background preloader

DECRYPTER L'INFO, GARE AUX FAKE NEWS

Facebook Twitter

Les fausses nouvelles et rumeurs sont très virales et se propagent rapidement... Quelques solutions pour décrypter l'info !

Hoaxbuster - contre la désinformation. Histoire de fausses nouvelles - BNF. Une BD pour apprendre à vérifier l’information. Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme.

Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose.

Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Comment se présente le site ? Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Penser critique | Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Les outils en ligne du fact-checking. L'outil de l'AFP pour vérifier une info en un clic.

L’instant détox : combattre les fausses info. Officiel DEFAKATOR : le youtuber qui décrypte les fakenews. Vérifier, décrypter l'information. Face à un texte Méfiez-vous des titres sensationnels Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs (incitatifs) afin de générer un clic. Ce sont les fameux « piège à clics » ou « clickbait ». Ces titres tiennent très rarement leurs promesses en termes de contenus. Attention aux titres avec des superlatifs (HALLUCINANT – INCROYABLE), aux devinettes (Vous ne devinerez jamais ce qui arrive à cet homme), aux titres listes (10 trucs qui…). Vérifiez la source de l’information Croisez vos sources d’information Vérifiez que l’information est relayée par différentes sources fiables. Pour vos recherches d’informations dans un moteur de recherche, essayez de ne pas dépasser plus de 3 mots et de sélectionner les termes les plus importants.

Soyez vigilant à l’orthographe Gare aux posts, articles, publications multipliant les fautes d’orthographe ou de français. L’information est-elle un canular ou une blague ? Face à une image Prenez le temps de regarder la photo Face à une vidéo. La charte des « Décodeurs » du Monde. Sommaire 1. La charte des Décodeurs 2. La vérification des faits aux Décodeurs 3. 4. 5. 6. 1. Certains des points enoncés ci-dessous paraîtront évidents ; ce sont en effet les fondamentaux du métier de journaliste. La conjonction des premiers et des seconds décrit notre manière de travailler : Nos articles sont construits avant tout autour de faits les plus objectifs possible : statistiques, chiffres, lois, dates, faits, sont notre matériau premier.

Les Décodeurs sont tournés vers la vérification factuelle. Tous les phénomènes, toutes les questions d'actualité, sont explicables au plus grand nombre. Si un graphique explique mieux un sujet qu'un texte, nous choisirons le graphique. Le traitement, la mise en forme et en scène de données constituent l'un des axes que nous privilégions pour traiter l'information. Nos articles mentionnent explicitement la source d'un fait ou d'un chiffre. Chaque publication peut donner lieu à des échanges avec les lecteurs. 2. Le Monde S’abonner 3. 4. 5. 6.