background preloader

Oral matériaux (matériaux des vêtements)

Facebook Twitter

Costume traditionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Costume traditionnel

Les costumes traditionnels, appelés aussi costumes folkloriques lorsqu'ils ne sont plus portés normalement mais dans un but de spectacle ou de commémoration, sont des costumes caractéristiques d'une région, une ville, un pays. Ce sont des ensembles vestimentaires qui ont leurs propres couleurs, détails et spécificités. On reconnaît, de par la forme du tablier, de la coiffe ou autres détails, l’origine géographique de celui qui le porte. Tous les habits du monde. Le Costume à Travers les Siècles. L’évolution des vêtements. Nanotechnologies dans le textile. Résumé : Les nanotechnologies ont permis de générer toutes sortes de nanomatériaux aux propriétés singulières, qu’il est opportun de marier aux fonctionnalités intrinsèques des textiles.

Nanotechnologies dans le textile

Ainsi nanoparticules d’argent aux effets antibactériens, membranes à base de nanofibres et revêtements nanostructurés imitant la feuille de lotus se retrouvent déjà dans des produits textiles de grande consommation. Pour réaliser ces nanotextiles, les entreprises du secteur ont deux choix : incorporer des nanomatériaux préfabriqués avec les outils traditionnels ou faire évoluer cet outil industriel vers la production de nanocomposés (nanocouches, nanofibres principalement) directement intégrés aux textiles. Quelle que soit la stratégie adoptée, elle doit s’accompagner des précautions nécessaires à la manipulation de ces nouveaux produits, en particulier aujourd’hui dans un cadre règlementaire toujours en cours de définition. Canoë - Techno-Sciences - Des vêtements intelligents pour détecter les maladies.

Des chercheurs Américains et en Chinois viennent de faire de sérieux progrès vers la production relativement simple et peu coûteuse de «tissus intelligents», des textiles électroniques capables de détecter les maladies, surveiller le rythme cardiaque ainsi que d'autres signes vitaux.

Canoë - Techno-Sciences - Des vêtements intelligents pour détecter les maladies

Les résultats de cette recherche digne d’un roman de science-fiction publié dans le magazine scientifique ACS' Nano Letters de décembre. Textronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Textronique

TETE. Vêtement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vêtement

Le vêtement au travers des âges (périodes anciennes). Un vêtement est un article d’habillement servant à couvrir une partie du corps humain, exception faite des chaussures et du chapeau. Il est le plus souvent en tissu mais les matériaux utilisés pour sa fabrication tendent à se diversifier au fil des siècles. La raison d’être d'un vêtement est plurielle et varie fortement selon les cultures et les périodes de l’histoire : pratique (protection), symbolique (signaler une posture morale) ou encore sociale (afficher un statut).

Fourrure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fourrure

Le terme fourrure désigne aussi bien le pelage d'un animal vivant que la peau garnie de son poil préparée afin d'être doublée, taillée et façonnée en vêtement, garniture ou accessoire de décoration. Textile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Textile

Textile est le nom donné à tout matériau susceptible d'être tissé. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec les améliorations de la technique des fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage. Fibre textile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fibre textile

Les fibres textiles sont classées en trois grandes catégories : L'industrie du vêtement au pays se relève. La partie est loin d'être gagnée, explique Francis Labbé.

L'industrie du vêtement au pays se relève

L'industrie du vêtement au Canada se modernise, après des années difficiles. Elle est aussi à la recherche de relève et de formateurs en raison de nombreux départs à la retraite, selon un rapport du Conseil des ressources humaines de l'industrie du vêtement (CRHIV). Malgré la perte de 25 000 emplois en dix ans, cette industrie a changé ses modes de fonctionnement, notamment en raison de la concurrence accrue de pays comme la Chine ou le Bangladesh et l'ouverture en 2005 du marché du vêtement, conformément à l'accord de l'Organisation mondiale du commerce.

Explorez l'industrie canadienne du textile. Textile Museum of Canada Collection and Exhibitions. The Textile Museum of Canada's permanent collection contains more than 12,000 textiles and spans almost 2,000 years and 200 world regions.

Textile Museum of Canada Collection and Exhibitions

This diverse collection includes fabrics, ceremonial cloths, garments, carpets, quilts and related artifacts which reflect the cultural and aesthetic significance that cloth has held over the centuries. Explore the significant portion of the TMC collection that is now available on line as we continue to add more records on a regular basis. Explore our holdings by either browsing or searching the collection. Every object record is accompanied by high quality digital images as well as an interactive “zooming” application. Search using the "Search the Collection" button in the upper right. Traditions et innovations : Les matériaux pour les vêtements. Warning: substr() expects parameter 1 to be string, array given in /usr/local/home/w1002405/fr/traditions_innovations/index.php on line 701 Caribou mâle © Jeff Vanuga/CORBIS Orignal traversant une rivière © DLILLC/CORBIS « ...en ce temps-là, il y a bien longtemps, on ne disposait pas de vêtements fabriqués dans des usines.