors encore une fois, le remettre sur le tapis ? I - A propos du premier thème, le mythe met en évidence l'importance de la lignée, mais aussi la violence des relations familiales. H. H. Bibliographie

Découvertes fantastiques dans les pyramides de Bosnie Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues. L’ail est aussi très performant en laboratoire de recherche. L’une des découvertes les plus intéressantes est que l’ail augmente le niveau global d’antioxydants dans le corps. Source Traduit par Bistro Bar blog relayé par wikistrike Comments comments

Related:  Grecque et romaineLatin