background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

L’intelligence collective : expérience de la sociocratie. Compte-rendu sensible de l’atelier “les bases de la prise de décision par consentement, à l’aide de la sociocratie“, dans le cadre du séminaire Les Printanières du SYCFI.

L’intelligence collective : expérience de la sociocratie

Samedi matin à Cabourg, dernière étape du séminaire Les Printanières 2017, sur les intelligences collectives en lien avec nos professions. Lire aussi le compte-rendu de l’atelier INTELLIGENCE ECONOMIQUE. Les scénarios pour la transformation. Adam Kahane. Colligence. 2015 - APPRENDRE AUTREMENT. Les scénarios pour la transformation. Adam Kahane. Colligence. 2015 - APPRENDRE AUTREMENT. Comment favoriser l’intelligence collective en réunion ? Encourager la créativité, favoriser l’intelligence collectives...

Comment favoriser l’intelligence collective en réunion ?

Nous attendons beaucoup des réunions de travail aujourd’hui, particulièrement du fait des nouvelles technologies censées rendre ces moments passés en groupe plus efficaces. Pourtant, la majorité d’entre nous, qui animons ou assistons à une réunion, en sortons déçus. Point d’intelligence collective explosive, point d’idée grandiloquente à l’horizon. Pourquoi ? Comment rendre une réunion réellement collaborative ? Le blog du dirigeant vous propose quelques astuces, entendues çà et là auprès de ses entrepreneurs et innovateurs sociaux. Créativité. L’intelligence collective produit-elle toujours de l’intelligence ?

Outils pour l'intelligence collective

Intelligence collective et animation de communautés d'apprenants. Le MOOC connectiviste Scenafor est un MOOC dédié à la formation de formateurs et se revendique comme un modèle hybride, x-c MOOC.

Intelligence collective et animation de communautés d'apprenants

Voici sa vidéo de présentation Pour en savoir plus sur le dispositif concret, rendez-vous ici : Cette formation se déroule sur plusieurs mois de juin 2014 à Mai 2015. Il s’agit donc d’un travail au long cours dont l’objectif principal est d’apprendre à distance grâce au numérique, en établissant un lien de confiance et de convivialité et en faisant une grande place aux échanges et aux relations humaines dans une formation principalement numérique. L'intelligence collective animale... un mythe ? Depuis 15 ans, je travaille sur l’intelligence collective et on me questionne sans cesse sur les fourmis, les abeilles… Sans cesse, je réponds que c’est un mythe.

L'intelligence collective animale... un mythe ?

Il est temps d’expliquer mon point de vue qui fera bondir certains et réduira la liste de mes amis. Il y a en effet de nombreux ouvrages et articles sur l’intelligence collective des fourmis, des termites, des abeilles. Aujourd’hui, je lance donc un pavé dans la marre… aux canards ! L’entreprise libérée : une utopie ? Chap2. RD Codesign et intelligence collective. Lille A venir Toulon "Nous sommes entrés dans un régime d'innovation ascendante": désormais, ce sont des utilisateurs avancés, des amateurs (au sens noble du terme), des bidouilleurs, qui sont à l'origine de nombre d'innovations qui nous entourent.

RD Codesign et intelligence collective

Ce mouvement est particulièrement puissant en informatique et en électronique, puisque le monde du numérique offre d'innombrables possibilités à des "lead users" d'inventer des usages, des équipements, des services innovants. Les ressources de conception sont libres et ouvertes (nous avons Linux et l'Open source en informatique, et Arduino et Raspberry dans les champs de l'électronique libre), les communautés d'innovateurs se fédèrent et se consolident sur le net (voir le mouvement du Do It Yourself) ou dans le monde réel dans des lieux spécifiques dédiés à l'innovation collective (Fab-Labs, lieux de co-design et de co-working, etc.). Liberté ? Liberté.

Liberté ?

Le mot est fort, présent au fronton des bâtiments publics, sur les banderoles des manifestants et dans tous les discours ; la liberté apparaît comme une valeur en soi, indiscutable, quand elle n’est pas sa propre fin. A la suite de l’ouvrage à succès d’I. Getz et B. Carney[1], la liberté s’invite dans l’entreprise. Au point que dans une étude récente[2], le promoteur de ce concept, Isaac Getz, apparaît comme une des très rares références académiques françaises citées par les managers. La meilleure preuve de l’importance du phénomène nous est actuellement donnée par le gonflement d’une polémique active sur les réseaux sociaux.

Comment rendre le groupe plus intelligent. Harvard Business Review Octobre-Novembre 2015 Mag Leadership.

Comment rendre le groupe plus intelligent

Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective. Management Le 13/06/2016 Pour gagner en efficacité et en performance, rien de mieux que de parier sur le groupe.

Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective

Cela implique, pour l’entreprise comme pour le salarié, de sortir de sa zone de confort et surtout, de faire primer les compétences et l’expérience sur le périmètre de poste. Management - L’EM Lyon promeut l’intelligence collective. Depuis deux ans, l'établissement propose de «travailler ensemble autrement».

Management - L’EM Lyon promeut l’intelligence collective

Ce jeudi 9 juin, les enseignants-chercheurs du cluster Travail et organisations proposaient ateliers et conférences pour (re)trouver le goût de faire ensemble. «Libérer la parole dans l’entreprise», «motiver un collaborateur sans une carotte financière», «inventer un système de rémunération plus juste»… Dans une salle de classe de l'EM Lyon, dont les chaises et les tables ont été poussées contre les murs, ils sont une quinzaine, post-it en main, à choisir des défis managériaux.

Que d'autres tenteront de relever plus tard. Les participants ? iMedia Brand Summit - conférence Joël de Rosnay - FIGURE DE PROUE. Comparant volontiers l’entrepreneuriat au surf, Joël de Rosnay, invité d’honneur du iMedia Brand Summit, a donné quelques conseils aux patrons et aux entrepreneurs de demain.

iMedia Brand Summit - conférence Joël de Rosnay - FIGURE DE PROUE

Tenez-vous le pour dit : l’entreprise du futur sera résolument humaine et digitale. Le maître-mot des succès à venir : la symbiose. Les dérives de l'intelligence collective. Les décisions prises en groupe souffrent souvent de nombreuses erreurs d’appréciation. Comment expliquer cette faiblesse du jugement collectif alors même que celui-ci est instauré pour pallier les déficiences individuelles ? L’intelligence collective produit régulièrement des décisions complètement erronées ou stupides, par exemple l’autorisation en 1986 de lancer la navette Challenger, alors que les décideurs savent qu’elle souffre d’un grave défaut et que certains d’entre eux sont convaincus qu’elle va s’écraser. Pourtant ces décisions ont fait préalablement l’objet de nombreuses délibérations entre individus haut placés, dont le rang en phase avec les capacités intellectuelles. Elles sont prises dans le cadre d’organisations structurées et ont été alimentées par une grande quantité d’informations.

Les effets pervers de la délibération Le premier effet pervers vient de la pression hiérarchique, qui bloque la parole. Les 5 Règles De l’intelligence Emotionnelle. L’intelligence émotionnelle est l’un des outils les plus puissants pour le succès non seulement dans les relations humaines, mais aussi dans le monde professionnel. En fait, les mêmes règles conseillées pour atteindre vos objectifs professionnels s’appliquent également à vos relations personnelles. Voici cinq pratiques que les gens avec de hauts égaliseurs utilisent pour atteindre le succès à la fois dans leur travail que dans leur vie personnelle: Le prototypage un nouvel art pédagogique. Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage. Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques.

L’étape de prototypage constitue souvent un « point de bascule » vers les nouvelles options qui se visualisent précisément à ce moment. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : Innovation: Ce silence qui tue votre entreprise. Mémo au dirigeant: Vous me dites que vous voulez que votre entreprise soit plus innovante. Qu’il faut libérer les énergies de vos collaborateurs, vous transformer en entreprise 2.0, adopter un esprit startup, et que sais-je encore. Vous semblez vous repaître des histoires de Google, de 3M, d’Apple bien-sûr, tout comme vous aimiez entendre les contes dans votre enfance. Le créosote, ce manager performant qui détruit votre entreprise. Je continue à étudier les facteurs de déclin des entreprises. Après avoir évoqué le silence imposé aux employés et les talents qui n’en sont pas, regardons aujourd’hui le manager créosote, celui qui tue tout autour de lui pour s’épanouir.

Le créosote peuple à peu près toutes les entreprises que je rencontre et qui ont tant de mal à innover. Intelligence collective comme recette miracle de sortie de crise. Réflexions autour d'un ouvrage co-écrit par 7 professionnels. Deliver true learning impact with collaborative learning. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. This is why IBM got rid of annual performance reviews. Directe ou à distance, l’intelligence collective naît de la prise en compte des émotions. Livre blanc icvc. L'intelligence de l'autre : quand les membres du groupe se coordonnent eux-mêmes.

Quelques facettes de l'Intelligence Collective. Page principale - S'identifier Quelques facettes de l'Intelligence Collective. Synthese Des Concepts Coordination. L’intelligence collective, en quelques mots… Intelligence Collective & Ideation Methods. Collective Intelligence & Innovation. Coopération/Collaboration - Intelligence collective.