background preloader

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Facebook Twitter

Emile le serpent mobile - Défi à destination des écoles primaires | Traffic Snake Game France. La campagne Emile le serpent mobile est une campagne mise en place pour encourager les enfants et leurs parents à adopter des modes de transport plus actifs: la marche, le vélo, les transports en commun pour les chemins de l’école. La campagne Emile (TSG) qui, au départ, était destinée à quelques écoles en Belgique est devenue, au fil des années, une campagne européenne avec de plus en plus d’écoles d’autres pays participant au jeu. Le Traffic Snake Game a fortement influencé l’augmentation de l’usage de moyens de transport durables et a participé à réduire les émissions de CO2.

Visionnez la vidéo pour comprendre le concept de la campagne. La campagne consiste en un jeu facile à mettre en place. En plus du jeu, les écoles participantes sont invitées à organiser des événements autour des thèmes de la mobilité, la santé, et de l’environnement. Le Traffic Snake Game Network Suivez le fil. Google. Home | Moovly. 2.2 techniques de communication de groupe. Favoriser la créativité collective.

La Maison des Babayagas. Vers un meilleur apprentissage des adultes dans les formations à la paix. I. Conditions requises pour un apprentissage efficace La plupart des participants débutent la formation à la paix avec certaines craintes et avec leurs limites personnelles. Certaines des craintes les plus fréquentes sont celles de voir ses faiblesses (perçues) exposées et d’être jugé par d’autres personnes. Gal Harmat fait remarquer qu’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se placent dans des modèles comportementaux professionnels classiques en formation est que cela leur procure un masque commun derrière lequel ils peuvent se cacher.

Par conséquent, il est important que les formateurs contribuent à mettre en place un espace sûr où les participants puissent prendre des risques et s’aventurer en dehors de leur « zone de confort ». Encourager les participants à dominer leurs mécanismes de défense et à davantage se dévoiler est un aspect délicat mais important de la formation à la paix. II. III. IV. V. VI. VII. KiranBirSethi_2009I-480p-en.mp4 (Objet video/mp4) Foruméduc : Quelle éducation à l'époque de la mondialisation ? Education formelle, non formelle ou informelle "La conférence générale de l’UNESCO en 1997 reconnaît cela. En effet, la nouvelle classification internationale type de l’Education (CITE 97) établit que : « l’enseignement non formel peut (…) s’adresser à des personnes de tout âge. Selon les spécificités du pays concerné, cet enseignement peut englober des programmes d’alphabétisation des adultes, d’éducation d’enfants non scolarisés, d’acquisition de compétences utiles à la vie ordinaire et professionnelle et de culture générale ».

Les enfants sont maintenant concernés mais seulement s’ils sont non scolarisés. On retrouve de nouveau là la conception de la compensation, du palliatif, du rattrapage. Mais, les compétences utiles à la vie ordinaire et professionnelle et la culture générale élargissent cette conception. Ce qui détermine la classification comme éducation formelle, non formelle ou informelle réside dans trois critères : . Extrait du texte de Jean-François Magnin. CREA Experience | All about the CREA Conference, its Community and Creativity.

Amartya Sen. Économiste, prix Nobel d’économie, l'un des intellectuels indiens les plus connus et les plus respectés Né en 1933, à Santiniketan, ouest du Bengale (Inde), d'une famille originaire de Dhaka, Amartya Kumar Sen a fait ses études dans ce qui est devenu la capitale du Bangladesh. En 1947, au moment de la partition de l’Inde, il émigre avec sa famille vers la partie indienne du Bengale. Cette année là, il est témoin d'une terrible famine qui décime plus de 3 millions de Bengalais. Amartya Sen a poursuivi ses études à l'université de Calcuta (Inde), puis au Trinity College, Cambridge (Royaume-Uni). Amartya Sen a fait une carrière d’enseignant en économie, d’abord à Calcutta, New Delhi, puis à la London School of Economics, à Oxford, à Harvard et au Trinity College de Cambridge, dont il est le recteur à la fin des années 1990.

En 2004, il a repris ses enseignement en économie et en philosophie à l'université d'Harvard (États-Unis). Sur la Toile. La théorie des « capabilités » d’Amartya Sen face au problème du relativisme. 1 Cet article a fait l’objet d’une présentation lors de la journée d’étude Tracés à l’ENS LSH (septe (...) 1Les écrits d’Amartya Sen, économiste et philosophe indien, prix Nobel de sciences économiques en 1998, sont aujourd’hui reconnus pour leur apport majeur à l’analyse des inégalités et aux théories philosophiques de la justice. Selon cet auteur, il faut non seulement prendre en compte ce que possèdent les individus, mais aussi leur capacité, leur liberté à utiliser leurs biens pour choisir leur propre mode de vie.

Il a tout autant rejeté une conception instrumentale qu’une conception uniquement formelle des droits et de la liberté, et a formulé des critiques décisives à l’encontre de l’utilitarisme. Les principaux concepts de cette théorie sont ceux de « modes de fonctionnement » (functionings) et de « capabilités » ou « capacités » (capabilities). 2Les notions de capabilité et de modes de fonctionnement sont donc très proches mais distinctes. Bi = fi (c (xi )) Capacitation-Citoyenne. Thérapie orientée solutions - Caen - INCTB. « Le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succes »De Shazer A l’image de la psychanalyse, la démarche thérapeutique s’inscrivait encore il y a quelques dizaines d’années dans le passé. Le comportementalisme ou la systémique se sont penchés à partir des années 60 sur le présent, l’ "ici et maintenant".

La thérapie évolue encore actuellement vers le futur : la question essentielle devient « Comment être bien demain » ? L’influence de M.H. Erickson dans ce domaine est prépondérante : dès les années 60, il suggérait à ses patients d’essayer d’autres stratégies sans s’arrêter nécessairement à analyser la structure ou la construction du problème présent. Il était en cela le précurseur de la thérapie orientée solutions exposée sur cette page. Orientation solutions Perspective des points forts Saleebey expose avec pertinence le pouvoir donné au client dans ce qu’il nomme la Perspective des points forts : 1. 2. 3. 4. 5.

Eléments de T.O.S. 1. Leaders Efficaces: Le modèle SCORE. Le modèle SCORE est un outil - développé par Robert DILTS- qui sert à diagnostiquer les causes d’une situation non satisfaisante et aide à la recherche de nouvelles solutions, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. La situation présente – ou l’état présent (EP) – est analysé à travers des symptômes (S) et les causes sous-jacentes du symptôme (C). Puis un nouvel l’objectif (O) – ou état désiré (ED) – est défini, en prenant en compte les ressources (R) nécessaires. Pour vérifier la cohérence de la solution, il faut prendre en considération les effets (E) produits par celle-ci. Présentation du modèle Source : 1) Symptômes / Symptoms La situation présente ou l’état présent (EP) sont caractérisés par des symptômes, observables et vérifiables.

C’est qui ne me satisfait pas, ce que je voudrais changer. Questions utiles : Qu’est-ce qui se passe ? 2) Causes / Causes Qu’est ce qui est à l’origine ce cela ? Sources. Peer-to-Peer concept. Mettre en place une communauté de pratique en ligne - CRéATIF. Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1. Scénario pédagogique Communauté de pratique Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Lave, Wenger, (91) définissent les communautés de pratiques comme « un réseau social persistant et actif d’individus qui partagent et développent un fond de connaissances, de croyances, de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune et/ou une entreprise commune ».

Nous nous intéresserons aux communautés de pratique de type intentionnelles qui sont planifiées afin de répondre à des besoins spécifiques qui visent à : Tour du Monde en 80 Hommes. Le bonheur brut. Wedemain.